SUISA est là, dès les premières notes

Plus de 80 nouvelles œuvres sont en moyenne déclarées chaque jour par nos membres. Grâce à ses services, SUISA permet aux compositeurs et paroliers de créer de nouvelles musiques. En tant que lien entre les auteurs et les personnes qui utilisent de la musique hors du cadre privé, la coopérative fait en sorte que la musique soit publiquement exécutée, diffusée ou proposée en ligne, et qu’elle puisse ainsi être découverte par le public. SUISA souhaite mettre cette réalité davantage en évidence dans sa communication.

Wo-neue-Musik-entsteht-Cover

Cette année, le rapport annuel de SUISA est publié pour la première fois avec la brochure «Dès les premières notes». Dans cette publication, nous avons dressé un portrait de compositeurs de divers genres et de différentes régions linguistiques de Suisse. (Image: Page de titre brochure «Dès les premières notes», Photo: Robert Huber; Graphisme: Crafft Kommunikation AG)

Derrière chaque morceau de musique se cachent des compositeurs et derrière chaque parole des paroliers. Ils créent la bande-son de notre vie à partir de leurs chansons préférées, de chansons contestataires, de symphonies et d’airs populaires. Des couples se marient au son de la «Marche nuptiale» de Felix Mendelssohn Bartholdy, des équipes de football sont célébrées sur de «Seven Nation Army» du groupe The White Stripes, et le chanteur des Scorpions, Klaus Meine, a déclaré récemment dans une interview que plusieurs enfants avaient été conçus au son de leur ballade «Still Loving You».

Tout comme la musique nous entoure dès les premières berceuses, SUISA accompagne les compositeurs et les paroliers dans leur création musicale… souvent dès leurs premiers pas dans le monde de la musique.

Dès les premières notes …

Les premières notes naissent grâce à des auteurs créatifs. A la maison, dans des salles de répétition, des studios, des bureaux, dans la nature ou pendant un voyage en train, autant d’endroits où les idées musicales prennent naissance, où des paroles de chansons sont écrites, où l’on compose ou l’on réécrit une musique qui existe déjà. Chaque année, environ 30 000 nouvelles œuvres sont enregistrées auprès de SUISA. Ce sont donc nos membres ainsi que nos sociétés sœurs étrangères qui étendent la bande-son de notre vie.

De nouveaux artistes talentueux veillent à ce que les sources de musique ne tarissent pas pour les futures générations. Ils enrichissent la scène musicale, fournissent de nouveaux contenus à la radio et de nouveaux CD, 33 tours ou formats numériques au public. Ils enthousiasment les spectateurs et les auditeurs lors de concerts et vont même parfois jusqu’à créer de nouveaux genres musicaux ou de nouvelles tendances.

… SUISA participe également

Dès les premières notes, SUISA est présente, des compositeurs et paroliers actifs de tout âge déclarent leurs oeuvres afin que nous puissions percevoir leurs droits d’auteur auprès des utilisateurs Pour de nombreux compositeurs, paroliers et éditeurs, ces rémunérations constituent une part substantielle de leurs revenus. Grâce à ses services, SUISA permet aux auteurs d’économiser du temps et une partie des charges liées aux travaux administratifs. Les esprits créatifs reçoivent ainsi un salaire et bénéficient de temps libre pour créer de nouvelles musiques.

SUISA est non seulement un prestataire pour ses membres, mais également un lien entre les auteurs et ceux qui utilisent la musique en dehors du cadre privé. Elle délivre des licences pour que la musique soit interprétée et diffusée en public ou mise à disposition en ligne. Grâce à notre intervention, le public découvre de la musique et des artistes à la radio ou sur Internet, tandis que les auteurs perçoivent en contrepartie une rémunération.

De plus, SUISA a fondé il y a 25 ans sa propre fondation musicale, la FONDATION SUISA. Celle-ci, qui a distribué plus de 36 millions depuis sa création, soutient la création musicale en Suisse et à l’étranger, permettant ainsi l’émergence et la diffusion d’une nouvelle musique suisse.

Nouvelle musique dans les activités de sponsoring et le rapport annuel de SUISA

SUISA est là, dès les premières notes, nous souhaitons développer cette idée fondamentale. Dans le cadre de nos activités de sponsoring notamment, SUISA veut se concentrer sur des projets et des événements pour lesquels la composition ou les nouveaux artistes constituent un élément important. Notre rapport annuel est en outre accompagné cette année d’une brochure illustrée.

Dans cette brochure, cinq artistes et groupes racontent, dans des contributions courtes et intéressantes, où et comment leur musique prend naissance. En plus de ces portraits succincts, le blog de SUISA présentera en détail les interviews menées avec ces artistes et les mettra à disposition sous forme de vidéo.

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.