Womex: le salon au répertoire musical exceptionnel

Où se retrouvent les musiciens qui n’appartiennent ni au jazz, ni à la pop, ni au rock, ni au classique ni au répertoire anglo-américain? La réponse est simple: depuis 1994, ils se donnent rendez-vous une fois par an au Womex.

Womex 2013 Da Cruz Artlink

La délégation culturelle de Berne au Womex, dans le Pays de Galles: la chanteuse Mariana Da Cruz entre Mauro Abbühl (à g.) et Roberto Haçaturyan (à dr.) de l’Agence suisse de coopération culturelle. (Photo : Erika Weibel)

Le Womex est le salon de la musique en marge du «mainstream» et celui des découvertes. Si vous avez envie de voir de plus près des instruments originaux, des arrangements audacieux à la croisée des genres et des showcases avec des musiciens exceptionnels, une visite au Womex s’impose.

Bien sûr, outre la diversité musicale, le salon permet également de faire des affaires. Si l’ambiance du Womex semble particulièrement détendue, il accueille pourtant une foule de célèbres responsables de festivals, de stations de radio et de programmateurs, qui participent au salon pour trouver la note précise de musique ethnique ou de musique du monde qui manquait à leurs programmes. C’est ainsi que les nombreux responsables de programmation et les musiciens sont en contact permanent pendant les quelques jours du salon.Ils profitent du calme offert par les localités souvent éloignées où est organisé chaque année le Womex pour tisser des liens.

Womex 2013 Messestand Schweiz

Le stand suisse du salon, réalisé par FONDATION SUISA et ProHelvetia, au Womex 2013. (Photo : Marcel Kaufmann)

Sur le stand suisse, d’importants organisateurs de concerts de notre pays étaient également représentés. Ils ont à nouveau eu l’occasion d’utiliser l’infrastructure mise à disposition par la FONDATION SUISA et ProHelvetia.

Où étaient la musique folk et la musique du monde suisses aux showcases du Womex?

A mon avis, le seul bémol de cette année a été l’absence de la Suisse au programme des showcases. Cela dit, il est très difficile d’arriver à se qualifier pour les showcases, car le jury exige un haut niveau de savoir-faire musical et un concept global original. Pourtant, en Suisse, la musique folk et la musique du monde satisfont tout à fait à ces critères depuis des années. J’espère donc que quelques groupes suisses tenteront leur chance lors de l’édition 2014 du Womex et me feront découvrir quelques représentations à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Womex 2013 Messehalle

Malgré les activités commerciales, l’ambiance du World Music Expo à Cardiff fut décontractée. (Photo : Erika Weibel)

 Le salon Womex 13 en un coup d’œil

•    2250 professionnels de la musique travaillant pour 1260 entreprises dans 90 pays
•    800 programmateurs de concerts et de festivals, organisateurs de tournées et exploitants de salles de concert
•    560 labels, éditeurs et distributeurs
•    680 agents de réservation, 560 agents artistiques et 270 producteurs
•    300 journalistes
•    590 sociétés venues de 50 pays exposant sur 250 stands
•    Plus de 60 showcases avec plus de 300 artistes venus de 40 pays, sur 7 scènes

Le Womex 2014 aura lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galicie / Espagne, du mercredi 22 au dimanche 26 octobre 2014.

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.