L’histoire de SUISA est étroitement liée à l’histoire de la scène musicale suisse et aux créateurs/trices de musique suisses. Ces derniers constituent ensemble la Coopérative des auteurs/trices et des éditeurs/trices de musique: actuellement, plus de 40 000 compositeurs et compositrices, paroliers/ères et éditeurs/trices de musique font confiance à SUISA pour gérer leurs droits d’auteur. Il était évident que la création musicale devait jouer un rôle prépondérant dans le livre du Centenaire. La musique est une expérience d’ordre émotionnel, et certaines images fortes peuvent être à l’origine de sons que l’on entend intérieurement.
L’agence de communication LikeBerry AG de Zurich a été mandatée pour élaborer des propositions de concepts. La Direction de SUISA a sélectionné la proposition qui consistait à revenir sur le siècle passé dans un livre illustré, non seulement sur l’histoire de SUISA, mais aussi sur les 100 dernières années de la musique suisse.
Un grand nombre de thèmes abordés pour une collection photographique unique
Retracer de manière exhaustive dix décennies d’histoire musicale et d’entreprise dans un livre est évidemment impossible. Il a donc été nécessaire de définir les temps forts des 100 dernières années, et ce ne fut pas une mince affaire. Le personnel, les cadres et les membres de la direction de SUISA se sont réunis à l’occasion d’un brainstorming avec d’autres experts/tes pour relever ce défi et répondre aux questions suivantes: quelles œuvres et personnalités marquantes issues des différents genres musicaux faut-il représenter? Quels faits et chiffres doivent être pris en compte? Quels thèmes clés de l’histoire de SUISA doivent être évoqués dans le livre? Une liste de 140 thèmes a servi de point de départ pour la recherche de contenus.
Le journaliste musical et auteur indépendant Markus Ganz s’est joint à l’équipe de rédaction du livre pour participer aux travaux de recherche, et plus tard également à l’élaboration du texte. C’est ainsi qu’est née une collection unique de photos et d’histoires en lien avec SUISA et la musique suisse, grâce aux archives photographiques des bibliothèques, musées et médias, aux propres collections de SUISA, et à des particuliers – notamment le fonds de Sam Mumenthaler («Sam’s Collection») – et à certaines photos récentes de Noë Flum. L’association de ces textes et illustrations est tout à fait inédite.
Le livre illustré devait originellement se limiter à 100 pages, mais en comprend finalement 152. Il comprend des impressions en grand format ou sur double page de photos émouvantes accompagnées de légendes informatives, des textes sur l’histoire de la musique, des graphiques explicatifs et une chronique illustrée de SUISA avec les grandes étapes menant à la Coopérative actuelle. Le livre du Centenaire «Coup de projecteur sur 100 ans de musique suisse» dresse un panorama passionnant de la musique suisse de ces 100 dernières années et de l’évolution de la Coopérative SUISA. Le livre n’est pas disponible à la vente, mais sera offert à titre de cadeau. SUISA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce magnifique livre.