Aller au contenu
Swiss Day au Reeperbahn Festival 2013
Reeperbahn Festival Hambourg: bien inscrit dans le commerce musical international.
Photo: Marcel Kaufmann
Lors du tout récent Reeperbahn Festival, la FONDATION SUISA et Swiss Music Export ont mis à la disposition du monde suisse de la musique un espace pour des affaires, des contacts et des showcases. Le Swiss Day a permis aux créateurs suisses de se présenter lors de cet important festival musical à Hambourg. La présence suisse y a laissé une forte impression.

La récente édition du Reeperbahn Festival a confirmé que cet événement devient l’une des plateformes les plus importantes pour la présence musicale au niveau international. Il semble que la recette choisie soit la bonne pour le succès de ce festival international de musique: des thèmes d’actualité pour les conférences, des intervenants très intéressants lors des panels, de nombreuses invitations à d’importants acteurs du commerce musical européen (get-together) et surtout beaucoup de bonne musique.

Reeperbahn 2013 Herz von St. Pauli
Au plus près de la musique pop suisse au «Herz von St. Pauli». (Photo: Marcel Kaufmann)

Le vendredi 27 septembre 2013, les helvètes ont été bien mis en évidence: un concentré de Suisse a été proposé aux représentants du business musical, en sollicitant leurs 5 sens. A partir de 10h du matin, les professionnels suisses de la musique et leurs partenaires commerciaux internationaux se sont retrouvés pour des discussions autour d’un café et de croissants au «Herz von Sankt Pauli», un bar encore tranquille à cette heure de la journée. Des poignées de mains et des cartes de visite ont été échangées et il a été possible de parler du métier, en profitant du calme avant la tempête.

Dès l’après-midi, le calme céda sa place à une effervescence tout sauf discrète. Bonne musique, raclette et vin des glaciers attirèrent plus de 400 visiteurs au «Swiss Business Mixer». Ce fut là aussi l’occasion d’entretenir des relations d’affaires et de renouer des contacts. Vins suisses et fromage ne furent pas les seuls à satisfaire les attentes des visiteurs; les groupes suisses suivants ont enthousiasmé le public présent: We Invented Paris, Oy, Dagobert et Pegasus.

Reeperbahn 2013 Pegasus Showcase
Le groupe biennois Pegasus lors de son showcase à Hambourg. (Photo: Erika Weibel)

De nombreux festivaliers ont écouté les showcases depuis la rue, car le local était plein comme un œuf. Ces mini-concerts ont eu un excellent écho aussi bien auprès du public que des spécialistes du commerce musical. Les feedbacks très positifs mettent en évidence l’importance croissante de la musique suisse pour nos voisins du nord.

Pour ce qui concerne la participation suisse au Reeperbahn Festival 2014, les créateurs de musique peuvent demander des informations à Swiss Music Export ou à la FONDATION SUISA.

Voir aussi: «Schweizer Pop rockt Hamburg», article de Musikmarkt.de (en allemand)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.