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Niveux de services

Services aux membres: du sur-mesure!

Services aux membres: du sur-mesure!
Les services aux membres de SUISA seront fournis sous une nouvelle forme à partir de 2023.
Photo: Gajus / Shutterstock.com
Texte d’Irène Philipp Ziebold
Les membres de SUISA doivent pouvoir accéder facilement et confortablement à tous les services de SUISA en ligne. Cela permet non seulement aux membres de gagner du temps, mais également à SUISA d’augmenter son efficacité et de répartir des montants aussi élevés que possible aux bénéficiaires. Depuis des années, SUISA développe son offre en ligne pour les auteurs/trices et éditeurs/trices de musique. Dans ce contexte, nous allons dès 2023 introduire une nouvelle formule de prestations pour les sociétaires et mandants/tes.

De plus en plus d’auteurs/trices et d’éditeurs/trices de musique se sont affiliés/ées à SUISA ces dernières années. Le nombre de nouvelles inscriptions n’a cessé d’augmenter et la tendance ne va apparemment pas s’inverser de sitôt. En tant que société de gestion, nous considérons cet engouement avec une certaine fierté et y voyons un retour positif sur les efforts entrepris par l’entreprise: SUISA jouit d’une bonne notoriété, elle est appréciée et répond par la qualité de ses prestations aux exigences des ayants droit.

Cette évolution réjouissante présente également des inconvénients: davantage d’auteurs/trices et éditeurs/trices affiliés/ées, cela signifie une charge administrative supplémentaire qu’il faut continuer à gérer efficacement avec des ressources limitées. Nous constatons d’ailleurs que l’augmentation des nouvelles affiliations n’entraîne pas nécessairement une augmentation du chiffre d’affaires.

Le fait est que les mandants/tes ne réalisent souvent qu’un faible chiffre d’affaires sur une longue période, mais génèrent néanmoins une charge de travail importante, car ils/elles ont de nombreuses questions et déclarent des œuvres qui sont peu utilisées. Dans de tels cas, les coûts sont disproportionnés par rapport aux produits réalisés. Nous avons ainsi décidé d’introduire des niveaux différenciés pour nos prestations aux sociétaires et aux mandants/tes.

Prestations de base identiques pour tous -vs- services différenciés

En plus des services mentionnés ci-dessous (via le portail en ligne pour membres «Mon compte»), les sociétaires qui génèrent un chiffre d’affaires minimal de CHF 3000.–, ayant de ce fait le droit de vote et d’éligibilité lors de l’Assemblée générale, bénéficieront en sus de services personnalisés, par exemple par téléphone.

Quant aux demandes des mandants/tes, elles seront traitées prioritairement par l’intermédiaire du portail pour membres («Mon compte»). Confortablement depuis chez soi, dans «Mon compte», il est possible d’effectuer à tout moment et de manière autonome les activités suivantes:

  • Gestion des données personnelles (p.ex. changements d’adresse ou de nom)
  • Déclaration d’œuvre, et par la suite confirmation de la déclaration
  • Modification des indications relatives aux œuvres (p.ex. nouveau titre)
  • Enregistrement de contrats de sous-édition
  • Consultation des décomptes
  • Calcul du produit des œuvres
  • Etablissement de listes individualisées selon des critères prédéfinis
  • Réponse à des questions générales

Il est important de souligner que les deux catégories, à savoir les sociétaires ayant le droit de vote et d’éligibilité d’une part, et les mandants/tes de l’autre, continuent de bénéficier des principaux services liés à notre activité principale: le processus allant de l’obtention d’une licence à la répartition s’applique à toutes et tous de la même manière. Cela signifie que les efforts de SUISA pour percevoir les redevances de droits d’auteur pour l’utilisation de musique et les reverser ensuite aux ayants droit correspondants continueront de profiter à l’ensemble des membres.

Nouvelle structure de la division Membres dès 2023

Parallèlement, nous modifions également la structure de notre division Membres. Actuellement, il existe un groupe auteurs/trices et un groupe éditeurs/trices. A partir de 2023, nous allons créer de nouveaux groupes «Services aux membres» et «Gestion du répertoire».

Le groupe «Services aux membres» assumera les tâches suivantes:

  • Affiliation d’auteurs/trices et éditeurs/trices, résiliations, changement de société, successions
  • Organisation des relations contractuelles
  • Assistance et conseil aux membres concernant SUISA, l’affiliation, et les questions générales sur le business musical

Le groupe «Gestion du répertoire» assumera les tâches suivantes:

  • Documentation concernant les œuvres et les sous-éditions pour les membres SUISA
  • Assistance et conseil aux membres concernant la documentation des œuvres, les déclarations d’œuvres («Mon compte» / CWR) et le règlement de répartition

Avec cette réorganisation de la division Membres, nous mettons encore davantage à contribution les compétences de nos collaborateurs/trices, optimisons les processus de travail et augmentons ainsi une fois de plus la qualité et l’efficacité de nos services.

