Aller au contenu
Assemblée générale 2024 de SUISA

Sous le signe de l’innovation

Sous le signe de l’innovation
L’Assemblée générale 2024 de SUISA aura lieu au Bierhübeli à Berne. Pour la première fois, les membres peuvent également participer en ligne.
Photo: Martin Bissig
Par Andreas Wegelin, CEO
L’Assemblée générale 2024 approche à grands pas, et avec elle, un éventail de nouveautés qui se dessinent pour notre Coopérative.

Pour la première fois dans l’histoire de SUISA, l’Assemblée générale se déroulera sous une forme hybride. Les membres qui ne peuvent pas se rendre à Berne auront la possibilité de participer à l’AG en ligne et d’exercer leur droit de vote. Néanmoins, si vous le pouvez, venez en personne à Berne! L’Assemblée générale de notre Coopérative est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les membres et le Conseil, la Direction et les collaborateurs/trices de SUISA. Cette fois, l’AG aura lieu un mardi après-midi. A l’issue de celle-ci, il y aura non seulement un apéritif avec buffet, mais aussi un véritable concert avec la chanteuse Bernoise Steff la Cheffe.

Encore un résultat record

Une fois de plus, SUISA a enregistré un résultat record au cours du dernier exercice 2023. Les revenus du groupe ont désormais dépassé la barre des CHF 200 millions (CHF 206,5 millions). La somme à répartir atteint ainsi un niveau record de CHF 173,5 millions. La déduction de frais moyenne sur les décomptes s’élève ainsi à 12,75%.

Règles et solutions relatives à l’intelligence artificielle

La production musicale connaît elle aussi de nouveaux développements. Ceux-ci nous occuperont de manière intensive au cours des prochaines années. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les machines composent aujourd’hui de la musique en toute autonomie. Si l’IA est un outil prometteur dans le processus créatif, elle entre également en concurrence avec les créateurs.

De plus, l’IA génératrice de musique utilise des œuvres préexistantes pour entraîner ses algorithmes. Une sécurité juridique est nécessaire tant en ce qui concerne l’octroi de licences pour de telles utilisations d’œuvres que des règles sur la manière de traiter les productions musicales créées par l’IA au regard du droit d’auteur. Pour y parvenir, une coordination internationale est nécessaire, car les générateurs d’IA agissent à l’échelle internationale. Les collaborateurs/trices de SUISA forment un réseau au niveau national et international par le biais d’associations et d’organisations faîtières et interviennent activement lorsqu’il s’agit de trouver des solutions appropriées pour faire coexister les œuvres musicales créées par l’homme et les productions musicales de l’IA.

Bienvenue à l’Assemblée générale 2024

Vous en apprendrez davantage sur tous ces thèmes à l’occasion de l’Assemblée générale 2024. J’espère pouvoir vous accueillir en personne le mardi 18 juin 2024 au Bierhübeli de Berne, ou de manière virtuelle.

www.suisa.ch/assembleegenerale

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.