«Les compositeurs européens se trouvent face à face avec les meilleurs compositeurs pour film du monde»

Tous les compositeurs de musiques de films ont actuellement les yeux rivés sur Hollywood. Le 4 novembre, les «Hollywood Music in Media Awards» seront décernés dans la capitale mondiale du cinéma. Josué Vergara, membre de SUISA, participera à l’événement. Le compositeur, qui vit en Espagne, a été nominé avec trois chansons. Il raconte en interview les difficultés pour un compositeur non-Américain à s’implanter sur le marché américain, les conséquences du téléchargement de sources illégales pour les compositeurs de musiques de films et pourquoi il est membre de SUISA alors qu’il habite en Espagne.

Josueé_Vergara

Josué Vergara (Photo: Alicia Jorge)

Félicitations! Vous êtes nominé avec pas moins de trois chansons pour les «Hollywood Music in Media Awards» (HMMA) de cette année. Vous faites d’ailleurs partie des rares Européens à figurer sur la liste des nominés. Comment expliquez-vous ce succès?
Merci beaucoup. Ces trois nominations représentent un énorme travail et beaucoup d’ efforts tout au long de ces dernières années. C’ est vrai que nous ne sommes pas beaucoup d’ européens. Les « Hollywood Music In Media Awards » se déroulent à Los Angeles et je pense donc que l’ impact est beaucoup plus important aux Etats Unis qu’ en Europe. J’ en déduis aussi que la plupart de l’ industrie cinématographique se produit aux Etats Unis et plus précisément à Hollywood donc c’est assez logique que les nominés ne soient majoritairement pas européens. Une nomination espagnole est donc la bienvenue et m’ encourage à persévérer dans cette voie. Pourquoi ce succès? Je ne saurais vous répondre… Peut-être parce que les américains cherchent un style différent, un genre de musique qui apporte d’autres couleurs, qui sait… En tout cas je suis très satisfait du résultat et de la confiance que les HMMA ont déposé en ma musique en me concédant trois nominations.

Lorsqu’un Européen remporte l’Academy Award, l’oscar, sa carrière dans l’industrie du cinéma est souvent considérablement boostée. Le HMMA revêt-t-il une importance similaire sur la scène des musiques de film?
Il faut tout de même admettre que si les Oscar possèdent la capacité de catapulter la carrière d’ un acteur ou directeur, le reste d’ Awards dans l’ industrie musicale cinématographique ne possèdent pas la même importance médiatique! Par exemple, presque tout le monde peut se souvenir du réalisateur de «Titanic», James Cameron, par contre il est plus compliqué que le grand public en général se souvienne du compositeur James Horner et pourtant les deux reçurent l’ Oscar. Les HMMA sont les Awards plus importants de nos jours en ce qui concerne la musique de films et sans doute les nominations représentent un bon coup de pouce aux compositeurs. Mais je pense que l’ écho médiatique est encore loin des Oscar pour l’ instant. De même, je dois avouer que la visibilité sur ma musique a augmenté depuis ces nominations.

Hollywood est le point de rencontre de l’industrie du cinéma internationale, y compris en ce qui concerne les musiques de film. Est-ce difficile pour un compositeur européen de musiques de film de s’établir sur le marché américain?
Oui. Lorsqu’ un compositeur européen s’ établit sur le marché américain il se trouve face à face avec les meilleurs compositeurs pour film du monde, les concurrents sont nombreux et très talentueux, il est donc plus difficile de trouver le succès. D’autre part Hollywood est aussi le dénominateur commun de l’ industrie du cinéma donc on y trouve beaucoup plus de projets que nulle part ailleurs. Ce dernier aspect est très positif et intéressant.

Les créateurs de films et de musique souffrent des offres de téléchargement gratuites sur Internet. Quelle est l’importance concrète de ces plates-formes illégales sur votre activité de compositeur?
Les téléchargements gratuits des plates-formes illégales sur Internet sont lamentables. Cela suppose un sérieux problème pour les compositeurs et pour la musique en général. Cependant je pense que la musique pour film est pour l’ instant moins téléchargée gratuitement. C’ est surtout la musique pop qui est victime de cet abus. Ce sont les gouvernements qui doivent prendre des mesures sérieuses et responsables à ce sujet sinon tout continuera de la même manière.$

Vous vivez en Espagne, mais êtes membre de SUISA. N’avez-vous jamais songé à devenir membre de la société de gestion espagnole SGAE?
Cela fait plus de 20 ans que je suis membre SUISA. J’ ai actuellement 36 ans et j’ étais très jeune lorsque SUISA commença à gérer mes droits. Même si je réside en Espagne je n’ ai jamais songé à devenir membre de SGAE. Je suis très content avec SUISA, ma communication avec la société est très simple et pratique et il s’agit pour moi d’ une société très fiable et qui gère parfaitement mes droits. D’ autre part SGAE a beaucoup souffert dû à ses problèmes internes ces dernières années. Aussi, même si je réside actuellement à Valencia en Espagne, j’ ai vécu à Genève plus de 15 ans, toute mon adolescence. Je garde plein de bons souvenirs, beaucoup d’ amis et j’ ai beaucoup appris de la Suisse. Je suis très reconnaissant de l’ éducation, de l’ aide et valeurs reçus en Suisse et c’ est une des raisons pour laquelle je suis fidèle à SUISA.

Selon vous, quelle est l’importance des redevances de droit d’auteur, donc des redevances de SUISA, pour votre revenu en tant que compositeur de musiques de film?
Les redevances de droits d’ auteurs en tant que compositeur de musiques de films sont pour moi un sujet de grande importance et même s’ il est vrai que je possède trois nominations cette année à Hollywood je me considère encore à la case départ. Cela fait beaucoup de temps que je compose de la musique en général mais la composition pour films est une nouvelle discipline pour moi. J’ ai beaucoup à apprendre et je dois reconnaitre que je ne suis pas à jour en ce qui concerne la gestion des droits pour supports audiovisuels. C’ est pourquoi j’ ai récemment contacté avec SUISA pour recevoir toute l’ information nécessaire à ce sujet.

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.