Nouveau processus de connexion au portail des membres «Mon compte»

Le 7 septembre 2021, SUISA mettra en fonction un nouveau processus de connexion pour le portail des membres «Mon compte». Celui-ci inclura une authentification à deux facteurs. Pour vous connecter, en plus de votre mot de passe, vous devrez saisir un code unique généré à chaque connexion. Grâce à ce procédé, vos données personnelles seront encore mieux protégées et vous pourrez désormais gérer votre compte vous-même. Cet article vous explique ce que vous devez faire pour continuer à avoir accès à vos données SUISA. Texte de Claudia Kempf – La versione italiana del testo si trova sotto.

Nouveau processus de connexion au portail des membres «Mon compte»

Le nouveau processus de connexion pour le portail des membres «Mon compte» sera activé le 7 septembre 2021. (Photo: ArthurStock / Shutterstock.com, traitement: Nina Müller)

La sécurité est un sujet que nous prenons au sérieux. Afin que vos données soient encore mieux protégées, nous mettons en place l’authentification à deux facteurs sur le portail «Mon compte». Ce processus de connexion vise à établir clairement l’identité de l’utilisateur/-trice, qui doit saisir un second facteur de sécurité en plus du mot de passe pour avoir accès à son compte personnel.

A l’avenir, vous aurez donc besoin non seulement de votre identifiant et de votre mot de passe, mais également d’un code généré à chaque nouvelle connexion. Ce type de connexion nécessitant deux informations de sécurité (mot de passe et code) est connu sous le nom d’authentification à deux facteurs ou de double authentification. Lorsqu’il s’agit de données sensibles, il vaut la peine d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire venant compléter la saisie d’un mot de passe sûr afin d’empêcher tout accès non autorisé par des tiers.

Quelles possibilités le nouveau processus de connexion offre-t-il?

Cette norme de sécurité plus élevée vous facilitera l’utilisation du portail «Mon compte». Vous pourrez désormais choisir librement votre identifiant et ne serez plus obligé/-e de vous connecter avec le «numéro M» attribué par SUISA (numéro de connexion fixe actuel).

Vous pourrez aussi gérer votre compte personnel vous-même et attribuer un accès individuel à des tiers, par exemple à votre agent/-e artistique. De plus, il vous sera possible d’accorder ou de restreindre les autorisations en fonction des services. A vous de décider par exemple si la personne tierce peut voir vos décomptes ou uniquement vos œuvres, ou encore si elle peut déclarer des œuvres pour vous.

Comment se déroulera le passage au nouveau processus de connexion?

Le nouveau processus de connexion sera activé le 7 septembre 2021. Les logins existants ne seront plus valables à compter de cette date. Afin de pouvoir utiliser «Mon compte» une fois ce processus mis en place, vous devrez procéder à un nouvel enregistrement sur www.suisa.ch/mon-compte, cela à partir du 7 septembre 2021. Toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs existants du portail «Mon compte» recevront les informations d’enregistrement nécessaires par la poste à la mi-août. Ces informations sont valables 30 jours à compter du 7 septembre 2021 et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.

Comment faire pour se connecter pour la première fois?

Vous devez d’abord vous créer un nouveau compte utilisateur/-trice et choisir à cet effet un identifiant et un mot de passe. Dans un deuxième temps, vous pourrez activer votre profil personnel « Mon compte » en saisissant les informations d’enregistrement reçues par la poste. En tant qu’administrateur/-trice, vous pourrez ensuite créer un compte utilisateur/-trice pour d’autres personnes et leur donner accès à vos données.

Seul le processus de connexion change. Toutes vos données existantes, telles que les ébauches de déclarations d’œuvres ou les déclarations d’œuvres déjà envoyées, restent disponibles dans «Mon compte» – elles ne sont pas concernées par le changement opéré.

Grâce à l’authentification à deux facteurs, l’accès à vos données est plus flexible. De plus, nous augmentons ainsi la sécurité du portail «Mon compte», ce qui nous permettra à l’avenir de développer l’offre des services en ligne pour nos membres.

