Aller au contenu
Success story

Le Centenaire de SUISA

Le Centenaire de SUISA
Au début des années 1920, la musique est reproduite sur des boîtes à musique et des instruments de musique mécaniques, donnant ainsi lieu à la création d’une société de gestion collective, grâce à laquelle les compositrices et compositeurs reçoivent depuis lors une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres musicales.
Photo: Noë Flum
Par Andreas Wegelin, CEO
Les compositrices et compositeurs, les musiciennes et musiciens le savent par expérience. On compose, écrit une nouvelle chanson et dès sa sortie, la mélodie à succès est copiée ou imitée. Le phénomène n’est pas nouveau et l’on pouvait déjà l’observer en 1923, lorsque la première société de gestion collective a été fondée en Suisse.

Il y a 100 ans déjà, les musiciens et compositeurs constataient que les instruments de musique mécaniques jouaient leurs chansons partout où se trouvait ce genre d’automate et qu’ils ne pouvaient ainsi plus se produire ni recevoir une rémunération pour leur travail de création. C’est ainsi qu’est né MECHANLIZENZ. En suivant la devise «L’union fait la force», des personnalités musicales connues de l’époque fondent alors la première société de gestion collective sur le sol suisse, qui donnera plus tard naissance à SUISA. Le but n’était pas de faire interdire ces automates à musique, mais les artistes souhaitaient instaurer un revenu équitable pour l’utilisation de leurs morceaux de musique, et ce, par l’intermédiaire de la puissante organisation qu’est SUISA.

Cette année, nous voulons fêter cet Anniversaire comme il se doit. Toute une série de surprises est prévue à cet effet. Quelques points forts du livre du Centenaire sont déjà publiés sur le SUISAblog. La Poste Suisse a émis un timbre-poste anniversaire, pour la première fois avec de la réalité augmentée et de la musique, et une série web de courts-métrages fait connaître notre travail à un public plus large, de manière humoristique.

Le Centenaire est aussi l’occasion de dire au revoir à notre « magazine papier » SUISAinfo qui paraît pour la dernière fois. Nous continuerons toutefois à vous fournir les informations importantes concernant le monde de la musique et la gestion des droits d’auteur. Nous vous invitons donc à vous tenir au courant de l’actualité grâce à nos canaux en ligne (actuellement disponible: le site Internet, SUISAblog, Suisa Music Stories et LinkedIn).

Assemblée générale et Fête du Centenaire

Vous avez reçu fin mai les documents relatifs à l’Assemblée générale et à la grande Fête du Centenaire. Toutes deux se tiendront le vendredi 23 juin à l’Aura Club à Zurich. N’hésitez pas à assister à ces événements, tout d’abord en participant aux décisions concernant l’avenir de l’entreprise SUISA, puis en passant une soirée animée en musique et en surprises, le tout en compagnie des membres et du personnel de SUISA ainsi que de nombreux invités.

Alors, rejoignez-nous pour faire une rétrospective d’un siècle de succès ! Nous sommes certains qu’avec votre participation en tant que membres de SUISA, nous pourrons continuer à faire face aux évolutions qui nécessitent l’intervention de la Coopérative en faveur des créateurs de ce pays. Prenons par exemple l’extension de la diffusion de la musique sur des canaux en ligne, dans le cloud. Ou encore des possibilités d’utilisation élargies au moyen de la technologie blockchain et à l’autonomie et l’automatisation de la création musicale à l’aide de l’intelligence artificielle. Les créateurs se sentent constamment menacés par les nouvelles technologies, et SUISA est invitée à trouver des voies dans la législation et la pratique pour garantir une rémunération équitable aux autrices et aux auteurs en cas de réutilisation de leur travail créatif, et ce, même avec les nouvelles possibilités de diffusion technologiques. Comme il y a 100 ans déjà !

www.suisa100.ch

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.