Aller au contenu
#SUISA100

Un héritage musical pour demain

Un héritage musical pour demain
Günther Giovannoni (Phonothèque nationale suisse) et Johannes Rühl (Associazione Olocene Onsernone – casadirosa.ch) lors de la remise de la capsule temporelle.
Photos: Erika Weibel
Texte d’Erika Weibel
Le dimanche 16 février 2025, le Lugano Arte e Cultura a offert un cadre solennel à la conclusion d’un projet unique: «Zukunftsmusik – Echos du futur – Utopie sonore». Des musiciennes et musiciens venant de toutes les régions de Suisse ont développé des concepts musicaux pour un public qui n’est pas encore né. Ces œuvres seront jouées pour la première fois en 2123, dans un monde que nous ne pouvons qu’imaginer aujourd’hui.

L’idée de ce projet visionnaire vient de l’ethnomusicologue et commissaire de programmes musicaux Johannes Rühl pour célébrer le 100e anniversaire de SUISA. Monsieur Rühl a invité des compositrices et compositeurs suisses à créer de nouvelles œuvres que l’on ne pourra écouter que dans un siècle. Au cours d’une cérémonie solennelle, les morceaux rassemblés – 40 compositions uniques – ont été scellés dans une «capsule temporelle» spécialement conçue pour le projet, avant d’être remis à la Phonothèque nationale suisse située à Lugano.

Remise solennelle de la capsule temporelle à la Phonothèque nationale suisse dans les locaux du Lugano Arte e Cultura (LAC).

Un art sonore pour les générations futures

Héritage sonore pour le monde de demain, le projet a vu le jour en 2023 dans le cadre des festivités d’anniversaire «SUISA100». Les 40 compositions ont été rassemblées dans la capsule temporelle conçue par la SUPSI (Université des sciences appliquées de Suisse du Sud), aux côtés de documents contemporains, y compris des revues, un livre sur le 100e anniversaire de SUISA et une lettre à la génération future. La capsule est conservée dans les archives de la Phonothèque nationale et devrait un jour faire partie d’un voyage sonore dans le temps dans la «Città della musica» de Lugano.

Conçue par l’Université des sciences appliquées de Suisse du Sud, et maintenant scellée, la capsule temporelle contenant les 40 compositions pour l’année 2123 est conservée dans les archives de la Phonothèque nationale.

Ce projet unique a permis de créer un pont entre les générations, reliant musicalement passé, présent et futur. Les sons d’aujourd’hui sont transportés vers le futur et invitent à réfléchir déjà aujourd’hui à la musique de demain.

Pour conclure, citons un extrait de la lettre de Johannes Rühl écrite à l’intention des futurs fans de musique qui, dans 100 ans, se pencheront sur le contenu de la capsule temporelle:

«Nous souhaitons le meilleur à SUISA pour son 200e anniversaire et la remercions de tout cœur. Sans son soutien, tout cela n’aurait pas été possible.
Profitez-en!
Bon voyage à la musique!»

Ont participé et contribué à la cérémonie de remise de la capsule:

  • Chuchchepati Orchester (installation de haut-parleurs au Népal)
  • Patrick Kessler (contrebasse, direction d’orchestre)
  • Camilla Sparksss (chanteuse, musicienne et artiste visuelle)
  • Francesco Giudici (guitare électrique)
  • Martina Berther (basse électrique)
  • Andrea Amarante (LAC)
  • Günther Giovannoni (Phonothèque nationale suisse)
  • Stefano Keller (SUISA)
  • Johannes Rühl (Associazione Olocene Onsernone – casadirosa.ch)
  • Christian Gilardi (RSI Radiotelevisione Svizzera)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.