En cas de questions concernant l’enregistrement ou la connexion, les fonctions suivantes, disponibles sur www.suisa.ch/mon-compte, vous seront utiles:

Vous n’avez pas encore d’accès à «Mon compte»?
Commandez vos informations d’enregistrement sur www.suisa.ch/mon-compte

Nuova procedura di login per il portale dei membri «Il mio conto»

Il 7 settembre 2021 la SUISA introdurrà una nuova procedura di login per il portale dei membri «Il mio conto» con autenticazione a due fattori. Al momento del login, oltre alla sua password, dovrà inserire un codice generato individualmente. Grazie a questa procedura, i suoi dati personali saranno ancora più protetti e potrà amministrare il suo account da solo. Questo articolo fornisce informazioni utili su ciò che dovrà fare per poter continuare ad avere accesso ai suoi dati SUISA. Testo di Claudia Kempf

Nuova procedura di login per il portale dei membri «Il mio conto»

La nuova procedura di accesso per il portale dei membri «Il mio conto» sarà attivata il 7 settembre 2021. (Foto: ArthurStock / Shutterstock.com, elaborato da Nina Müller)

La sicurezza è importante per noi. Per proteggere ancora meglio i suoi dati, stiamo introducendo l’autenticazione a due fattori per accedere a «Il mio conto». Con questa nuova procedura di accesso per poter entrare nel proprio account personale, oltre alla password, quale prova di identità sarà necessario inserire una seconda informazione di sicurezza.

In futuro, oltre ad inserire un nome utente e una password, avrà bisogno di un codice che verrà generato individualmente ad ogni suo accesso. Questo metodo di accesso con due informazioni di sicurezza – password e codice – è chiamato autenticazione a due fattori. Per i dati sensibili, vale la pena includere, oltre a una password sicura, un ulteriore livello di sicurezza contro l’accesso non autorizzato da parte di terzi.

Quali possibilità offre la nuova procedura di accesso?

Grazie al miglioramento dello standard di sicurezza, in futuro sarà per lei più facile usare «Il mio conto». Potrà scegliere liberamente il suo nome utente e non sarà più obbligato ad accedere tramite il «numero M» assegnato dalla SUISA (il suo precedente numero di login fisso).

Potrà inoltre gestire il suo account utente in modo autonomo e creare un accesso per una terza persona, per esempio per il suo manager. Sarà anche possibile rilasciare o limitare le autorizzazioni secondo i servizi. Sarà lei a decidere, per esempio, se la terza persona potrà vedere solo le sue opere ma non i suoi conti, o se la persona potrà registrare delle opere per lei.

Come funziona il passaggio alla nuova procedura di login?

La nuova procedura di accesso sarà attivata il 7 settembre 2021. I login esistenti non saranno più validi a partire da questa data. Per poter utilizzare «Il mio conto» dopo questa data, dovrete registrarvi nuovamente su www.suisa.ch/il-mio-conto a partire dal 7 settembre 2021. Tutti gli utenti esistenti di «Il mio conto» riceveranno per posta a metà agosto i dettagli di registrazione necessari per il passaggio all’autenticazione a due fattori. Questi dati di registrazione saranno validi per 30 giorni a partire dal 7 settembre 2021 e potranno essere utilizzati solo una volta.

Come funziona il primo accesso?

Per prima cosa, dovrà aprire un nuovo account utente per sé stesso e scegliere un nome utente e una password. In una seconda fase, potrà attivare il tuo profilo personale «Il mio conto» inserendo i dati di registrazione che ha ricevuto per posta. In seguito, come amministratore, potrà creare un account utente per altre persone e dare loro accesso ai suoi dati.

Sarà rinnovata unicamente la procedura di login. Tutti i suoi dati precedenti – come le bozze delle dichiarazioni d’opera o le dichiarazioni d’opera già inviate – non sono interessate dal cambiamento e resteranno accessibili nella pagina «Il mio conto».

Grazie all’autenticazione a due fattori, l’accesso ai suoi dati sarà per lei più flessibile. Allo stesso tempo, questo aumenterà la sicurezza de «Il mio conto» e ci permetterà di espandere la gamma di servizi online per i nostri membri in futuro.

Se dovesse avere delle domande sulla registrazione e il login, le seguenti funzioni di www.suisa.ch/il-mio-conto la aiuteranno:

Non hai ancora accesso a «Il mio conto»?
Ordina i tuoi dettagli di registrazione su: www.suisa.ch/il-mio-conto
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