Le projet Respect Copyright est une introduction au droit d’auteur proposée à des élèves âgés de 12 à 20 ans. Il a été mis sur pied par les cinq sociétés de gestion suisses (SUISA, Prolitteris, Swissperform, Suissimage et SSA), connues sous le nom de Swisscopryight, et est piloté par Suissimage. Le but ici recherché est de sensibiliser les élèves à l’univers du droit d’auteur en les rendant attentifs aux obligations et droits qui en découlent, tout en vulgarisant l’information. Pour y parvenir, il a été décidé d’allier la théorie à la pratique, en demandant à des modérateurs/trices et des artistes suisses de participer. Plusieurs représentations ont lieu par année. Elles se déroulent dans des écoles suisses alémaniques et suisses romandes et peuvent réunir, par représentation, une centaine d’élèves.
Thèmes abordés dans les écoles
Plusieurs thèmes sont abordés lors des représentations du projet Respect Coypright. Les auteurs, leurs œuvres, les droits existants sur ces œuvres, la gestion de ces droits, le téléchargement, le plagiat, la mise à disposition d’œuvres sur internet, en sont des exemples. Ces thèmes applicables au monde littéraire, musical, audiovisuel, tout comme à la scène sont introduits par les modérateurs/trices et les artistes interactivement avec les élèves, au moyen de photos, musiques, schémas, vidéos, notes explicatives ou au travers de discussions en vue de faciliter leur compréhension. Les élèves sont également amenés à créer eux-mêmes une œuvre artistique. Par exemple, à la fin de chaque représentation, une chanson commune est écrite et interprétée par les élèves et l’artiste.
La consommation de musique par les élèves en 2022
Avant chaque représentation du projet Respect Copyright, Suissimage remet aux écoles des formulaires à lui retourner. Diverses questions sont posées. Celles-ci peuvent s’adresser aux responsables de l’école pour ce qui concerne l’organisation de la représentation ou s’adresser aux élèves pour connaître leurs attentes face au projet Respect Copyright et leurs liens avec le milieu artistique. Parmi ces questions figure notamment celle de savoir comment les élèves consomment de la musique aujourd’hui.
Sur la base des formulaires reçus par les écoles et des réponses obtenues en lien avec cette question, des statistiques consolidés pour la suisse ont pu être effectués. Les pourcentages moyens obtenus par catégorie d’utilisation selon le nombre de réponses obtenues ont pu être reproduits dans les graphiques ci-dessous:
Utilisation de musique en 2022 par des élèves âgés de 12 à 16 ans
Utilisations | % moyen par catégorie selon le nombre de réponses reçues |
Streaming (comme Spotify, Apple Music, Youtube, Deezer, etc.) | 88,17 |
Enregistrements sur supports sonores (CD, disque dur, Vinyle, etc.) | 15,59 |
Services sur le Cloud (avec un Système Multiroom tel que Sonos ou Bose) | 13,37 |
Radio | 31,78 |
Concert | 17,75 |
Smartphone | 75,03 |
Chaîne stéréo | 16,17 |
PC/Notebook | 35,82 |
Selon le nombre de réponses obtenues (755 élèves et enseignants consultés)
Il n’est pas étonnant d’observer que la consommation moyenne prioritaire de musique par les jeunes aujourd’hui se fait essentiellement via des services streaming comme Spotify, Apple Music, Youtube, Deezer. L’attrait du streaming ne cesse en effet de croître depuis ces dernières années tandis que les ventes de phonogrammes (CDs, Vinyle) sont toujours en baisse. Les chiffres le confirment ici: 88,17% des utilisations musicales se fait via le streaming pour seulement 15,59% via les supports sonores. Il est en revanche plus surprenant de voir un pourcentage peu élevé en ce qui concerne la consommation de musique lors de concerts (17,75%). On constate par ailleurs qu’il subsiste un attrait des jeunes à consommer de la musique via les radios (31,78%).
Informations générales
En cas d’intérêt pour le projet Respect Copyright et/ou en vue d’obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec les organisateurs de cet événement, en cliquant sur ce lien www.respectcopyright.ch. Il est prévu qu’en 2024, le projet Respect Copyright soit étendu au Tessin.