3 questions à Yvan Franel, chanteur, guitariste et pianiste de Stevans
Cette année, vous avez participé au MaMA et avez donné un concert dans le cadre de la programmation officielle du festival. Comment avez-vous été amenés à prendre part au festival?
Nous avons signé avec un tout nouveau label français, R17, qui a fait venir une personne de l’agence de booking Bobun Production au concert que nous avons donné au Montreux Jazz Festival cet été. Elle a été, selon ses dires, «impressionnée de notre prestation», et a fait le maximum pour qu’on participe au MaMa festival. Le but était de se faire connaitre par un maximum de personne du milieu musical français et international, pour avoir des concerts en 2015.
Cette année, la FONDATION SUISA et SME ont à nouveau organisé un MaMa-Business-Mixer. A cette occasion, vous avez présenté un showcase. A votre avis, ce genre de Business Mixer est-il utile? Recommanderiez-vous à d’autres musiciens d’y assister?
MaMA-Business-Mixer est plus qu’utile, c’est même fondamental! Les artistes suisses ont besoin de soutiens financiers pour s’exporter et faire connaître les talents incroyables qu’il y a dans notre petit pays! On a beau passer en radio et être présent, il faut constamment des moyens supplémentaires pour avancer. Nous sommes un peu comme une petite start-up qui a besoin d’aide extérieure avant de devenir totalement rentable! MaMA-Business-Mixer est aussi un très bon soutien de contacts.
Quels sont vos prochains projets et concerts?
L’objectif pour 2015 est la France et l’Allemagne, ainsi que d’autres territoires qui s’intéressent à nous; mais on connait la chanson: ça ne sert à rien d’en parler tant que ce n’est pas confirmé … Mais l’avenir de Stevans semble très positif, je suis content!
3 questions à Andrin et Gian Reto de From Kid
Vous avez participé au MaMA cette année et avez même pu donner un concert dans le cadre de la programmation officielle du festival. Comment cela a-t-il été possible?
Nous avons simplement envoyé notre candidature et avons été invités à jouer dans le magnifique «Les Trois Baudets» de Paris. Cela nous a fait très plaisir.
Cette année, la FONDATION SUISA et SME ont à nouveau organisé un MaMA-Business-Mixer. A cette occasion, vous avez présenté un showcase. Qu’en pensez-vous, ce genre de Business Mixer est-il utile? Recommanderiez-vous à d’autres musiciens d’y participer?
Nous pensons que ces événements ont une grande importance pour les groupes qui souhaitent se faire connaître à l’étranger. C’est déjà bien entendu une expérience passionnante de pouvoir jouer dans un autre pays; en plus, de tels événements sont utiles pour nouer de nouveaux contacts et se présenter à un public plus large. Nous conseillons donc à tout musicien de fréquenter de telles manifestations.
Quels sont vos prochains projets et concerts?
Le 30 janvier, nous sortons notre premier album. Cela donnera lieu à une tournée en Allemagne et en Autriche en avril prochain. De nombreux concerts sont également prévus en Suisse. Notre souhait est de produire un clip vidéo pour chaque titre de l’album. Ce projet va également beaucoup nous occuper ces prochains mois.