SUISA Talks au Festival Zeiträume Basel 2021

Pendant dix jours, profitez de la musique contemporaine et découvrez comment les œuvres, souvent composées spécialement pour le festival, s’intègrent dans l’environnement ambiant. Telle est la quintessence du festival Zeiträume Basel. Texte d’Erika Weibel

SUISA Talks au Festival Zeiträume Basel 2021

Pavillon du festival Zeiträume Basel 2019. (Photo: Anna Katharina Scheidegger)

Sous le thème du festival «La Métamorphose», la quatrième édition de la Biennale des musiques nouvelles et de l’’architecture, qui se tiendra du 9 au 19 septembre 2021, présentera un programme extraordinaire avec plus de 20 productions et plus de 20 premières mondiales dans plus de 30 lieux à Bâle. Les centres actuels du développement urbain seront rendus accessibles et retentiront de la musique de nombreux et nombreuses artistes avec de nouvelles productions passionnantes.

Outre les nombreux concerts et installations sonores, vous pourrez vous immerger dans le monde du travail des compositeurs pendant le festival. De nombreux échanges avec SUISA auront lieu dans le pavillon du festival.

SUISA Talks dans le pavillon du festival Mittlere Brücke
Greifengasse 1, 4058 Bâle
Entrée gratuite.

Samedi 4.9.2021
à 11h15, Eleni Ralli & Alexander Grebtschenko – Dialogues & Chimeras
à 13h15, Wanja Aloé – Vor Ort
à 15h15, Marianne Schuppe – Die Summe
à 17h15, Linus Riegger, Clemens Fiechter – Phase 4

Dimanche 5.9.2021
à 11h15, Sibylle Hauert (tbc) – H.E.I. Kaserne
à 13h15, Dakota Wayne – Sonic Spaces im Klybeck
de 15h15 à 16h00, Ah Young Hong (soprano) & Vera Hiltbrunner (soprano) – Poppaea
à 17h15, Jannik Giger – Blind Audition

Mardi 7.9.2021
à 17h15, Phoebe Bognar & Maria Muñoz – Sonic Spaces im Klybeck

Vendredi 10.9.2021
à 13h15, Dimitri de Perrot (tbc) – Niemandsland
à 17h15, Paul Brauner – Sonic Spaces im Klybeck

Samedi 11.9.2021
à 11h15, Hansjürgen Wäldele – Son et Lumière: Snurglond
à 13h15, Michael Hersch (composition) & Stephanie Fleischmann (libretto) – Poppaea
à 15h15, Klaus Lang – pflaumenblüten.
à 17h15, Helena Winkelmann – pflaumenblüten.

Dimanche 12.9.2021
à 11h15, Eleni Ralli & Alexander Grebtschenko – Dialogues & Chimeras
à 13h15, tbc
à 15h15, Sebastian Mathias, Mila Pavicevic, Meret Kündig – Urban Creatures
à 17h15, Sujet central: IGNM Basel, avec Marianne Schuppe & Xenia Fünfschilling

Vendredi 17.9.2021
à 11h15, Alfred Zimmerlin & Robert Torche – Grenzbahnhof
à 13h15, Michel Roth – Spiel Hölle
à 18h15, Yaron Deutsch (Ensemble Nikel) – Oratorium

Samedi 18.9.2021
à 11h15, Sujet central: Zeitgenössische Musik Szene in Basel
à 13h15, Katharina Rosenberger – Urban Morphologies
à 15h15, Sujet central: Nachhaltiges Bauen

Jetez un coup d’œil dans les coulisses en discutant ouvertement avec des compositeurs, des architectes, des artistes et des contributeurs au festival.

Le pavillon du Mittlere Brücke est le cœur du festival: vous pourrez vous immerger dans les sons, les espaces et les thèmes du festival lors de conférences, de performances et d’installations, ainsi que profiter du bar à cocktails, et rencontrer en personne les artistes à l’origine des productions du festival.

Le pavillon (Buol & Zünd), réalisé de manière durable avec le soutien de SUISA et prévu pour une utilisation pluriannuelle, sera remis en scène sous une forme nouvelle et transformée. Au cœur de la ville, le festival se présente de manière ouverte, accessible et ludique – avec de nombreuses actions musicales, une gondole sonore, des objets sonores cinétiques et des cocktails variés du 3 au 19 septembre.

Plongez avec nous et laissez-vous enchanter dans un Bâle réinterprété pour vous.

www.zeitraeumebasel.com

Articles en relation
Christian Henking: «Les compositeurs sont d’éternels débutants»«Les compositeurs sont d’éternels débutants» | avec vidéo Dans sa composition pour le projet «Réflexions suisses sur Beethoven», Christian Henking se réfère à la mélodie de la chanson populaire suisse utilisée par Beethoven. Dans chacune de ses six variations, il applique des principes différents. Continuer
La mise en musiqueLa mise en musique Que ce soit pour une œuvre pour chœur ou pour une chanson, l’inspiration d’une compositrice ou d’un compositeur provient souvent d’un texte existant; il y a alors la volonté d’utiliser ce texte ou des extraits de celui-ci pour une composition ou une nouvelle chanson. De quoi faut-il tenir compte si l’on souhaite utiliser un texte d’autrui? Comment obtenir une autorisation de mise en musique et quels aspects celle-ci devrait-elle régler? Continuer
Cécile Marti: Avancer dans son propre universAvancer dans son propre univers Cécile Marti fait partie des protagonistes les plus remarquables de la musique contemporaine en Suisse. Dans ses œuvres, la compositrice et sculptrice essaie de réunir différentes formes d’expression en un grand tout. Le ballet devrait prochainement se joindre au dialogue entre la musique et la sculpture. La FONDATION SUISA soutient la vision artistique de la Zurichoise en lui attribuant une Carte Blanche d’un montant de 80 000 francs. Continuer
retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.