De plus en plus d’auteurs/trices et d’éditeurs/trices de musique se sont affiliés/ées à SUISA ces dernières années. Le nombre de nouvelles inscriptions n’a cessé d’augmenter et la tendance ne va apparemment pas s’inverser de sitôt. En tant que société de gestion, nous considérons cet engouement avec une certaine fierté et y voyons un retour positif sur les efforts entrepris par l’entreprise: SUISA jouit d’une bonne notoriété, elle est appréciée et répond par la qualité de ses prestations aux exigences des ayants droit.
Cette évolution réjouissante présente également des inconvénients: davantage d’auteurs/trices et éditeurs/trices affiliés/ées, cela signifie une charge administrative supplémentaire qu’il faut continuer à gérer efficacement avec des ressources limitées. Nous constatons d’ailleurs que l’augmentation des nouvelles affiliations n’entraîne pas nécessairement une augmentation du chiffre d’affaires.
Le fait est que les mandants/tes ne réalisent souvent qu’un faible chiffre d’affaires sur une longue période, mais génèrent néanmoins une charge de travail importante, car ils/elles ont de nombreuses questions et déclarent des œuvres qui sont peu utilisées. Dans de tels cas, les coûts sont disproportionnés par rapport aux produits réalisés. Nous avons ainsi décidé d’introduire des niveaux différenciés pour nos prestations aux sociétaires et aux mandants/tes.
Prestations de base identiques pour tous -vs- services différenciés
En plus des services mentionnés ci-dessous (via le portail en ligne pour membres «Mon compte»), les sociétaires qui génèrent un chiffre d’affaires minimal de CHF 3000.–, ayant de ce fait le droit de vote et d’éligibilité lors de l’Assemblée générale, bénéficieront en sus de services personnalisés, par exemple par téléphone.
Quant aux demandes des mandants/tes, elles seront traitées prioritairement par l’intermédiaire du portail pour membres («Mon compte»). Confortablement depuis chez soi, dans «Mon compte», il est possible d’effectuer à tout moment et de manière autonome les activités suivantes:
- Gestion des données personnelles (p.ex. changements d’adresse ou de nom)
- Déclaration d’œuvre, et par la suite confirmation de la déclaration
- Modification des indications relatives aux œuvres (p.ex. nouveau titre)
- Enregistrement de contrats de sous-édition
- Consultation des décomptes
- Calcul du produit des œuvres
- Etablissement de listes individualisées selon des critères prédéfinis
- Réponse à des questions générales
Il est important de souligner que les deux catégories, à savoir les sociétaires ayant le droit de vote et d’éligibilité d’une part, et les mandants/tes de l’autre, continuent de bénéficier des principaux services liés à notre activité principale: le processus allant de l’obtention d’une licence à la répartition s’applique à toutes et tous de la même manière. Cela signifie que les efforts de SUISA pour percevoir les redevances de droits d’auteur pour l’utilisation de musique et les reverser ensuite aux ayants droit correspondants continueront de profiter à l’ensemble des membres.
Nouvelle structure de la division Membres dès 2023
Parallèlement, nous modifions également la structure de notre division Membres. Actuellement, il existe un groupe auteurs/trices et un groupe éditeurs/trices. A partir de 2023, nous allons créer de nouveaux groupes «Services aux membres» et «Gestion du répertoire».
Le groupe «Services aux membres» assumera les tâches suivantes:
- Affiliation d’auteurs/trices et éditeurs/trices, résiliations, changement de société, successions
- Organisation des relations contractuelles
- Assistance et conseil aux membres concernant SUISA, l’affiliation, et les questions générales sur le business musical
Le groupe «Gestion du répertoire» assumera les tâches suivantes:
- Documentation concernant les œuvres et les sous-éditions pour les membres SUISA
- Assistance et conseil aux membres concernant la documentation des œuvres, les déclarations d’œuvres («Mon compte» / CWR) et le règlement de répartition
Avec cette réorganisation de la division Membres, nous mettons encore davantage à contribution les compétences de nos collaborateurs/trices, optimisons les processus de travail et augmentons ainsi une fois de plus la qualité et l’efficacité de nos services.