Aller au contenu
Making of «The Code»
Les compositeurs de «The Code» au camp de composition de chansons SUISA 2023 dans les studios Powerplay (de gauche à droite): Nemo, Benji Alasu, Linda Dale et Lasse Nymann.
Photo: Manu Leuenberger
Texte de Manu Leuenberger
La chanson «The Code» est un voyage, tant par sa mélodie que par sa thématique. La contribution suisse au Concours Eurovision de la chanson 2024, composée par Nemo, Benji Alasu, Linda Dale et Lasse Nymann, a vu le jour lors du Camp de composition de chansons SUISA.

Il y avait bien longtemps que Nemo souhaitait participer au Camp de composition de chansons SUISA. Au début de l’été 2023, il y est enfin parvenu. Lors de la sixième édition de cet événement organisé par SUISA en collaboration avec Pele Loriano Productions, Nemo a passé deux jours aux studios Powerplay de Maur près de Zurich. À cette occasion, un total de 37 musiciens ont composé en équipes 24 nouvelles chansons pendant trois jours.

«Lorsque le premier jour, j’ai demandé à mon groupe pour qui nous écrivions cette chanson, mes co-compositeurs ont répondu: Eh bien, pour toi, bien sûr !», se souvient Nemo en souriant. «Au début, je pensais que j’étais ici en tant que ‹simple› auteur-compositeur.» Sa surprise passée, Nemo s’est rapidement habitué à l’idée de chanter lui-même les morceaux – faits pour ainsi dire sur mesure pour sa propre voix. Et pour sa personnalité.

Une équipe de quatre bouillonnante d’idées

La chanson «The Code» est née le deuxième jour du camp. L’équipe d’écriture était composée de quatre personnes qui n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant. Aux côtés des membres SUISA Benji Alasu et Nemo, Linda Dale et Lasse Nymann se sont installés devant une page vierge dans un studio et ont débuté leur travail de composition en «commençant par discuter un peu», décrit Nemo. «J’ai raconté mon histoire, j’ai décrit où j’en étais dans la vie, ce qui me préoccupait énormément ces derniers temps». Le thème de base de la chanson, à savoir le parcours vers la reconnaissance de son identité personnelle, non binaire, était donné. Les idées musicales ont commencé à jaillir à pleine vitesse!

«Dès le début, il y avait de l’énergie dans la pièce», raconte le co-compositeur Benji Alasu, «et le flow était excellent». Pas à pas, l’équipe a mis sur pied une trouvaille musicale après l’autre. Aucune idée n’aurait été refusée, explique Linda Dale. Il n’y avait pas de limites: «Nous avons tellement ri», raconte Lasse Nymann, «parce que nous nous sommes dit: Et si nous devenions complètement fous dans la partie suivante? » Là encore, le groupe ne s’est pas arrêté et a laissé jusqu’au bout libre cours à son élan créatif.

Nemo et «The Code» en route pour le Concours Eurovision de la chanson 2024

Le soir, la démo était terminée, et elle a su séduire l’auditoire présent lors de la «Listening Session», la soirée de clôture du Camp de composition de chansons. Après le camp, les touches finales ont été apportées au morceau. Lorsque «The Code» et Nemo ont été annoncés fin février 2024 comme représentant la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2024, la chanson a suscité une vague de réactions. Début avril, cette vague a propulsé la Suisse à la première place des cotes de paris sur le vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 2024. La vidéo officielle sur YouTube a été visionnée plus de 3 millions de fois jusqu’à une semaine avant le concours.

Dans la vidéo, Nemo voyage en train, avec un billet à destination de Malmö. «Personne d’autre ne pourrait diffuser cette chanson avec une telle qualité», déclare le co-compositeur Benji Alasu au sujet de la future prestation de Nemo à l’ESC. Nemo s’y produira avec «The Code» en deuxième demi-finale le jeudi 9 mai 2024.

Voir la vidéo Making of «The Code» dans les SUISA Music Stories sur Youtube.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.