Stand commun suisse au Womex 2015 à Budapest

Cette année, le Womex aura lieu du 21 au 25 octobre à Budapest. Depuis plus de 20 ans, musiciens, programmateurs, agents artistiques et représentants de labels et de maisons d’édition se donnent rendez-vous à l’occasion du plus grand salon consacré aux musiques du monde et aux musiques folkloriques. Participez vous aussi à ce rendez-vous professionnel: la FONDATION SUISA et Pro Helvetia proposent un stand commun aux participants suisses.

Womex-2014-Showcase-Audience

Rendez-vous professionnel le jour, événement musical le soir: en 2014, les nombreux showcases du Womex ont fait le bonheur le public. (Foto: Jacob Crawfurd / Womex.com)

L’ensemble des représentants suisses de la musique traditionnelle et folklorique pourront profiter du stand commun suisse proposé par la FONDATION SUISA et Pro Helvetia à l’occasion du Womex 2015. En tant que co-exposant du stand commun, vous pourrez bénéficier des avantages suivants:

  • Accréditation à prix réduit: vous bénéficiez d’une accréditation à prix réduit pour le salon.
  • Un bureau au Womex: libre utilisation de l’infrastructure du stand commun suisse.
  • Apéritif suisse: profitez de l’apéritif organisé sur le stand suisse pour entretenir votre réseau avec vos partenaires commerciaux.
  • Service personnel: bénéficiez du soutien professionnel et engagé de l’équipe du stand.

Durant la journée, les affaires …

Durant la journée, les locaux du Womex accueillent le plus grand rendez-vous commercial annuel consacré aux musiques du monde et aux musiques folkloriques. Cartes de visite, CD et adresses Internet sont échangés dans une ambiance informelle: les programmateurs de concerts, éditeurs et labels recherchent des performances hors norme, tandis que les musiciens issus de différents continents et horizons musicaux se rencontrent pour lancer des projets communs.

Malgré une activité intense, l’ambiance du salon est plutôt détendue: autour d’un verre de bière, de vodka, de vin ou encore d’un café, les participants élaborent et évaluent des offres, signent des contrats ou partagent des réflexions personnelles sur la musique et les affaires.

… et en soirée des concerts

Tous les soirs, le Womex se transforme en véritable événement musical: on y découvre des groupes venus d’Asie, jouant d’instruments peu connus sous nos latitudes, des formations de 15 instruments à vent venues d’Amérique centrale ou encore des musiciens scandinaves, des groupes de fado, d’afrobeat, etc. …

Les concerts accueillent toujours de nombreux visiteurs. Les représentants des labels, maisons d’édition et festivals s’inspirent de ces performances, et les journalistes musicaux suivent les tendances avec grand intérêt. Les amateurs de musique pourront se laisser envoûter par les représentations variées et hors du commun. A l’instar d’Erika Stucky et du groupe bernois Da Cruz, qui ont déjà conquis le public du Womex, les musiciens folkloriques suisses et de musiques du monde ont tout intérêt à se porter candidats pour participer au programme de showcases du salon.

Des astuces pratiques pour la visite du salon

Vous êtes dans le domaine des musiques folkloriques et des musiques du monde et envisagez de participer au Womex? Nous avons réuni pour vous quelques astuces pour une visite réussie:

Si vous vendez de la musique …

  • Veillez à proposer et à présenter un produit «prêt à l’emploi», soit par exemple un groupe prêt à partir en tournée et disposant d’un site Internet, de matériel promotionnel et de chansons enregistrées de manière professionnelle.
  • Connectez-vous au site Internet virtualWOMEX. Cette plate-forme vous permet d’organiser des réunions avec des partenaires commerciaux intéressants avant le début du salon. Fixez vos rendez-vous d’affaires à temps, soit au plus tard deux semaines avant l’ouverture du salon.
  • Essayez dès que possible de placer un groupe dans un showcase Womex.

Si vous achetez de la musique …

  • Utilisez également la plate-forme virtualWOMEX en tant qu’«acheteur» pour fixer vos rendez-vous commerciaux dès que possible.
  • De nombreux showcases se chevauchent. Il est recommandé de prendre connaissance du programme à l’avance, afin de ne pas manquer les rendez-vous intéressants.

Pourquoi participer au Womex?

Les principaux faits et chiffres de l’édition 2014 du Womex sont des arguments convaincants:

  • 2400 délégués et 1470 entreprises de plus de 90 pays
  • 950 programmateurs de concerts et de festivals et organisateurs de tournées
  • 450 labels, éditeurs et distributeurs
  • 500 agents de réservation, 400 agents artistiques et 250 producteurs
  • 200 journalistes musicaux venus du monde entier
  • Plus de 60 showcases avec 320 artistes sur 7 scènes
  • virtualWOMEX – your online gateway to the global music community

Rendez-vous à Budapest pour profiter vous aussi des avantages de l’édition 2015 du Womex, le plus grand salon consacré à tous les genres de musiques du monde.

Les coûts relatifs au stand commun suisse sont pris en charge par la FONDATION SUISA, en coopération avec Pro Helvetia et SUISA.

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.