Aller au contenu
#SUISA100

Un premier timbre associant réalité augmentée et musique

Un premier timbre associant réalité augmentée et musique
La date d’émission du timbre spécial de SUISA est le 9 mai 2023. Lorsqu’on le scanne avec l’application de La Poste, des personnages dansent et jouent de la musique au rythme de la chanson SUISA «Anthem 2023».
Photo : La Poste Suisse SA
Texte de Regula Obi
Grâce à un timbre inhabituel, La Poste Suisse rend hommage en 2023 aux 100 ans d’engagement de SUISA pour la juste rémunération des auteurs/-trices et éditeurs/-trices de musique. Le timbre spécial de SUISA associe pour la première fois en Suisse réalité augmentée et musique. Petite rétrospective du projet.

Pourquoi SUISA a-t-elle besoin d’un timbre? Même après 100 ans d’existence en Suisse, tout le monde ne connaît et ne comprend pas le travail de SUISA. Il arrive encore que des personnes étrangères au domaine ne sachent pas ce que la coopérative des compositeurs/-trices, paroliers/-ères et éditeurs/-trices de musique fait, et ce pourquoi elle s’engage. On la prend tantôt pour une administration, tantôt pour une assurance, voire pour une carte de crédit.

Depuis la reprise des 100’000 entreprises clientes de Billag en 2019, certains/-nes commerçants/-tes se demandent pourquoi ils doivent s’acquitter d’une facture de SUISA pour avoir le droit de passer de la musique dans leur établissement. Sensibiliser le grand public à la rémunération des droits d’auteur fait partie des principaux objectifs de communication de cette année anniversaire. Une mission que le timbre spécial remplit de manière idéale: même à notre époque où l’e-mail règne en maître, les timbres jouissent toujours d’une grande popularité, sont très appréciés et touchent beaucoup de monde. Aussi, en mai 2022, nous avons déposé une demande auprès de La Poste Suisse pour un timbre célébrant les 100 ans de SUISA. La commission spéciale a ensuite validé notre requête: un véritable honneur pour nous.

Quatre fois par an, La Poste Suisse met en circulation une cinquantaine de nouveaux timbres. Cela permet de faire émerger une vaste sélection de sujets chers à la Suisse avec une certaine pertinence nationale. Pour les conceptrices et concepteurs de cette petite œuvre d’art, c’est un immense honneur d’avoir une commande jouissant d’une telle renommée. Au vu de leur grande expérience aussi bien en animation qu’en illustration, La Poste a mandaté les Vaudeville Studios pour la réalisation du timbre SUISA.

«Il était évident qu’il fallait que ce timbre produise de la musique d’une manière ou d’une autre»

Le premier timbre animé de La Poste Suisse avec réalité augmentée (RA) est paru en 2020 à l’occasion du 125e anniversaire de la bibliothèque nationale. Lors du premier échange à propos du timbre SUISA en juillet 2022, Anik Coray, gestionnaire de produits timbres & philatélie de La Poste, a proposé d’y ajouter une dimension musicale.

«Il était évident qu’il fallait que ce timbre produise de la musique d’une manière ou d’une autre. Après plusieurs discussions, nous avons opté pour le format de la réalité augmentée. Pour la première fois, nous avons associé la RA et la musique dans un timbre. Le composteur Greis a ajusté la chanson anniversaire de SUISA pour qu’elle colle à l’animation. Ainsi, les personnages bougent précisément au rythme de la chanson. Du jamais vu dans l’univers du timbre suisse!»
Anik Coray, gestionnaire de produits timbres & philatélie, Poste CH Réseau SA

Parmi les trois concepts proposés par les créateurs Nicolas Charly, Martin Brunner et Roger Zürcher, qui avaient déjà des idées quant à l’animation, la direction de SUISA a préféré celui portant le titre opportun d’«Émotions», car il n’y a pratiquement que la musique qui en suscite autant. C’est d’ailleurs ce que tentent de souligner en image les musiciennes et musiciens du timbre.

La musique – source d’émotions

La structure proposée contenait des musiciennes et musiciens de rue en premier plan, et des montagnes aux sommets enneigés en fond pour donner l’impression d’un paysage suisse. Un échange intensif a permis de peaufiner tous les détails. Parmi les personnages, on trouve une guitariste, un trompettiste et un accordéoniste schwyzois afin de représenter une partie de la diversité musicale. Sur les maisons figure le nom des plus grands/-des clients/-tes de SUISA: des diffuseurs et des organisateurs de concerts. Cerise sur le gâteau: le logo du copyright sur un toit.

Il fallait encore régler la question de la musique. SUISA avait déjà mandaté le rappeur bernois Greis afin de composer une chanson à l’occasion du centenaire, jingle inclus. Pour Greis et son équipe de production, il ne restait plus qu’à créer une version instrumentale de 16 secondes du morceau multilingue «Anthem 2023». En collaboration avec les graphistes, les pistes de différents instruments ont été ajustées afin que leur entrée corresponde exactement à l’arrivée de la guitariste, de l’accordéoniste schwyzois et du trompettiste.

L’animation du timbre SUISA à CHF 1.10 montre d’abord un paysage avec des nuages sur un ciel bleu, où des notes se font entendre. Surgit alors une rangée de maisons formant une rue au milieu de laquelle une femme en robe estivale danse au rythme de la musique que jouent trois musiciennes et musiciens. Pour finir, les lettres S – U – I – S – A s’élèvent en même temps qu’elles sont chantées.

La remise officielle du timbre par La Poste Suisse au CEO de SUISA Andreas Wegelin aura lieu le dimanche 14 mai 2023 à l’occasion de l’attribution du prix Walo dans le studio de la SRF à Zurich.

www.postshop.ch/suisa

«Say it with lyrics»: set de cartes postales

Une carte postale accompagnera également le timbre: à peine La Poste Suisse avait-elle accepté la requête de SUISA concernant son timbre spécial que nous est venu l’idée d’une distribution de cartes postales arborant une sélection de 30 extraits de chansons particulièrement poignants et représentants toute la diversité musicale de la Suisse. Les paroliers/-ère vivent hélas souvent dans l’ombre alors que les textes habilement rimés, avec des messages forts, confèrent puissance et émotions aux chansons qui restent ensuite dans nos mémoires.
SUISA remercie tous/-tes les auteurs/-trices et les éditeurs/-trices pour la publication des extraits de textes qui ont permis cette distribution d’anniversaire extraordinaire.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.