Aperçu de la stratégie d’entreprise de SUISA

La stratégie d’entreprise de SUISA est définie par le Conseil, l’organe dirigeant le plus élevé de SUISA. Une nouvelle stratégie a été formulée en 2011; elle a été en partie adaptée et complétée en 2014. Les 6 priorités de la stratégie actuelle de SUISA incluent des objectifs dans les domaines suivants: droit d’auteur, croissance, coûts, domaine online, collaboration et confiance. Texte: Andreas Wegelin

Mon-Compte-Decomptes-Screenshot_FR

Les plateformes informatisées de déclaration et d’information doivent contribuer à atteindre un bon rapport coûts-efficacité qui est l’un des principaux objectifs de la stratégie d’entreprise de SUISA. Dès le début de l’été 2015, la plateforme modifiée «Mon compte» propose aux sociétaires et mandants des possibilités accrues dans les domaines de la gestion des œuvres et des décomptes. (Image: copie d’écran «Mon compte», www.suisa.ch)

La stratégie d’entreprise de SUISA définit des objectifs de manière abstraite. Ces priorités doivent être concrétisées en règle générale sur plusieurs années. Sur la base de la stratégie, la Direction élabore chaque année une roadmap. Les roadmaps annuelles présentent une déclinaison concrète des objectifs stratégiques, ainsi que les mesures prévues pour les atteindre.

La stratégie sert de base pour la formulation des objectifs d’entreprise à partir desquels il est possible de définir les objectifs pour le personnel. Elle guide également les décisions de SUISA en matière d’investissements et de grands projets. Les propositions de projets ou d’investissements comme, par exemple, une extension de prestations informatiques ou un achat de hardware, doivent faire mention d’indications sur la capacité de tels projets à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie SUISA. Si cette capacité est faible, les chances de réalisation du projet seront faibles elles aussi.

Chez SUISA, la stratégie est décidée par le Conseil, l’organe dirigeant le plus élevé. En 2011, la stratégie d’entreprise de SUISA a été reformulée, puis elle a été partiellement adaptée et complétée en 2014. Une nouvelle modification fondamentale de la stratégie est prévue pour 2016.

La stratégie actuelle de SUISA peut être résumée en 6 priorités:

Droit d’auteur
Sans droit d’auteur, pas de SUISA. La loi sur le droit d’auteur et, notamment, les dispositions en vigueur sur la gestion collective, constituent la base pour le travail de SUISA. Il convient de garantir les droits d’auteur existants et de faire évoluer la loi. SUISA s’engage par conséquent dans la sphère publique, dans le monde politique et auprès de l’autorité de surveillance pour un droit d’auteur fort, qui soit en phase avec les évolutions technologiques actuelles.

Croissance
SUISA ne peut certes pas réaliser un profit pour elle-même; mais elle doit travailler en visant un bon résultat économique, en faveur de ses membres, les auteurs et éditeurs de musique. L’objectif doit être une augmentation des recettes pour les membres et les sociétés-sœurs. Tout particulièrement dans les domaines où de nouvelles formes d’utilisation apparaissent (par exemple: IPTV ou cloud Internet), SUISA veille à ce que les auteurs et les éditeurs touchent une part des chiffres d’affaires réalisés.

Coûts
Plus SUISA limite les coûts et plus les montants revenant aux ayants droit seront élevés. Dans ces conditions, l’objectif est de garder les coûts sous contrôle. Cela doit se faire par une vérification et une simplification des processus commerciaux, ainsi que par un développement des plateformes informatisées de déclaration et d’information.

Online
Les canaux de diffusion par Internet ont fondamentalement modifié les modes de consommation de musique. La disparition des frontières territoriales modifie également la structure de la gestion des droits d’auteur. Dans le domaine des utilisations Internet, les sociétés de gestion sont en concurrence pour les ayants droits. Ici aussi, l’objectif est de proposer des conditions intéressantes aux auteurs et aux éditeurs, afin qu’ils confient leurs mandats de gestion des droits à SUISA.

Collaboration
Pour atteindre les objectifs, une bonne collaboration est déterminante. Il convient donc d’entretenir et de renforcer la collaboration entre sociétés d’auteurs existant depuis longtemps dans le monde entier. A l’échelon suisse, les cinq sociétés de gestion ProLitteris, SSA, SUISA, SUISSIMAGE et SWISSPERFORM veulent collaborer de manière encore plus étroite en alliant leurs forces. Sur le site www.swisscopyright.ch, les sociétés se présentent aujourd’hui déjà en commun.

Confiance
Nos membres sont les «shareholders» de l’entreprise. Ils doivent être convaincus de la qualité des prestations de leur coopérative. Leur confiance n’est pas acquise une fois pour toutes, mais doit être confirmée en permanence par la qualité du service fourni par SUISA.

Chacun à son niveau, le Conseil, la Direction, les cadres et les employés, s’engagent à suivre les 6 priorités de la stratégie SUISA. La stratégie et l’atteinte des objectifs sont examinées chaque année en automne. Les conclusions tirées permettent de faire évoluer la stratégie d’entreprise. En automne de cette année, une réunion extraordinaire du Conseil est en outre prévue, sous le thème «SUISA 2020».

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.