La série de podcasts «Musicians in Conversation» de Helvetiarockt dresse le portrait de musiciennes·x, artistes et DJ femmes, inter, trans et non-binaires, résidant en Suisse. La troisième saison donne la parole à des musiciennes·x comme Evita Koné, mais aussi à des acteurs de la branche musicale suisse qui travaillent en coulisses. Par exemple, Lena Brechbühl, technicienne du son live, et Nadia Mitic, agente de booking et cofondatrice du Glad We Met Collective, ainsi que Fabienne Schmuki, co-directrice, responsable de la promotion et label manager pour le label Irascible. Les entretiens seront menés par Natalia Anderson, musicienne, DJ et journaliste londonienne, installée à Genève.
Les femmes, les personnes inter, trans et non-binaires sont toujours fortement sous-représentées dans le monde musical suisse. Seules 11% de femmes·x sont présentes sur scène et 2% dans la production musicale (selon une étude préliminaire du Centre des Gender Studies, Université de Bâle, et de Social Insight Sàrl sur mandat de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Swiss Centers for Social Research). La série de podcasts doit d’une part servir de porte-parole à ce groupe de personnes et d’autre part permettre aux auditrices·x de jeter un coup d’œil dans les coulisses: les entretiens avec les invité-e-s du podcast montrent la diversité des activités professionnelles dans le secteur de la musique et les différentes voies qui peuvent mener à un métier tel que musicienne·x, booker·x ou tour manager·x.
Le podcast est soutenu par SUISA
La première saison «Musicians in Conversation» a été diffusée en 2020 dans le but de présenter les coachs des ateliers Helvetiarockt Music Lab et de réduire ainsi les éventuelles inhibitions des personnes intéressées par les ateliers. Il est rapidement apparu que le podcast en général contribuait de manière importante à la mise en réseau et à la visibilité des femmes, des personnes inter, trans et non-binaires dans le monde musical suisse. La deuxième saison a suivi en début 2022. Aussi bien la deuxième saison que la troisième ont été rendues possibles grâce au sponsoring de SUISA. Tous les épisodes ont été enregistrés en anglais afin de ne pas privilégier une langue nationale et de rendre le podcast accessible au plus grand nombre, y compris à l’international.
Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes suivantes:
www.helvetiarockt.ch/podcasts; Spotify; Apple Podcasts; Google Podcasts; Soundcloud; Youtube
·x Exceptionnellement, dans ce texte, la manière d’écrire adoptée par Helvetiarockt, avec le «·x» de prise en considération des genres, a été utilisée.