Il y a un an déjà, nous avions pu évoquer ici l’année record 2022 chez SUISA. L’année 2023 bat ce record. Les recettes du Groupe SUISA provenant de la gestion des droits d’auteur – notre activité principale – en Suisse et à l’étranger ont augmenté de 9,8% par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 198,1 millions. Cela a pour conséquence que la somme de répartition augmente égale- ment de manière réjouissante de 9,8%, pour atteindre CHF 176 millions.
Au total, les recettes d’exploitation du Groupe SUISA ont atteint CHF 206,6 millions, dépassant ainsi pour la première fois de son histoire la barre des CHF 200 millions.
Recettes en hausse pour les concerts et les fêtes
Près de deux ans après la fin de la pandémie, les recettes de licences pour les droits d’exécution – que ce soit pour des concerts ou des fêtes – ont à nouveau fortement augmenté en 2023. Cela vaut également pour le secteur de la musique d’ambiance dans les magasins, les restaurants ou les bars.
Les recettes provenant de la diffusion en ligne de musique en Suisse et à l’étranger ont heureusement augmenté l’année dernière pour atteindre CHF 47,3 millions (+ 13,2%). En font partie les recettes des offres de vidéo à la demande en Suisse ainsi que les recettes de la filiale SUISA Digital Licensing SA. SUISA compense ainsi les recettes de plus en plus faibles provenant des ventes de supports sonores et des droits d’émissions, qui n’ont cessé de diminuer ces dernières années.
Alors que par le passé, les droits de diffusion ont pu profiter en grande partie d’une augmentation des spots publicitaires, ces commandes se déplacent de plus en plus vers la publicité en ligne, où les groupes cibles peuvent être mieux ciblés.
Outre une saisie encore meilleure du marché, ce sera le prochain défi à relever pour garantir les droits de nos membres et de nos ayants droit même en cas de transfert des utilisations.
Intelligence artificielle: une juste rémunération pour les créateurs
La musique générée par l’IA (intelligence artificielle) représente de plus en plus un nouveau défi. D’une part, elle peut concurrencer le répertoire que nous représentons. D’autre part, les fournisseurs d’applications d’IA utilisent, dans le cadre du data mining, des œuvres existantes protégées par le droit d’auteur pour la formation des algorithmes – jusqu’à présent sans indemniser les auteurs/trices. C’est pourquoi SUISA a annoncé en mars 2024 que les fournisseurs d’IA ne pouvaient pas disposer des droits pour l’utilisation du répertoire de SUISA à ces fins de formation.
Enfin, il reste à voir comment le débat sur la radiodiffusion publique, financée en grande partie par l’Etat, va évoluer. L’initiative populaire «200 francs, ça suffit!» demande une baisse de la redevance TV et radio des ménages. Le Conseil fédéral a lui aussi décidé de réduire progressivement la redevance TV et radio à 300 francs par ménage d’ici 2029. De plus, les petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,2 million de francs doivent également être exemptées de l’obligation de payer la redevance. SUISA s’oppose à un affaiblissement du service public médiatique.
Les investissements entraînent une hausse des coûts
Les coûts nécessaires à l’obtention de ce résultat annuel réjouissant ont égale- ment augmenté. Pour le groupe, ils représentent 19,7% du chiffre d’affaires total (contre 17,8% l’année précédente). Les investissements plus élevés dans l’informatique pour une automatisation plus poussée des processus et les amortissements qui y sont liés se font sentir ici. De même, après la pandémie, où il a fallu réduire les coûts, des dépenses accrues sont désormais nécessaires pour garantir la qualité élevée de notre travail. Nous estimons qu’il est plus judicieux d’avoir certes des coûts plus élevés de CHF 7,4 millions par rapport à 2022, mais de pouvoir finalement répartir CHF 15,7 millions supplémentaires aux auteurs/trices et aux éditeurs/trices par rapport à l’année précédente. Certes, il y a des réflexions justifiées qui visent à réduire au maximum le rapport entre les coûts et les recettes. Mais plus ce rapport est bas, plus la somme distribuée devrait être faible, car la saisie du marché, le décompte précis et la répartition des recettes ne sont pas gratuits. Pour cela, il faut des investissements permanents pour s’adapter aux changements du marché et aux évolutions technologiques.
La déduction des frais lors des décomptes s’élève en moyenne à 12,85% (année précédente: 12,97%). En tenant compte de la répartition supplémentaire de 1,75% à nouveau sur tous les décomptes aux membres et aux sociétés-sœurs, elle s’élève encore à 11,60% (année précédente 11,85%) des fonds versés.
«Echos du futur»: Perspectives pour les 100 prochaines années
La coopérative SUISA a fêté ses 100 ans d’existence au cours de l’année sous revue. Les actions menées pour marquer cet événement ont été nombreuses et couronnées de succès: de l’AG du centenaire, suivie d’une fête et d’un concert, au timbre anniversaire de la Poste suisse, en passant par notre série de films amusants «Louis a capté!». Certains de ces événements devraient encore résonner longtemps, mais certainement le projet «Echos du futur», un concours dans le cadre duquel des compositrices et compositeurs vivant aujourd’hui écrivent une musique de jubilé pour le 200e anniversaire de SUISA en 2123, c’est-à-dire pour un public futur qui n’est pas encore né aujourd’hui et qui recevra dans 100 ans un message de bienvenue musical du présent.