Aller au contenu
M4music 2025

Camps de composition de chansons: laboratoire de créativité ou production à la chaîne?

Camps de composition de chansons: laboratoire de créativité ou production à la chaîne?
Table ronde lors du débat SUISA sur le thème «From Songwriting to Music Production» (De la composition à la production musicale) au festival M4music 2024.
Photo: Manu Leuenberger
Texte d’Erika Weibel
Le débat SUISA qui se tiendra au prochain festival M4music accueillera des spécialistes, des producteurs/trices, ainsi que des auteurs/trices-compositeurs/trices qui exploreront les opportunités et les défis qu’offrent les camps de composition de chansons, ainsi que les idées reçues dont ils font l’objet.

Les camps de composition de chansons connaissent un essor fulgurant dans toute l’Europe, mais restent encore rares en Suisse. Pourtant, l’intérêt pour ces formats de création ne cesse de croître. Ces camps offrent non seulement un espace pour l’innovation musicale, mais aussi de précieuses opportunités de réseautage.

Découvrez l’univers des camps de composition de chansons lors du débat SUISA au festival M4music
Quand? Le 28 mars 2025, de 14h45 à 15h45
Où? Box du Schiffbau, Zurich

Les spécialistes invités au débat SUISA

  • Pele Loriano – producteur, auteur-compositeur et directeur artistique du camp de composition de chansons SUISA. Il dispose d’une vaste expérience acquise dans des camps internationaux.
  • Benji Alasu – producteur et co-compositeur de «The Code», la chanson qui a permis à Nemo de gagner l’Eurovision 2024. Il est familier des camps en Suisse et à l’étranger.
  • Dana Burkhard – autrice-compositrice et interprète à succès. Elle est co-autrice de nombreuses chansons créées lors du camp de composition de chansons SUISA.
  • Muriel Rhyner – chanteuse du groupe Delilahs, autrice-compositrice et organisatrice des camps de composition de chansons Helvetiarockt à Zoug et Fribourg.
  • Melanie Rusch – autrice-compositrice, interprète et productrice au Soundfarm Studio de Lucerne, avec une expérience acquise au camp de composition de chansons Helvetiarockt.

Le débat sera animé par Nina Havel.

Chansons impersonnelles ou authentiques?

Les camps de composition sont parfois accusés de produire des chansons impersonnelles, voire de la production de masse. Mais qu’en est-il réellement? Nos invités nous donneront un aperçu de leurs expériences avec les processus de co-écriture. Ils nous montreront comment de petits groupes de trois à quatre personnes créent, en une journée, d’excellentes maquettes, tout en donnant naissance à des chansons authentiques et pleines d’émotion. Ils déconstruiront ce faisant l’idée reçue selon laquelle la co-écriture serait réservée aux personnes incapables de composer des chansons seules.

Un tremplin de carrière

Au-delà de la collaboration créative, les camps de composition de chansons offrent une plateforme idéale pour tisser des liens. Ici, des talents du monde entier se rencontrent pour composer des chansons ensemble. Ils profitent de l’échange de savoir-faire, de nouvelles impulsions et de l’opportunité de créer des partenariats musicaux à long terme. Ces rencontres débouchent bien souvent sur des hits, parfois même sur des carrières prometteuses.

Le rôle de la productrice ou du producteur

Dans un camp de composition de chansons, la productrice ou le producteur fait partie intégrante de chaque équipe et contribue activement à la création d’une chanson en tant qu’autrice-compositrice ou auteur-compositeur. Mais quelle est l’essence de ce rôle en dehors de cet environnement collaboratif? Quelles sont ses missions dans l’univers de la production musicale, de la première idée à la version finale d’une chanson?

Aperçu, échange, inspiration

Le débat SUISA est l’occasion idéale de découvrir les coulisses des camps de composition de chansons et de profiter de l’expérience des professionnels du secteur. Que vous soyez auteur/trice-compositeur/trice, producteur/trrice, ou tout simplement amateur/trice de musique, ce moment promet des aperçus passionnants et des discussions inspirantes. Pour prolonger les échanges, retrouvez-nous plus tard dans la soirée à l’apéritif professionnel:

Apéritif professionnel SUISA & Swissperform
Quand? Le vendredi 28 mars 2025, à 19h00
Où? Halle du Schiffbau, Zurich (au fond du foyer du Schiffbau)

Cette année, M4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, aura lieu les 28 et 29 mars 2025 au Schiffbau, Moods et Exil à Zurich.

Billets, pass professionnels et informations complémentaires sur: www.m4music.ch

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.