Aller au contenu

Rendez-vous suisse incontournable au Festival Reeperbahn à Hambourg

Rendez-vous suisse incontournable au Festival Reeperbahn à Hambourg
Wichtigen Vertreter aus dem internationalen Musikgeschäft kamen ans Reeperbahn Festival 2014: Herbert Grönemeyer gab in Hamburg ein Keynote-Interview.
Foto: Nina Zimmermann/Reeperbahn Festival
Raclette und Weisswein am Freitagnachmittag, mittlerweile eine Tradition am Reeperbahn Festival in Hamburg, haben dieses Jahr erneut zahlreiche internationale Musikinsider an die Schweizer Showcases gelockt.

Le rendez-vous du vendredi après-midi, avec raclette et vin blanc, est devenu une tradition au Festival Reeperbahn de Hambourg; il a cette année à nouveau attiré de nombreux «insiders» internationaux du domaine de la musique aux showcases suisses.

Reeperbahn-2014_Keynote_Grönemeyer
D’importants représentants du commerce musical international sont venus au Festival Reeperbahn 2014: Herbert Grönemeyer a participé à une interview «keynote». (Photo: Nina Zimmermann/Reeperbahn Festival)

Lors du Swiss Business Mixer, les représentants du commerce musical international ont eu l’occasion de s’entretenir avec 60 importants représentants du business musical helvétique. En 2014, la délégation suisse a en effet été l’une des trois plus importantes représentations parmi les pays présents. Il en sera probablement de même à l’avenir, car les réactions des Suisses présents au festival sont très positives.

Melchior Quitt (Bitch Queens, Lux.-Noise), qui était présent pour la première fois au Festival Reeperbahn, fait part de ses impressions: «Le highlight du Festival Reeperbahn fut pour moi le booking non conventionnel: cela donne à de nombreux nouveaux groupes  du monde entier la possibilité de se produire devant un public spécialisé international. En ce qui concerne le réseautage, je dois avouer que j’en attendais davantage. En fait, on rencontre surtout des personnes déjà connues. Pour les nouveaux arrivants, il n’était pas facile de faire des contacts. De mon point de vue, les «matchmakings» et les «businessmeetings» n’ont pas été très concluants non plus. Les contacts vraiment intéressants ont eu lieu dans mon cas après minuit aux bars après les concerts. Si l’on a d’emblée un objectif précis, il est également possible de pré-organiser certaines rencontres, afin de contacter des acteurs précis du business musical. Il est en tout cas recommandé de se rendre à ce festival.»

Le Festival Reeperbahn en chiffres

3423 visiteurs professionnels se sont rendus à la 9e édition du Festival Reeperbahn, soit 15,7 % de plus que l’année précédente. Parmi ces visiteurs professionnels, il y avait 450 journalistes accrédités. Les visiteurs professionnels provenaient de 40 pays. Il y eut 170 événements, dont 100 panels, de même que des discussions, des ateliers et des événements de réseautage, qui ont permis aux délégués de vivre des journées captivantes. Plus de 600 concerts dans une septantaine de lieux complétaient le programme du festival.

Le 10e Festival Reeperbahn de Hambourg aura lieu du 23 au 26 septembre 2015. A l’occasion des 10 ans de la manifestation, les organisateurs ont pour la première fois prévu un thème en lien avec un pays: «De Finlande».

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.