Depuis l’adoption des «Objectifs de développement durable» (SGD) par l’ONU en 2016, les plus hautes instances affirment: le thème de la «Durabilité» doit être l’affaire de toutes et tous – citoyens, institutions étatiques et surtout entreprises. SUISA assume depuis longtemps ses responsabilités à cet égard, mais cherche constamment à s’améliorer en termes d’exploitation et d’utilisation des bâtiments.
Depuis 2014, SUISA mise sur des mesures d’économie d’énergie et est certifiée «Entreprise économe» par l’Agence de l’énergie pour l’économie. À l’époque, la société avait déjà acheté des multiprises et demandé aux collaborateurs d’éteindre le soir complètement le courant, incluant les lumières et ne laissant aucun appareil en mode veille. La conciergerie remplace par ailleurs toujours les anciens appareils par d’autres plus respectueux de l’environnement. Si un lampadaire arrive en fin de vie, on en rachète un à LED.
La forme juridique de l’entreprise, synonyme de durabilité
SUISA est une coopérative. Cette forme de société se caractérise par une large participation des membres de la coopérative, qui façonnent ensemble l’entreprise. En suivant le principe d’une voix par membre de la coopérative, il est moins probable qu’un groupe d’actionnaires recherche le profit pur au sein de la coopérative. Les activités sont conçues pour assurer la continuité et préserver les ressources de l’entreprise, mais toujours orientées vers l’avenir.
Création d’un groupe de développement durable
Un groupe de développement durable composé de collaborateurs de SUISA a été créé en 2023 afin de répondre aux préoccupations environnementales. Ses membres s’engagent à faire des propositions à la Direction pour une organisation durable de notre activité. Dans un premier temps, celle-ci a défini des domaines pertinents pour réduire encore l’empreinte écologique de SUISA:
- Energie et environnement: par exemple, informatique, chauffage, électricité, eau, gestion des déchets et du nettoyage
- Transport/déplacements: p. ex. trajet pour se rendre sur le lieu de travail, déplacements professionnels, transport de marchandises (colis, lettres)
- Santé: p. ex. restauration, santé physique et mentale, addictions
Atelier avec un conseiller en environnement
Le groupe «Durabilité» souhaitait acquérir davantage d’outils pour répondre de manière plus approfondie au souhait d’une entreprise plus durable, mais aussi bénéficier de conseils et de l’accompagnement d’un professionnel. Kistler Holistics, de Stäfa, a ainsi été engagé en tant que conseiller, et a animé un atelier interne en septembre 2023.
Michael Kistler, conseiller environnemental titulaire d’un diplôme fédéral depuis 2008, a proposé de dresser un bilan préalable des points forts et des points faibles de SUISA dans le domaine du développement durable. Sur la base d’un questionnaire complet portant sur les trois piliers de la durabilité – économique, social et écologique –, les collaborateurs ont évalué l’impact environnemental, la gestion des ressources, les indicateurs économiques et les aspects sociétaux et sociaux de SUISA.
Parmi les points forts de SUISA, citons par exemple les domaines «Transport, Mobilité», «Culture», «Égalité des chances» et «Formation». SUISA apporte une contribution positive au transport et à la mobilité en offrant jusqu’à 50% de possibilités de télétravail. Elle soutient en outre les collaborateurs qui se rendent au travail en transports publics, à vélo ou à pied en leur remettant une carte-cadeau des CFF.
L’un des ateliers organisés par Michael Kistler a été l’occasion pour le groupe de développement durable d’approfondir et de discuter de différents champs d’action et de positions que l’évaluation des questionnaires avait fait ressortir. Outre les stratégies à moyen et long terme pour l’avenir, l’atelier a donné lieu à quelques propositions de mesures à mettre en place immédiatement, dont 80% ont été jugées intéressantes et donc approuvées par la Direction. Le champ d’action «Utilisation des ressources» a été particulièrement productif, certaines mesures sont en cours de planification, et deux ont déjà été mises en œuvre:
- Le passage à du papier 100% Recycling pour les sanitaires et le ménage.
- Des collecteurs de déchets multiples centralisés avec des compartiments séparés pour le papier, les déchets et le PET sont désormais installés à chaque étage.
Nous vérifions également si et comment les anciens lampadaires peuvent être remplacés par de nouvelles lampes LED. Le potentiel des installations de chauffage (mesure intelligente) et de l’informatique est également à l’étude. Cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas censée l’être: SUISA déploie depuis longtemps de nombreux efforts pour mener ses activités dans le respect de l’environnement et de la durabilité, et continuera à les développer à l’avenir.
Dans cet état d’esprit, je me demande pourquoi en tant qu’arrangeur je dois encore envoyer mes œuvres sous forme papier! Incroyable!