Lucerne, vendredi 21 juin 2013, 14h05. Le groupe Rumpus ouvre en musique la 90e Assemblée générale SUISA. Les musiciens de Suisse centrale évoluent quelque part entre folklore, rumba et jazz. Une chouette introduction pour le Président Xavier Dayer, qui se charge ensuite de présenter la partie officielle.
Une centaine de minutes plus tard, le compositeur de musique de film Peter Schneider s’exprime en ces termes: «Cela a été long, mais en fait très intéressant.» Les dossiers courants ont été traités assez rapidement. Des discussions ont été déclenchées par les explications d’Andreas Wegelin (Directeur général de SUISA), de la Conseillère aux Etats Géraldine Savary (membre du Conseil) et du membre Christoph Trummer (Président de l’association Acteurs de la scène musicale suisse). Dans leurs interventions, ils ont parlé du «chantier droit d’auteur», qui a été ouvert à Berne à l’automne 2012 par la création du groupe de travail droit d’auteur (AGUR12).
Les créateurs de musique doivent lutter ensemble pour leurs droits
Le message aux plus de 200 membres SUISA qui avaient fait le déplacement était clair: Les créateurs de musique doivent défendre leurs droits en se serrant les coudes, pour la défense et la rémunération de leur travail sur Internet. Plus la coopérative SUISA et l’association Acteurs de la scène musicale suisse feront preuve de force, plus leurs revendications auront du poids.
Pour les membres SUISA, cela signifie concrètement: signez le manifeste des auteurs et/ou adhérez à l’association Acteurs de la scène musicale suisse. Afin que, lors de la prochaine Assemblée générale, il soit possible de se baser sur des fondations solides sur le «chantier droit d’auteur».