Le Conseil de SUISA a réglé la succession d’Irène Philipp Ziebold. Claudia Kempf et Toni Falzetta siègeront à la Direction de la coopérative des auteurs et éditeurs de musique à compter du 1er janvier 2027. Par cette nomination, le Conseil mise sur deux cadres internes disposant d’une solide connaissance du secteur.
Deux personnalités internes dotées d’une grande expérience
Après des études de sociologie et d’anthropologie, Claudia Kempf a travaillé dans la production cinématographique en tant que directrice de production et assistante à la réalisation. Parallèlement à son activité professionnelle, elle a suivi des études en management culturel et des médias. À partir de 1999, elle a assumé différentes fonctions au sein de SUISA. Depuis 2011, elle dirige le département des membres. Elle s’est en outre engagée dans différentes fonctions au service de la branche musicale suisse, notamment en tant que membre fondatrice de Swiss Music Export et, jusqu’en 2018, comme membre du conseil d’administration de mxLab SA (mx3).
«Pour moi, derrière SUISA, il y a une idée forte et convaincante: faire en sorte que les autrices et les auteurs profitent de manière juste du succès économique de leurs œuvres», déclare Claudia Kempf. «Le monde de la musique est en pleine transformation, et je suis convaincue que nous saurons, une fois de plus en tant que société de gestion collective, nous adapter aux nouvelles réalités.»
Toni Falzetta a étudié l’économie d’entreprise et est titulaire d’un Master of Advanced Studies en musique pop et rock. En 2023, il a rejoint SUISA après avoir exercé une fonction dirigeante dans le secteur financier. Depuis lors, il dirige le département «Licences Events» et est responsable de l’octroi des licences pour les exécutions live. En tant que musicien et producteur pour des artistes nationaux et internationaux, il apporte en outre une longue expérience pratique de la branche musicale.
«Pour moi, SUISA, c’est avant tout une partenaire fiable», déclare Toni Falzetta. «Les créatrices et créateurs de musique peuvent compter sur nous pour gérer leurs droits d’auteur. Et les utilisatrices et utilisateurs de musique peuvent compter sur nous pour accorder les licences correctement, afin qu’ils puissent utiliser tout le répertoire musical mondial. Le secteur de la musique va connaître de nombreux changements à l’avenir, mais aussi énormément d’opportunités. Et l’important, c’est que nous puissions toutes et tous en tirer un vrai bénéfice ensemble.»
«Je me réjouis vivement de l’arrivée de Claudia Kempf et Toni Falzetta à la Direction de SUISA», déclare Xavier Dayer, président de SUISA. «Tous deux apportent une vaste expérience, tant de l’intérieur de SUISA que de la branche musicale. Je suis convaincu que la Direction de SUISA est ainsi remarquablement bien positionnée pour relever les défis à venir.»
Le département «Operations» donnera lieu à deux départements distincts: «Membres» et «Clients»
Avec cette nouvelle nomination, SUISA adapte sa structure organisationnelle. L’actuel département «Operations» donnera lieu à deux départements distincts: Claudia Kempf prendra la responsabilité du domaine «Membres», Toni Falzetta celle du domaine «Clients».
Irène Philipp Ziebold prendra sa retraite fin 2026 après plus de 38 années d’activité au sein de SUISA. Elle est membre de la Direction depuis 2010. Elle a d’abord dirigé le département «Membres», puis, à partir de 2019, le nouveau département «Operations».
Future Direction générale de SUISA
À partir de janvier 2027, la Direction de SUISA sera composée des membres actuels Andreas Wegelin, CEO, et Vincent Salvadé, CEO adjoint, ainsi que des deux nouveaux membres Claudia Kempf et Toni Falzetta. Andreas Wegelin et Vincent Salvadé prendront leur retraite au cours de l’année 2027, respectivement 2028. La procédure de succession à la fonction de CEO débutera en avril 2026.



