Cette année, l’Assemblée générale de SUISA se tiendra le vendredi 23 juin 2023 à 15 heures à l’Aura de Zurich dans un format exceptionnellement allégé, mais avec un détail important : nous fêtons un anniversaire ! En effet, il y a tout juste cent ans, les auteurs/-trices et éditeurs/-trices de musique s’unissaient dans le but de faire valoir leurs droits collectivement. Aujourd’hui, ils y parviennent mieux que jamais. Une cérémonie et un accompagnement musical rendront hommage à ce centenaire. Vous trouverez les informations sur le 100e anniversaire de SUISA sur www.suisa100.ch.
Après les affaires statutaires annuelles et le retour sur l’année record 2022, l’AG de cette année verra l’élection des nouveaux membres du Conseil, de la Commission de Répartition et des Œuvres ainsi que de la Commission de recours.
Nouvelles élections et contrat de réciprocité conclu avec la société sœur PRS au Royaume-Uni
La durée du mandat des membres du Conseil, de la Commission de Répartition et des Œuvres ainsi que de la Commission de recours est de quatre ans. Autant d’années depuis lesquelles les membres de ces organes n’ont pas été élus en bonne et due forme. De nouvelles élections sont donc prévues.
Rainer Bischof, Irene Kunzelmann et Marie Louise Werth, tous éminents membres de longue date, se retirent. Les trois candidates Chantal Bolzern (avocate), Tina Funk (éditrice) et Anna Murphy (autrice) se présentent aux nouvelles élections. De plus, l’élection de cinq nouveaux candidats et candidates est organisée pour pourvoir les postes vacants au sein de la Commission de Répartition et des Œuvres. Enfin, les membres de la Commission de recours, créée il y a quatre ans, sont tous candidats à leur réélection.
Outre les élections, les votants seront également invités à se prononcer sur une proposition d’ordre international : à la demande de la société de gestion britannique PRS, le contrat de réciprocité entre celle-ci et SUISA sera révisé. Dans ce contexte, le Conseil propose à lʼAssemblée générale de réduire la déduction socio-culturelle sur le répertoire de PRS, qui génère un chiffre dʼaffaires important, et d’être sur un pied d’égalité avec les autres sociétés européennes.
Les membres votants sont les bienvenus
L’Assemblée générale n’est ouverte qu’aux membres de la coopérative, à savoir les membres ayant le droit de vote. Les personnes concernées recevront d’ici fin mai par courrier une invitation écrite accompagnée de documents d’inscription. L’invitation comprend le programme de la journée, y compris la cérémonie, ainsi que des informations supplémentaires sur les points à l’ordre du jour et les affaires à traiter lors de l’AG. Le talon d’inscription pour l’AG et la célébration du centenaire est également inclus dans ces documents.
J’espère vous voir nombreux à l’Assemblée générale et me réjouis, ainsi que mes collègues Irène Philipp Ziebold et Vincent Salvadé et les collaboratrices et collaborateurs de SUISA, de pouvoir échanger avec vous à cette occasion.