Livelli di servizio

Servizi su misura per gli associati della SUISA

Services aux membres: du sur-mesure!
A partire dal 2023 forniremo i nostri servizi agli associati in una nuova forma.
Foto: Gajus / Shutterstock.com
Testo di Irène Philipp Ziebold
I soci della SUISA devono poter accedere a tutti i servizi online in modo semplice e comodo. Questo non solo fa risparmiare tempo agli associati, ma permette anche alla SUISA di aumentare la propria efficienza e di distribuire ai beneficiari gli importi più elevati possibili. Da anni la SUISA sviluppa i suoi servizi online per gli autori e gli editori musicali. In questo contesto, a partire dal 2023 introdurremo un nuovo pacchetto di servizi per membri e mandanti.

Negli ultimi anni sempre più autori ed editori di musica hanno aderito alla SUISA. Il numero di nuove affiliazioni è in costante aumento ed è improbabile che questa tendenza si inverta presto. Come società di gestione collettiva, siamo orgogliosi di questo sviluppo e lo consideriamo un riflesso positivo degli sforzi aziendali intrapresi: la SUISA è ben conosciuta e apprezzata e soddisfa le esigenze degli aventi diritto grazie alla qualità dei suoi servizi.

Questo sviluppo positivo ha però anche degli svantaggi: un maggior numero di autori ed editori iscritti comporta un ulteriore onere amministrativo che deve essere gestito in modo efficiente con risorse limitate. Notiamo anche che l’aumento delle nuove adesioni non porta necessariamente a un aumento del fatturato.

Il fatto è che molti associati realizzano livelli di fatturato molto bassi su un periodo di tempo molto lungo, ma generano comunque un elevato carico di lavoro amministrativo, in quanto hanno molte domande e depositano opere che spesso non vengono utilizzate. In questi casi, i costi sono sproporzionati rispetto ai risultati e ai ricavi ottenuti. Abbiamo quindi deciso di introdurre livelli differenziati per i nostri servizi rivolti a membri e a mandanti.

Il servizio di base è uguale per tutti, i servizi sono differenziati

Oltre ai servizi menzionati di seguito (tramite il portale online «Il mio conto»), i membri con un fatturato minimo di CHF 3’000, che hanno quindi diritto di voto e di eleggibilità all’Assemblea generale, riceveranno anche servizi personalizzati, ad esempio per telefono.

Le richieste dei mandanti, invece, saranno evase prevalentemente attraverso il portale online («Il mio conto»). Con «Il mio conto» è possibile svolgere le seguenti attività in modo indipendente e in qualsiasi momento, comodamente da casa propria:

  • Gestione dei dati personali, ad es. modifiche di indirizzo e nome
  • Registrazione delle opere e successiva conferma della registrazione
  • Modifiche delle indicazioni concernenti le opere (ad esempio nuovo titolo)
  • Registrazione dei contratti di sub-edizione
  • Consultazione dei conteggi
  • Calcolo dei proventi delle opere
  • Creazione di report individuali in base a criteri di selezione definiti
  • Risposte a domande generali

È importante sottolineare che entrambe le categorie, ossia i membri con diritto di voto ed eleggibilità e i mandanti, continuano a beneficiare dei principali servizi della nostra attività principale: il processo di concessione delle licenze e di distribuzione dei proventi continua ad essere applicato in egual misura a tutti gli aventi diritto. Ciò significa che gli sforzi della SUISA per riscuotere i diritti d’autore per l’uso della musica e per trasferirli successivamente ai rispettivi titolari continueranno a beneficio di tutti i membri e i mandanti.

Nuova struttura del Dipartimento Associati dal 2023

Al contempo, stiamo adattando la struttura del nostro Dipartimento Associati a partire dal 2023. Attualmente esiste un gruppo autori ed editori; ora è prevista la creazione dei nuovi gruppi «Servizi per gli associati» e «Gestione del repertorio».

Il gruppo «Servizi per gli associati» si occuperà dei seguenti compiti:

  • Ammissione di autori ed editori, dimissioni, cambiamenti di società, successioni
  • Organizzazione delle relazioni contrattuali
  • Assistenza e consulenza ai membri per quanto riguarda la SUISA, l’affiliazione e le domande generali sul mondo della musica

Il gruppo «Gestione del repertorio» si occuperà dei seguenti compiti:

  • Documentazione concernenti le opere e le sub-edizioni per i membri della SUISA
  • Assistenza e consulenza ai membri per quanto riguarda la documentazione delle opere, la dichiarazione delle opere («Il mio conto» / CWR), il regolamento di ripartizione

Con questa riorganizzazione del Dipartimento associati, sfruttiamo ancora di più le competenze del nostro personale, ottimizzando i processi di lavoro e aumentando così ancora una volta la qualità e l’efficienza dei nostri servizi.

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