Aller au contenu
Assemblée générale 2025

Participez sur place à Berne ou en ligne

Participez sur place à Berne ou en ligne
L’Assemblée générale 2025 de SUISA aura lieu le mardi 17 juin 2025 au Bierhübeli à Berne.
Photo: Manu Leuenberger
Par Andreas Wegelin, CEO
Pour la deuxième année consécutive, l’Assemblée générale de la coopérative SUISA aura lieu au Bierhübeli à Berne. Il sera à nouveau possible cette année de participer en ligne.

Depuis la révision des bases légales, l’Assemblée générale annuelle se déroule sous une forme hybride, conformément aux statuts de SUISA: comme par le passé, tous les sociétaires de SUISA sont invités à assister à l’assemblée à Berne et à manifester ainsi leur intérêt et leur volonté de façonner l’avenir de la coopérative. Toute personne qui ne peut pas se rendre à Berne ce jour-là (à noter que les frais de déplacement sont remboursés aux participantes et particapnts) peut tout de même participer en ligne au moyen d’un lien et d’une identification. La procédure de vote mixte tenant compte des votes en ligne a été mise en place pour la première fois l’année dernière et a fait ses preuves.

Néanmoins, si vous trouvez le temps de venir à Berne, vous aurez, outre la possibilité d’exprimer votre voix lors des votations et des élections, la possibilité de rencontrer d’autres membres ainsi que des invité·e·s du monde politique et associatif. L’échange avec des collègues, des spécialistes du monde de la musique et du droit d’auteur, est chaque année très apprécié et contribue à une bonne entente et à une bonne collaboration. L’Assemblée générale sera suivie d’un apéritif en musique. La Nefera, rappeuse et chanteuse bâloise d’origine dominicaine, donnera un concert aux accents latino qui lancera une belle soirée estivale.

Election complémentaire au Conseil

Outre l’approbation du rapport du Conseil et des comptes annuels 2024, qui se soldent à nouveau par un résultat record, l’Assemblée générale élira également un nouveau membre du Conseil. Le conseiller national Stefan Müller-Altermatt est candidat à la succession de la conseillère aux Etats Johanna Gapany pour ce siège qui est attribué à une personnalité qui, sans être membre de la coopérative, apporte une contribution particulière aux activités de SUISA en raison de sa position ou de ses connaissances spécialisées, comme le stipulent les statuts. La révision du règlement sur les indemnités pour membres du Conseil constitue un autre point à l’ordre du jour. Il ne s’agit pas d’augmenter les indemnités, mais d’assouplir les règles applicables en cas de réunions de courte durée.

Thèmes actuels pouvant intéresser l’AG

L’Assemblée générale est le point culminant de l’année pour l’activité de notre coopérative. En tant que centre de compétence pour les droits d’auteur des créateurs/trices de musique, nous nous penchons quotidiennement et de manière approfondie sur l’impact de l’IA générative sur le business de la musique, en nous concentrant sur les changements au niveau du processus de création.

Les musiciennes et musiciens qui participeront au Montreux Songwriting Camp, organisé pour la première fois en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation et Pro Helvetia, seront également actif-ve-s dans le domaine de la création.

Malheureusement, nous devons aussi prendre congé d’une personnalité qui a fortement marqué la vie culturelle en Suisse, notre ancien responsable de la communication et ancien directeur de la SSR, Roy Oppenheim.

Le caractère éphémère et l’évolution constante des besoins et des exigences de la société se reflètent dans le projet de l’initiative de réduction de moitié, qui fait peser une menace sur l’avenir de la SSR, et qui revêt également une grande importance pour la diffusion de la musique suisse à l’avenir.

Je me réjouis de vous accueillir en grand nombre à l’Assemblée générale, à Berne ou par écran interposé, et de pouvoir m’entretenir avec vous à cette occasion.

www.suisa.ch/assembleegenerale

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.