Aller au contenu
Légal, illégal, complètement égal?
«Quand l’art rencontre la politique» souhaite encourager un dialogue et une bonne compréhension entre les créateurs culturels et le monde politique.
Image: Flyer Suisseculture / Design: www.corneliamattich.ch

Le problème est bien connu: lorsque tout est gratuit sur Internet, les artistes et les producteurs de culture perdent une partie de leurs recettes. Quelles solutions peut-on envisager? Le jeudi 19 septembre 2013, à l’aula du centre culturel PROGR à Berne, des personnalités politiques et des artistes vont aborder cette question ouvertement. L’entrée est libre.

Quel est l’avis du chanteur de Favez Chris Wicky sur les offres gratuites apparaissant sur Internet? Pourquoi le Conseiller national Balthasar Glättli souhaite-t-il que l’échange d’œuvres non licenciées devienne légal, avec de nouvelles formes de rémunération? Comment faire pour que les utilisateurs ne disent pas «ça m’est complètement légal» lorsqu’on leur parle d’une rémunération correcte des artistes sur Internet?

Lors de cette rencontre dans le cadre de l’action «Quand l’art rencontre la politique» de Suisseculture, des politiciens et des artistes échangeront des idées autour de la question suivante: gratuité totale sur Internet? La manifestation est publique et ouverte à toute personne intéressée. Début à 19h30. Entrée libre.

À la table ronde: du chanteur rock au Conseiller aux Etats PS

Au programme, il y aura deux brefs exposés mais surtout deux débats. Les discussions seront animées par Ueli Schmezer, présentateur de l’émission «Kassensturz» à la TV alémanique, et musicien lui-même. Une traduction est assurée (allemand et français). Les participants seront entre autres les suivants: Chris Wicky (chanteur/compositeur et membre du Conseil de SUISA), Johanna Lier (autrice), Raphael Urweider (poète), Matthias Bürcher (chef monteur), Hanspeter Müller Drossaart (comédien), Christa Markwalder (Conseillère nationale, PLR), Balthasar Glättli (Conseiller national, Verts), Beat Flach (Conseiller national, pvl) et Hans Stöckli (Conseiller aux Etats, PS).

Vous trouverez des détails à propos de cette soirée sur le flyer  ou sur le site Internet de Suisseculture.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.