Aller au contenu
Panel SUISA au M4music 2026

IA et création musicale: aspects juridiques, créativité et perspectives

IA et création musicale: aspects juridiques, créativité et perspectives
Les expertes et experts lors du panel SUISA au M4music 2026 : Kerstin Bäcker, Imanol Schlág, Katja Christ (rangée supérieure, de g. à d.) ; Tim Wettstein, Marielène Froidevaux, Noah Martin (rangée inférieure, de g. à d.).
Photo: DR; Lea Hepp
Texte d’Erika Weibel
Lors du panel SUISA au M4music 2026, des expertes et experts des domaines de l’art, de la technologie, du droit et de la politique discuteront de l’influence de l’IA sur la création musicale d’aujourd’hui, des règles à établir et des perspectives en matière de créativité.

L’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de la création musicale: elle inspire, accélère les processus de production et facilite l’accès à la création de contenu. Mais elle soulève également des questions fondamentales concernant la paternité des œuvres, l’équité et la responsabilité. Qu’est-ce qui est légal? Qu’est-ce qui fait sens artistiquement? Et à quoi pourrait ressembler un avenir dans lequel les artistes et la technologie génèreraient des œuvres ensemble ou côte à côte?

Panel SUISA au festival M4music 2026

C’est précisément sur ces questions que se penchera le panel SUISA «IA et création musicale: aspects juridiques, créativité et perspectives» lors du festival M4music de cette année à Zurich.

Le panel aura lieu le vendredi 20 mars 2026 de 15h15 à 16h45 au Moods.

Kerstin Bäcker, experte en IA reconnue internationalement, introduira le sujet: quelles sont les procédures et les décisions judiciaires actuelles qui influencent l’utilisation de l’IA? Quels sont les accords internationaux qui se dessinent, et dans quelles cas la situation juridique reste-t-elle incertaine?

Se tiendra ensuite une table ronde interdisciplinaire animée par Marielène Froidevaux, afin de discuter de la réalité juridique, de l’innovation technologique et de la pratique artistique.

Les personnes suivantes participeront à la table ronde:

  • Noah Martin, expert en IA auprès de SUISA
  • Kerstin Bäcker, spécialiste en IA reconnue internationalement
  • Katja Christ, conseillère nationale
  • Tim Wettstein, compositeur
  • Imanol Schlág, chercheur à l’ETH Zurich et coresponsable du développement technique d’Apertus, le modèle suisse d’IA open source

L’objectif est d’obtenir un aperçu réaliste: que signifie concrètement l’IA aujourd’hui pour les créateurs/trices de musique, les ayants droit, les responsables politiques et les développeurs d’IA? Où y a-t-il de nouvelles opportunités et où faut-il des règles claires, des pratiques transparentes en matière de données et des modèles de rémunération équitables?

Un panel pour toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas seulement observer l’avenir de la créativité de loin, mais aussi contribuer à le façonner.

Le programme complet du festival de musique M4music 2026 est disponible sur le site www.m4music.ch

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.