Aller au contenu
Expérience de musique live

La renaissance du paysage suisse des concerts

La renaissance du paysage suisse des concerts
Le public suisse a envie de vivre des expériences en live. Grâce au tarif de SUISA pour les concerts, les auteurs/trices et les éditeurs/trices touchent une rémunération lorsque leur musique est jouée.
Photo: Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn
Par Irène Philipp Ziebold
Le paysage suisse des concerts a le vent en poupe. Les représentations en plein air ont repris vie après la crise. De nombreux artistes se produisent et le public afflue en masse. Ce rebondissement est une étape cruciale pour le paysage musical suisse. L’envie du public de vivre des émotions, en live, augmente parallèlement à l’évolution technologique du quotidien et de la culture.

Les événements en live offrent non seulement aux artistes une plateforme leur permettant de faire connaître leur talent, mais ils répondent également au désir des spectateurs et spectatrices d’un lien émotionnel et d’une expérience partagée que seul un concert en live peut offrir. En outre, les concerts représentent une source de revenus importante pour les artistes, les organisatrices et organisateurs ainsi que pour l’ensemble de l’industrie musicale.

Le rôle de SUISA et du tarif pour les concerts

SUISA joue un rôle central dans la régulation et la rémunération de l’utilisation de la musique, notamment dans le domaine des spectacles et des concerts en live. Grâce à ses prestations, SUISA veille à ce que les compositeurs/trices, éditeurs/trices, paroliers/ières et arrangeurs soient rémunérés équitablement.

En consultant les recettes totales de 2023 de SUISA, il est intéressant de noter qu’en plus de la hausse attendue des recettes provenant de l’utilisation en ligne, le chiffre d’affaires des concerts a également augmenté de manière significative. Les droits d’exécution provenant des concerts (TC K) se sont élevés à près de 27 millions de francs. Ce sont surtout les grands événements pop-rock qui ont contribué à cet excellent résultat.

Le résultat annuel souligne l’importance économique du tarif pour les concerts pour les auteurs/trices et éditeurs/trices de musique. Après de longues négociations, la Commission arbitrale fédérale a présenté en janvier 2024 le nouveau TC K qui s’appliquera à partir de 2025. Certaines simplifications faciliteront l’application des tarifs. Le niveau des redevances n’a pas été abaissé, de sorte que les ayants droit peuvent continuer à s’attendre à une rémunération équitable lorsque leurs œuvres seront interprétées en live.

L’intelligence artificielle: un défi

Pour les compositeurs/trices, les paroliers/ières et les éditeurs/trices, les recettes de droits d’auteur provenant des concerts constituent un pilier financier important. Le droit d’auteur est l’un des rares instruments permettant de monétiser les performances créatives. La musique doit être créée et l’activité créatrice rémunérée lorsque le bien immatériel est utilisé.

Les évolutions technologiques n’ont cessé de mettre à l’épreuve le principe du droit d’auteur et soulevé plusieurs questions. Le dernier défi en date est l’intelligence artificielle. Les applications d’IA peuvent générer de la musique, des textes, des photos ou des films. Les données utilisées pour l’entraînement des algorithmes d’IA proviennent en grande partie d’œuvres qui sont créées par des hommes et des femmes.

La question de savoir comment l’intelligence artificielle s’accorde avec le droit d’auteur est une chose. De quelle façon les résultats générés par l’IA sont-ils traités et que déclenchent-ils chez nous? Sont-ils artificiels ou artistiques? Ce sont là d’autres questions.

ChatGPT écrit une chanson

Nous avons fait un essai et demandé à ChatGPT d’écrire pour nous une chanson sur un sujet d’actualité. Le résultat est présenté ci-dessous. Qu’en pensez-vous? Pourriez-vous écouter ce morceau sans autre adaptation humaine? Ou préférez-vous assister prochainement à un concert live?

Prompt
Écrivez un texte de chanson en anglais (avec les accords) face à la menace que représente la musique générée par l’IA pour les créateurs de musique humains

Réponse de ChatGPT
Verset 1:
D G
I used to write my songs in solitude
A Bm
A pen and paper, my only tools
D G
But now there’s a new kid on the block
A Bm
A.I. generated music, can’t ignore the shock

Chorus:
G D
It’s a threat to my creativity
A Bm
And I fear for my industry
G D
Will human art be replaced one day?
A Bm
By machines who have no soul to sway

Verset 2:
D G
I used to pour my heart into my work
A Bm
But now algorithms call the shots
D G
Their melodies may sound just fine
A Bm
But they lack the essence that’s uniquely mine

Chorus: repeat

Bridge:
G D
Can a computer truly feel?
A Bm
Or is it just an imitation that’s unreal?
G D
I believe in the power of human touch
A Bm
Let’s not forget the heart that we clutch

Chorus: repeat

Outro:
D G
We must keep creating with our hearts
A Bm
Let the machines do their part
D G
But never forget what makes us unique
A Bm
Our art, our soul, our human physique.

3 réponses à “La renaissance du paysage suisse des concerts

  1. Dragonetti dit :

    Oui, le texte est pas mal effectivement mais ce serait mieux si l’on pouvait l’écouter.
    En effet une chanson se compose d’un texte, d’une mélodie et d’une harmonie avec un interprête et éventuellement un arrangement,
    Ici nous n’avons que le texte et l’harmonie et donc c’est difficile de juger.

    Merci
    Philippe Dragonetti

  2. Cristof Carrion dit :

    Oui, le texte est acceptable, mais à part une suite d’accords (I-IV-V-VI) surexploitée dans la chanson, nous n’avons rien, même pas de mélodie… Où se trouve l’œuvre?

    Tout reste à créer à partir de là

    Bonne journée

    Cristof Carrion

  3. Diane Tripet dit :

    C’est la catastrophe pour les auteurs. N’importe qui pourra créer des chansons, voire en faire des tubes.
    Dans le cas présent, une fois qu’on a les accords notés, ce n’est pas un problème de faire une mélodie (enfin en ce qui me concerne). C’est là que l’auteur et l’interprète intervient avec son talent.
    Nicodiane

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.