Le SUISAblog a été lancé en juillet 2013. Trois ans auparavant, un sondage représentatif mené auprès des sociétaires et des mandants sur la communication de SUISA avait été à l’origine de l’introduction d’un blog d’entreprise. Plus de la moitié des personnes interrogées avaient alors indiqué s’informer sur SUISA principalement via Internet; environ 42% s’étaient prononcés favorables au remplacement du SUISAinfo par une Newsletter électronique.
Le souhait a été exaucé avec le SUISAblog: plus de 400 articles ont été publiés sur le blog au cours de la décennie qui a suivi sa mise en ligne. Parmi eux figurent des articles comportant des conseils et astuces sur le droit d’auteur, des actualités issues de l’entreprise et en lien avec celle-ci, ainsi que des chroniques et des portraits issus du monde de la musique en lien direct avec un engagement de SUISA ou de la FONDATION SUISA. Le tout agrémenté de photos, de graphiques, de vidéos ou de liens vers d’autres sources d’informations sur Internet. En outre, une rubrique intitulée «Utilisation de musique» propose des articles spécialisés et des explications sur les octrois de licences destinés spécifiquement à la clientèle de SUISA.
Tirage de l’édition papier constamment diminué
Comme pour la parution de la version papier du SUISAinfo, les abonnés/es à la Newsletter électronique SUISAinfo ont été informés/es par e-mail de la parution de nouveaux articles sur le blog, à raison de trois fois par an. Alors que le nombre d’abonnements par e-mail a fortement augmenté au fil des ans, le tirage de l’édition papier a constamment diminué, passant de 20 600 exemplaires en 2010 à 9300 dernièrement. La baisse du tirage a un impact direct sur le calcul des coûts du produit imprimé, le coût de fabrication restant le même à bien des égards, indépendamment du nombre d’exemplaires imprimés. Ainsi, pour l’édition de juin 2022, les coûts ont augmenté d’environ CHF 2.50 par exemplaire imprimé, uniquement en raison des frais de production externes.
Durant la crise du coronavirus, les contraintes financières ont incité la Direction à ne publier qu’une seule version papier du SUISAinfo, qui paraissait normalement trois fois par an, dans le cadre de mesures de restrictions budgétaires. Les abonnés/es à l’édition papier ont reçu la Newsletter électronique à la place des numéros non publiés. La suppression du magazine imprimé a entraîné une augmentation significative des accès au SUISAblog, où les articles peuvent être consultés rapidement et depuis n’importe quel lieu. Les autres canaux en ligne de SUISA ont également été davantage utilisés, aussi bien le site de SUISA que les «SUISA Music Stories» accessibles sur les réseaux sociaux.
Nouveau design pour le SUISAblog depuis janvier 2023
La volonté et la disposition visible des abonnés/es à se tenir au courant de l’actualité en ligne de manière encore plus dynamique ont facilité la décision d’abandonner le magazine papier du SUISAinfo. Les informations écrites destinées aux membres ont une histoire mouvementée: les fonds de la Bibliothèque Nationale Suisse abritent les «Suisa-Mitteilungen» / «Suisa informations» depuis 1959. À l’époque, celles-ci étaient envoyées en supplément à la «Revue musicale suisse». Au cours des dernières décennies, la «Lettre d’info» est devenue SUISAinfo et a pris différentes formes, comme on peut le voir sur la photo. Elle est désormais remplacée par le blog numérique.
Ce remplacement est intervenu après une refonte complète et approfondie du SUISAblog, qui a été mise en ligne en janvier 2023, au début de l’année Anniversaire de SUISA. Tous les articles publiés au cours des dix dernières années sont toujours disponibles. Outre la refonte du design, des améliorations fonctionnelles ont également été apportées. On citera notamment l’ajout d’une fonction de recherche complète, une amélioration des options linguistiques, un meilleur accès à des articles complémentaires ou traitant de sujets connexes et, enfin, la mise à disposition d’une fonction d’impression modernisée, permettant d’imprimer sur papier les textes d’information de SUISA en vertu du principe «Print at home». Les anciens/nes abonnés/es à l’édition papier recevront à l’avenir la Newsletter électronique.