Ces tables rondes ont pour but de mettre en lumière les défis et les opportunités que l’IA apporte dans le secteur de la musique. Tandis que l’une traitera de la protection juridique de la musique, l’autre se penchera sur l’utilisation de l’IA dans le travail de création. Les deux tables rondes apporteront des informations précieuses aux musicien-ne-s qui souhaitent se pencher sur les répercussions de l’IA. Toutes deux auront lieu le vendredi 4 octobre 2024.
Les tables rondes SUISA du vendredi 4 octobre 2024
Table ronde 1: «My Music trains the AI. What can I do?»
Heure: 11h30-12h15
Lieu: Publicis, Stadelhoferstrasse 25
Cette table ronde s’interrogera sur ce que les musicien-ne-s peuvent faire lorsque les données de leurs œuvres sont utilisées afin d’alimenter l’IA. Elle abordera notamment les droits des artistes et des auteur-trice-s ainsi que les moyens de protéger leur musique contre les utilisations illicites.
Chantal Bolzern mettra en lumière la perspective juridique, tandis qu’Ulrike Heinrich présentera le point de vue de l’Institut de la propriété intellectuelle. Min Li Marti abordera le cadre politique et Christian Bremer partagera son expérience pratique. Cette table ronde offrira des perspectives sur la manière de gérer l’utilisation croissante de la musique dans le développement de l’IA.
Participants à la table ronde:
- Chantal Bolzern, BKS Rechtsanwälte AG
- Ulrike Heinrich, Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI)
- Min Li Marti, conseillère nationale
- Christian Bremer, Anchor Digital GmbH
- Modératrice: Marielène Froidevaux
Table ronde 2: «How can AI be used in the creative process – and how will our music change?»
Heure: 12h15-13h00
Lieu: Publicis, Stadelhoferstrasse 25
Cette table ronde abordera l’influence de l’IA sur le processus créatif. Julian Parker, de Stability.ai, expliquera comment l’intelligence artificielle peut être utilisée dans la production musicale. Le compositeur Adi Frutiger, de Stories AG, parlera de ses expériences pratiques de collaboration avec l’IA dans le cadre de projets créatifs. Chantal Bolzern expliquera le cadre juridique de l’utilisation de l’IA dans un contexte artistique.
Participants à la table ronde:
- Chantal Bolzern, BKS Rechtsanwälte AG
- Julian Parker, Stability.ai
- Adi Frutiger, Stories AG
- Modérateur: Martin Villiger
Accréditation pour le Soundtrack Zurich
Pour pouvoir assister aux tables rondes, il faut disposer d’une accréditation pour la conférence Soundtrack Zurich. Cette accréditation donne également accès au brunch d’ouverture le vendredi matin au centre festivalier du Zurich Film Festival sur la Sechseläutenplatz. Cet événement est sponsorisé par SUISA.
Accréditation et informations complémentaires: www.soundtrackzurich.com