Aller au contenu
Swiss Radio Day 2024

De précieuses informations pour les musicien-ne-s et les animateur-ice-s radio

De précieuses informations pour les musicien-ne-s et les animateur-ice-s radio
La chanteuse et compositrice Naveni (à gauche), Christin Glanzmann de SRF Virus (au centre) et la présentatrice Maria Victoria Haas lors de la table ronde du Swiss Radio Day 2024 au Kaufleuten de Zurich.
Photo: Swiss Radio Day
Texte d’Erika Weibel
Le 29 août 2024 s’est tenu le Swiss Radio Day au Kaufleuten de Zurich. Une table ronde organisée par SUISA en collaboration avec Sonart Musikschaffende Schweiz s’est penchée sur l’importance de la collaboration entre les artistes et les stations de radio.

Lors d’une table ronde à l’occasion du Swiss Radio Day 2024, la chanteuse et compositrice Naveni et Christin Glanzmann de SRF Virus ont partagé leurs impressions sur la coopération entre les artistes et la radio. L’entretien était animé par Maria Victoria Haas.

La discussion a permis de souligner que non seulement les diffusions, les showcases radiophoniques et les annonces de concert jouent un rôle central dans la carrière des musicien-ne-s suisses, mais aussi que des formats tels que les interviews ou les reportages de fond mettent en avant la personnalité des artistes. L’échange a montré à quel point l’étroite collaboration entre les deux mondes est précieuse et comment elle contribue à renforcer durablement le paysage musical suisse.

Dans la vidéo, vous pouvez visionner un extrait de l’enregistrement de la table ronde organisée par SUISA et Sonart lors du Swiss Radio Day de cette année (en allemand, sans sous-titres).

«Une diffusion à la radio a plus d’impact qu’un million de streams»

Naveni se souvient encore très bien du moment où elle a entendu pour la première fois l’une de ses chansons à la radio. Pour elle, ce moment fut bien plus émouvant que l’étape du million de streams. Elle est convaincue qu’un passage à la radio a un impact plus durable sur sa carrière qu’un stream, car les auditeur-ice-s ont tendance à s’intéresser plus intensément à l’artiste qu’à une vidéo qui apparaît sur les réseaux sociaux. Pour elle, la diffusion à la radio des musicien-ne-s leur donne plus de crédibilité.

Une coopération étroite apporte des avantages

Une des plus-values offertes par la radio est notamment la création d’une vitrine pour les artistes. Les fans de musique ne veulent pas uniquement écouter des chansons, mais aussi en savoir plus sur les personnes qui se cachent derrière la musique – ce qui les émeut, les inspire et les anime. Naveni et Christin Glanzmann sont toutes deux convaincues que cet échange étroit profite non seulement aux musicien-ne-s, mais aussi aux stations de radio. Des anecdotes authentiques sur la vie des artistes est une forme de storytelling qui passionne l’auditoire et permet d’établir un lien plus profond entre la musique et le public.

Swiss Radio Day: une plateforme intéressante également pour les musiciens

Lors du Swiss Radio Day 2024, près de 20 exposés et discussions ont permis de présenter les nouveautés en termes de contenu et de technologie dans le secteur de la radio, et de discuter de l’avenir de ce média. Différentes occasions de réseautage ont complété l’événement. Au total, 367 animateur-ice-s radio et personnes intéressées ont participé en présentiel, tandis que 299 autres se connectaient en ligne.

Pour la chanteuse et compositrice Naveni, qui participait pour la première fois au Swiss Radio Day, l’événement s’est révélé «très précieux, y compris pour les musicien-ne-s». Elle a souligné tout ce que l’on pouvait apprendre à cette occasion et à quel point il était facile d’engager une conversation avec des animateur-ice-s radio.

SUISA soutient financièrement le Swiss Radio Day, la rencontre du secteur de la radio suisse.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.