Aller au contenu
Programme de mentorat

Opportunité pour les futurs/-es producteurs et productrices de musique

Opportunité pour les futurs/-es producteurs et productrices de musique
Produire des chansons de qualité de manière adéquate: six membres ou mandants/tes de SUISA vont pouvoir bénéficier de l’expertise de producteurs/-trices professionnels/-elles dans le cadre d’un programme de mentorat.
Photo: Tabea Hüberli
Texte d’Erika Weibel
Tu es auteur-compositeur ou autrice-compositrice et tu souhaites acquérir des compétences en production musicale ou améliorer les tiennes? Tu veux savoir comment travailler de manière professionnelle en tant que producteur ou productrice de musique? SUISA offre à six de ses membres ou mandants/tes l’opportunité de profiter du savoir-faire de professionnels/-elles dans le cadre d’un programme de mentorat axé sur l’apprentissage par la pratique.

Voici le fonctionnement du programme de mentorat pour les futurs/-es producteurs/-trices de musique : six membres ou mandants/tes de SUISA seront accompagnés par des professionnels/-elles lors de la production d’une de leurs chansons au cours des mois précédant le prochain festival m4music. Les mentorés produiront eux-mêmes leur morceau, tandis que les mentors les aideront grâce à leur expertise, leur donneront des conseils et répondront à leurs questions lors de réunions de feedback.

La production de la chanson devra être terminée d’ici au 22/23 mars 2024. Le festival M4music se déroulera à Zurich à ces dates. Le débat SUISA portera sur «La production musicale aujourd’hui» et clôturera le programme de mentorat. Les expériences des mentors et des mentorés seront intégrées à la table ronde du panel de discussion.

Candidatures pour le programme de mentorat

Les membres et mandants/tes de SUISA peuvent dès à présent poser leur candidature pour le programme de mentorat en envoyant trois démos de chansons, dont l’une devra être produite en collaboration avec un mentor d’ici à mars 2024. Le style musical des chansons soumises peut englober toutes les variantes de la pop moderne. Pour profiter au mieux de ce programme, le/la candidat/-e doit posséder des connaissances musicales solides tout en étant ouvert/-e à la critique et à l’échange avec les mentors.

Tu es auteur-compositeur ou autrice-compositrice et tu penses répondre aux exigences en matière de savoir-faire musical et de compétences ? Dans ce cas, envoie-nous ton dossier de candidature qui doit comprendre les pièces suivantes :

  • 3 chansons possibles pour la participation (fichiers MP3 ou liens Internet) ;
  • une courte biographie ;
  • tes coordonnées.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail à kommunikation (at) suisa (dot) ch
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 30 novembre 2023.
Important : seuls des membres ou mandants/tes de SUISA pourront se voir attribuer des places.

Échéances et sélection des mentorés

La sélection des chansons et, par conséquent, des mentorés à même de participer au programme sera effectuée par les mentors. Les producteurs et productrices communiqueront personnellement les réponses positives, invitations et informations complémentaires concernant la participation au programme de mentorat d’ici au 10 décembre 2023. Les échéances et modalités des réunions de feedback (appels vidéo, rencontres, etc.) seront également convenues directement entre les mentorés et les mentors.

Nous n’enverrons aucune réponse négative. Les personnes n’ayant pas reçu de réponse positive d’ici au 10 décembre 2023 n’auront pas pu être prises en compte pour participer au programme de mentorat de SUISA.

Il est probable que le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles. Veuillez noter que le dépôt de candidature ne garantit en aucun cas le droit de participer au programme. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet de l’attribution des places.

Le programme de mentorat sera organisé une seule fois en lien avec le débat SUISA du festival M4music 2024.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.