Residuals provenant des recettes en ligne: qu’est-ce que c’est et comment y participer?

A la mi-décembre, nos membres ont reçu le quatrième décompte de leurs recettes en ligne pour cette année. Mais cette fois-ci, il contient quelque chose en plus! Ce supplément provient des «Residuals», dont la répartition a été décidée par le Conseil de SUISA à l’automne 2021. Le mieux dans ce contexte reste toutefois de déclarer ses œuvres le plus tôt possible à SUISA! Texte d’Anke Link – La versione italiana del testo si trova sotto.

Residuals provenant des recettes en ligne: qu’est-ce que c’est et comment y participer?

En raison d’un accord international avec les plateformes de musique en ligne, SUISA a complété ses règles de répartition dans le domaine des recettes en ligne. (Photo: MandriaPix / Shutterstock.com)

Les «Residuals» sont des contributions payées par les plateformes en ligne pour des œuvres ou des parties d’œuvres sur lesquelles aucune société de gestion n’a fait valoir de droits. La raison en est souvent que ces œuvres ou parties d’œuvres n’ont pas été déclarées par leurs auteurs ou leurs éditeurs auprès de leur société de gestion. En effet, SUISA ne peut exiger de redevance de la part d’une plateforme, via SUISA Digital Licensing AG (SUDL), que pour les œuvres annoncées et entièrement documentées. Il est donc important de déclarer ses œuvres aussi rapidement que possible, idéalement avant même qu’elles soient publiées en ligne (plus de détails à ce sujet dans l’article de blog «La pratique relative aux licences en ligne exige une déclaration rapide des œuvres» du 29 octobre 2020).

Règles internationales pour les «Residuals»

A l’été 2020, un groupe de travail international composé de sociétés de gestion (dont SUISA), d’éditeurs majeurs et des principales plateformes a convenu de règles contraignantes pour les «Residuals»: les sommes correspondant à des œuvres ou à des parties d’œuvres non revendiquées sont réparties entre toutes les entités ayant donné une licence à la plateforme, en fonction de leur part de marché respective. Ainsi, SUISA reçoit pour chaque territoire qu’elle licencie une part correspondant à l’importance de son répertoire par rapport aux autres répertoires utilisés dans ce pays.

C’est aussi pour cette raison qu’il est important de déclarer ses œuvres aussi rapidement que possible ; de la sorte, la part de répertoire de SUISA augmente. Rappelons dans ce contexte que les membres s’engagent d’ailleurs contractuellement vis-à-vis de SUISA à déclarer leurs œuvres dans un délai déterminé : pour les auteurs dans le mois suivant la création de l’œuvre et pour les éditeurs dans le mois suivant sa publication.

Via SUISA Digital Licensing, il est désormais possible d’établir une facture pour une période d’utilisation déjà licenciée, même après son expiration, et ce jusqu’à 18 mois au maximum après la fin de cette période d’utilisation. Pour les œuvres entièrement déclarées auprès de SUISA dans ce délai, SUDL pourra donc exiger la rémunération correspondante auprès de la plateforme.

Les «Residuals» ne sont calculés qu’après expiration du délai dans lequel une facturation complémentaire est encore possible. En clair, les indemnités pour les œuvres ou parties d’œuvres qui, à cette date, ne sont revendiquées par aucune société de gestion sont versées par les plateformes de musique en ligne à tous les donneurs de licences, en fonction de la part que représentent leurs répertoires respectifs.

Modification du règlement de répartition de SUISA

Jusqu’à présent, seul iTunes avait versé des «Residuals» à SUISA. L’accord passé en été 2020 a pour effet que d’autres plateformes importantes le font désormais. Cela a rendu nécessaire une disposition contraignante dans le règlement de répartition, que le Conseil de SUISA a adopté en septembre 2021. Elle s’applique pour la première fois à l’occasion du quatrième décompte 2021 pour les utilisations en ligne.

SUISA répartit sa part de «Residuals» sous forme de suppléments forfaitaires sur les décomptes courants pour la musique en ligne. Contrairement aux recettes générées par les œuvres non documentées, ou documentées de manière incomplète, dans des domaines d’utilisations hors ligne (p. ex. lors de concerts), les «Residuals» ne sont pas provisionnés pour d’éventuels décomptes rectificatifs ultérieurs.

La raison en est d’une part les coûts disproportionnés qui résulteraient de tels décomptes rectificatifs pour les œuvres utilisées en ligne. D’autre part, nos analyses ont montré que les œuvres encore déclarées après l’échéance du délai de 18 mois n’ont qu’une faible importance économique. Nos sociétés sœurs-étrangères, elles non plus, ne provisionnent pas les «Residuals» à long terme.

Que ce soit pour une utilisation en ligne ou hors ligne, il est dans tous les cas avantageux de déclarer ses œuvres dès que possible, car cela facilite le paiement rapide des recettes de licences. Les déclarations d’œuvres tardives impliquent toujours un risque de pertes de revenu pour les bénéficiaires concernés. D’autre part, elles génèrent aussi des coûts supplémentaires pour SUISA, finalement au détriment de tous les ayants droit.


