Aller au contenu
Promotion de la création musicale

Une Charte remaniée pour diffuser plus de musique suisse sur les chaînes de la SSR

Une Charte remaniée pour diffuser plus de musique suisse sur les chaînes de la SSR
Andreas Wegelin, CEO de SUISA, lors de la signature de la Charte remaniée de la musique suisse le 14 mars 2024.
Photos: Luca Gisler
Texte d’Erika Weibel
La SRG SSR a signé le 14 mars 2024 une nouvelle Charte de la musique suisse avec des représentantes et représentants de neuf organisations de la branche musicale. Cette Charte vise à promouvoir la musique suisse et ses talents sur l’ensemble des chaînes de la SSR et ainsi accroître la visibilité de la création musicale suisse.

Dès que vous passez la frontière française, lors d’un départ en vacances par exemple, vous remarquerez que la réception radio passe rapidement sur une chaîne française: de la musique francophone est alors principalement diffusée. La création musicale nationale est une priorité absolue.

Chez notre voisin occidental, un quota radio légal détermine le pourcentage de musique française qui doit être diffusé, et ce, depuis 1994. Concrètement, en France, les stations de radio sont tenues de consacrer au moins 40% de leur temps d’antenne à de la musique française. Certaines heures spécifiques et chaînes minoritaires en sont exclues. En cas de non-respect de cette réglementation, les chaînes s’exposent à des sanctions financières, des suspensions voire même au retrait de l’autorisation d’émettre. Des lois similaires existent dans d’autres pays comme l’Italie, la Pologne ou encore l’Autriche.

Dialogue fructueux avec la SRG SSR depuis 20 ans

En Suisse, il n’existe pas de réglementation légale en matière de quotas de musique à diffuser à la radio. Au lieu de cela, un dialogue ouvert a lieu depuis 20 ans entre les associations musicales et la SRG SSR pour trouver des moyens de rendre la création musicale suisse plus visible et surtout plus audible.

La Charte de la musique suisse a été lancée en 2004 et modifiée pour la première fois en 2016. La collaboration de 20 ans entre la SRG SSR et la branche musicale a entraîné une augmentation des parts de diffusion de musique suisse sur toutes les stations de radio de la SSR. Pour certaines chaînes, la part des titres musicaux suisses représente aujourd’hui plus de 50% du temps d’antenne (voir l’aperçu des parts de musique suisse diffusée à la radio en pourcentage du temps d’antenne, PDF 359 Ko). Différents formats télévisés et offres numériques comme mx3, Volksmusik.mx3 ou neo.mx3 offrent également une plateforme à la création musicale suisse et reflètent toute sa diversité et sa créativité.

Les chaînes de la SSR revêtent une grande importance pour les musiciens suisses

La création musicale nationale est encouragée par des formats tels que «SRF Best Talent», des «Radioplays», des «Showcases radio» ou des émissions de télévision consacrés à la musique suisse: les artistes ont la chance de se présenter à un large public dans tout le pays. Parallèlement, les émissions de musique suisse constituent également une part importante des revenus des musiciens: ils n’ont donc pas seulement droit à un cachet pour les performances live, mais ils reçoivent également à chaque diffusion de leur musique des redevances pour les droits d’auteur et droits voisins qui leur sont versées par SUISA ou Swissperform.

Collaboration future

Malgré l’augmentation de la part de musique suisse diffusée sur tous les chaînes de la SSR, il reste encore une marge de progression sur plusieurs chaînes. La création musicale suisse pourrait également être davantage représentée à la télévision, ce qui permettrait d’attirer ainsi l’attention du public sur l’actualité musicale riche et dynamique des quatre régions linguistiques. Nous serions très heureux de voir la part de la musique suisse continuer à augmenter à l’avenir, notamment parce que nous sommes convaincus que tous les partenaires de la Charte, y compris le public, en bénéficieraient.

Vertreterinnen und Vertreter der SRG und Musikverbänden sitzen in einer hufeisenförmig angeordneten Tischrunde.
Les partenaires de la Charte de la musique suisse de la SSR et de la branche musicale suisse lors de la rencontre de lʼOrgane de dialogue «Musique suisse» en mars 2024.

Les partenaires de la Charte avec la SSR sont:

  • IFPI Suisse – association de branche des labels de musique en Suisse
  • Communauté d’intérêts pour la culture populaire (CICP)
  • IndieSuisse – association des labels musicaux et producteurs indépendants en Suisse
  • orchester.ch – organisation faîtière des orchestres professionnels suisses
  • Conseil Suisse de la Musique (CSM)
  • Coopérative suisse des artistes interprètes (SIG)
  • Association Suisse des Éditeurs (SVMV)
  • Association Suisse de Musique SONART
  • SUISA – coopérative des auteurs et éditeurs de musique

Et les chaînes privées?

Les associations de musiciens estiment qu’il serait temps que les chaînes privées diffusent davantage de musique suisse. Pour de nombreuses d’entre elles, la part de musique suisse est très faible. S’engager volontairement, par l’intermédiaire d’une charte, à diffuser davantage de musique nationale serait en tout cas préférable à un quota légal tel qu’il existe chez plusieurs de nos voisins. Il faudra donc poursuivre le travail de persuasion.

La Charte de la musique suisse

La musique suisse occupe une place importante dans la mission de la SSR. Celle-ci ne consiste non seulement à promouvoir la création musicale (art. 7 de la concession), mais aussi à collaborer avec les principaux acteurs de la branche musicale suisse (art. 28 de la concession).

La Charte de la musique suisse régit la collaboration entre la SSR et la branche musicale suisse. Dans le cadre de cet accord, la SSR s’engage à diffuser sur ses ondes une part appropriée de productions musicales suisses. Sont considérés comme de la musique suisse les enregistrements ou les retransmissions en direct avec des compositeurs/-trices, interprètes ou producteurs/-trices suisses ainsi que les enregistrements avec une participation suisse significative.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.