Depuis 2017, SUISA organise ses Camps de composition de chansons en collaboration avec Pele Loriano Productions. Depuis lors, le Concours Eurovision de la chanson (CEC) a permis d’écouter à plusieurs reprises des compositions créées pendant le camp. C’est ainsi que la Suisse a participé au concours en 2018 avec «Stones», en 2019 avec «She Got Me» et l’année dernière avec «Watergun». Des chansons issues de cette collaboration musicale suisse ont également fait écho dans des pays voisins, comme la chanson «Sister», en Allemagne, qui a été élue contribution au CEC en 2019, ou «Amen», en Autriche, en 2021.
Procédure de sélection 2024 en Suisse
Il existe différentes procédures pour définir la chanson qu’un pays doit présenter au CEC. Ce sont par exemple les gagnants et gagnantes du «Festival della Canzone Italiana di Sanremo» en Italie, ou du «Melodifestivalen», se déroulant sur plusieurs jours en Suède, qui participent au Concours Eurovision.
Ces dernières années, les responsables de la campagne suisse CEC de la SRF ont misé sur une procédure de sélection interne au cours de laquelle des jurys nationaux et internationaux choisissent une contribution pour désigner l’artiste qui aura cet honneur. Par appel d’offres public, chaque personne pouvait soumettre des chansons pour la procédure de sélection. Pour le Concours Eurovision de la chanson 2024, 427 chansons ont donc été soumises à la SRF, dont 40% étaient suisses. La SRF, la RTS, la RSI et la RTR s’associent pour mener à bien le projet «Concours Eurovision de la chanson» 2024.

La création de la chanson suisse pour le CEC 2024
La chanson «The Code» a été écrite le deuxième jour du camp de composition de chansons SUISA 2023. Ce jour-là, le directeur artistique du camp, Pele Loriano, a constitué une équipe réunissant Nemo et Benji Alasu, membres SUISA, ainsi que Linda Dale et Lasse Nymann, afin de composer une chanson.
C’était la première fois que les quatre artistes travaillaient ensemble dans ce contexte. Le travail d’équipe s’est très bien organisé et «The Code» est née de cette heureuse collaboration. Il s’agit d’une chanson bohème abordant à la fois la joie, l’acceptation et la recherche de sa propre identité dans un monde apparemment normal.

Nemo, co-auteur et interprète de «The Code»
Quatre auteur/trices – compositeur/trices, un interprète: c’est le co-auteur Nemo qui représentera la Suisse avec «The Code» sur la grande scène du CEC. La Suède, pays vainqueur de l’année dernière, ainsi que les «Big 5» (Grande-Bretagne, France, Italie, Allemagne, Espagne) sont directement qualifiés pour la finale. Le jeudi 9 mai 2024, la Suisse devra d’abord se démarquer lors de la deuxième demi-finale pour pouvoir prétendre à l’une des dix premières places. Lors de cette demi-finale, seul le public votera pour désigner les artistes qui accéderont à la finale.
Si «The Code» réussit cette épreuve, la chanson issue du Camp de composition de chansons SUISA sera également présentée à la finale du CEC le samedi 11 mai 2024, à partir de 21 heures.