SUISA au m4music: débat sur le droit d’auteur, la musique en ligne et la relève

SUISA est-elle encore utile à l’ère du fonctionnement en ligne? C’est autour de cette question que se déroulera le débat sur le droit d’auteur le 27 mars 2015 au Festival m4music à Zurich. Proposé par SUISA, c’est la première fois que ce type de débat est organisé dans le cadre du festival. Afin de soutenir la musique actuelle, SUISA est également cette année l’un des partenaires de la scène des showcases sur laquelle des groupes en devenir se produisent et se font connaître. Le festival de musique pop m4music aura lieu le 26 mars 2015 à Lausanne et les 27 et 28 mars 2015 à Zurich.

m4music-Schiffbau-Zurich

Lors des deux jours du festival m4music à Zurich, le Schiffbau sera le lieu de rencontres pour les participants au festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros. (Photo: Pour-cent culturel Migros)

«SUISA est passée complètement à côté de l’évolution en ligne!»; «Les sociétés de gestion doivent être supprimées!». SUISA et d’autres sociétés de gestion sont souvent confrontées à de tels critiques. Sont-elles justifiées? Un débat aura lieu à ce sujet le 27 mars 2015 au Moods de Zurich en présence du Conseiller national PLR Ruedi Noser, du chanteur/compositeur Marc Sway, de l’écrivain et journaliste grand spécialiste d’Internet Tim Cole, d’Andreas Ryser de l’Association des labels musicaux et producteurs indépendants IndieSuisse, de Michel Rudin du Forum des consommateurs, et du Directeur général de SUISA, Andreas Wegelin. C’est la première fois qu’un tel débat aura lieu dans le cadre du Festival m4music; il sera animé par Eric Facon, rédacteur culturel à la SRF et propriétaire d’un label.

Une préoccupation omniprésente: comment vendre de la musique sur Internet?

Une autre question intéressante sera discutée la veille à l’EJMA de Lausanne: «Comment générer des revenus sur Internet?» Cette préoccupation omniprésente aujourd’hui sera discutée par Nicolas Pont, responsable du service juridique de SUISA à Lausanne, Didier Gosset, de l’Association européenne des labels et distributeurs indépendants (IMPALA), ainsi que Jean Christophe Mercier, Directeur de la distribution chez Believe Digital, entreprise de distribution numérique très en vue en Europe. Stéphane Laurenceau, de Couleur 3, animera cette discussion. Les personnes souhaitant poursuivre la discussion pourront le faire au Café SUISA.

SUISA partenaire de la scène des showcases

Pour la première fois cette année, SUISA sera partenaire de la scène des showcases. Des groupes et artistes suisses en devenir se produiront sur une scène installée devant le club zurichois «Exil»; vous y retrouverez notamment la groupe zougois de rock indie Rival Kings, l’artiste vaudoise électro Verveine ou encore le Valaisan Yellow Teeth et ses chansons folk-blues. L’an prochain, l’un de ces artistes aura peut-être l’opportunité de se produire sur l’une des grandes scènes du Festival m4music que se partagent cette année des groupes internationaux et des musiciens suisses tels que l’artiste tessinoise Camilla Sparksss et la formation zuricho-bernoise True.

Apéritif à l’invitation de SUISA et de SWISSPERFORM

C’est le vendredi soir au Halle/Schiffbau que se tiendra le désormais traditionnel apéritif organisé par SUISA et SWISSPERFORM. Ce rendez-vous offre aux artistes, professionnels, personnalités politiques et journalistes une bonne occasion d’étendre leurs réseaux.

FONDATION-SUISA-Awards dans le cadre de la Demotape Clinic

Le samedi soir à 19h, la FONDATION SUISA remettra plusieurs prix dans le cadre de la Demotape Clinic. Quatre artistes prometteurs seront récompensés dans les genres rock, pop, urban et electronic. La cérémonie d’attribution des prix (de chacun Fr. 5’000.— ) se tiendra au Box du Schiffbau.

Informations complémentaires et programme complet du Festival m4music: www.m4music.ch

SUISA et la FONDATION SUISA au m4music 2015 à Lausanne et Zurich

Panel «Comment générer des revenus sur internet?» Auditorium EJMA, Lausanne Jeudi 26.3
de 14h à 15h
Café SUISA Cafétéria EJMA, Lausanne Jeudi 26.3
de 15h à 16h
Débat à propos des droits d’auteurs: «Les sociétés de gestion: des dinosaures à l’ère du business musical numérique?» Moods, Zurich Vendredi 27.3
de 12h à 13h
Apéro networking de SUISA et SWISSPERFORM Halle/Schiffbau, Zurich Vendredi 27.3
de 19h à 20h
Scène des showcases Devant le club «Exil», Zurich Vendredi 27.3 et samedi 28.3
dès 14h15
Demotape Clinic Award Show Box/Schiffbau, Zurich Samedi 28.3
de 19h à 20h
SUISA Contact Corner Foyer/Schiffbau, Zurich Vendredi 27.3 et samedi 28.3
de 13h à 17h
retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.