Residuals da entrate online: che cosa sono e come si fa a parteciparvi?

A metà dicembre, i nostri membri riceveranno il quarto conteggio delle loro entrate online di quest’anno. Ma questa volta ci sarà qualcosa in più! Questo supplemento proviene dai cosiddetti «residuals», la cui ripartizione è stata decisa dal Consiglio della SUISA nell’autunno del 2021. In questo contesto, il consiglio più importante è: Dichiarare tutte le opere presso la SUISA il prima possibile! Testo di Anke Link

Residuals da entrate online: che cosa sono e come si fa a parteciparvi?

Grazie a un accordo internazionale con le piattaforme musicali online, la SUISA ha integrato le sue regole di ripartizione nel settore delle entrate online. (Foto: MandriaPix / Shutterstock.com)

I «residuals» sono importi pagati dalle piattaforme di musica online per opere o parti di opere che non sono state reclamate da nessuna società di gestione. La ragione di ciò è spesso che queste opere o parti di opere non sono state dichiarate dagli autori o dagli editori presso la loro società di gestione. La SUISA può infatti richiedere un’indennità alla piattaforma tramite SUISA Digital Licensing AG (SUDL) solo per le opere dichiarate e completamente documentate. È quindi importante che le opere vengano dichiarate il prima possibile! Preferibilmente prima che vengano pubblicate online (dettagli anche nel post del blog «La prassi della concessione di licenze online richiede una dichiarazione tempestiva delle opere» del 29 ottobre 2020.

Regole internazionali per il trattamento dei «residuals»

Nell’estate del 2020, un gruppo di lavoro internazionale composto da società di gestione (era coinvolta anche la SUISA), grandi editori e le più importanti piattaforme ha concordato norme vincolanti per la gestione dei «residuals»: Il denaro attribuibile alle opere o parti di opere non reclamate viene suddiviso tra tutti i licenziatari di una piattaforma in proporzione alle rispettive quote di mercato. La SUISA riceve quindi una quota per ogni territorio per il quale concede licenze a una piattaforma in base all’importanza del suo repertorio rispetto agli altri repertori utilizzati in quel paese.

Anche per questo motivo è importante dichiarare le opere il prima possibile, in quanto ciò aumenta la quota di repertorio della SUISA. In questo contesto, va ricordato che i membri sono contrattualmente obbligati a dichiarare le loro opere presso la SUISA entro un certo periodo di tempo: per gli autori, entro un mese dalla creazione dell’opera e per gli editori, entro un mese dalla sua pubblicazione.

SUISA Digital Licensing consente ora di fatturare un periodo di utilizzo già conteggiato, anche dopo la sua scadenza, fino a un massimo di 18 mesi dopo la fine del periodo di utilizzo. Per le opere interamente dichiarate presso la SUISA entro tale scadenza, SUDL potrà ancora richiedere il compenso corrispondente attraverso la piattaforma.

Si determinano i «residuals» solo quando è scaduto il periodo entro il quale è ancora possibile presentare le fatture successive. Vale a dire: Gli importi per le opere o le parti di opere che non sono ancora state reclamate da alcuna società di gestione vengono corrisposti dalle piattaforme musicali online a tutti i loro licenziatari in base alla loro quota di repertorio.

Modifica del Regolamento di ripartizione della SUISA

Finora, solo iTunes aveva versato alla SUISA dei «residuals». Con l’accordo raggiunto nell’estate del 2020, altre grandi piattaforme stanno seguendo l’esempio. Ciò richiedeva una disposizione vincolante nel Regolamento di ripartizione della SUISA, che il Consiglio della SUISA ha approvato nel settembre 2021 e che si applica per la prima volta per il quarto conteggio online del 2021.

La SUISA ripartisce la sua quota di «residuals» sotto forma di supplemento forfettario sugli attuali conteggi online. A differenza delle entrate per opere non documentate o non completamente documentate e utilizzate offline (ad esempio per i concerti), i «residuals» non vengono accantonati per eventuali conteggi supplementari.

La ragione di ciò risiede, da un lato, nei costi sproporzionatamente elevati che tali conteggi supplementari connessi all’opera provocherebbero nel settore online; dall’altro, le nostre analisi hanno dimostrato che le opere che vengono dichiarate interamente solo dopo la scadenza del periodo di 18 mesi hanno in realtà una scarsa rilevanza economica. Per inciso, anche le nostre consorelle estere non accantonano i «residuals» dal conteggio a lungo termine.

Sia per l’uso online che offline: Effettuare una dichiarazione d’opera veloce è comunque vantaggioso, perché facilita un rapido pagamento delle indennità per i diritti d’autore. Le dichiarazioni d’opera tardive, invece, sono sempre legate al rischio di perdite di reddito per i rispettivi beneficiari. Ciò comporta anche costi aggiuntivi per la SUISA, a scapito di tutti i titolari dei diritti.

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  1. Durussel André dit :

    Merci pour ces informations claires et intéressantes

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