Dès sa création en 1989 et pendant 19 ans, Roy Oppenheim a été membre du conseil de la Fondation SUISA pour la musique (aujourd’hui FONDATION SUISA). Après avoir pris sa retraite en 2008, il a maintenu des liens amicaux avec elle et a continué à soutenir la direction grâce à son expertise et son vaste réseau.
Après son départ à la retraite de la SSR, la coopérative SUISA a eu la chance de recruter en la personne de Roy Oppenheim un spécialiste chevronné en communication et en affaires publiques à titre de conseiller. Épaulé par une équipe performante, il a dirigé le service communication de la coopérative SUISA de 1999 à 2007, et a posé non seulement la première pierre, mais aussi les jalons de tout ce qui relève des relations publiques et de la communication jusqu’à aujourd’hui.
Les deux institutions ont eu la chance d’avoir trouvé en Roy une personne qui, après de nombreuses années d’expérience à la SSR en tant que directeur de SPlus, première chaîne secondaire consacrée à la culture de la SSR, et en tant que directeur de Radio Suisse Internationale, possédait une connaissance approfondie de la création culturelle suisse dans tous les domaines ainsi que de son rayonnement international. Par cette activité, il a également apporté son ouverture d’esprit et son désir de rapprocher toutes les régions de Suisse. Il entretenait un vaste réseau de relations culturelles, sociales et politiques dans tout le pays. Lorsque nous avions besoin de quelqu’un pour nous conseiller ou nous aider, Roy connaissait toujours une personnalité, qu’elle soit tessinoise, romande ou alémanique. Il a ainsi réussi, tout comme les institutions SUISA et FONDATION SUISA actives dans toute la Suisse, à s’entendre au-delà des frontières linguistiques dans les domaines de la société, de la politique, de l’économie et de la culture.
Roy a beaucoup contribué à la notoriété de SUISA à l’extérieur ainsi qu’à la cohésion et à la communication interne. Sa formidable créativité, toujours surprenante, a largement marqué l’image de l’entreprise et de notre travail en faveur des créatrices et créateurs de musique.
Grâce à sa persévérance, même dans un contexte difficile, des projets particuliers et d’envergure ont vu le jour sous sa direction au sein de SUISA. On citera notamment le renforcement de la présence de la musique suisse au salon international de musique et d’édition Midem à Cannes ou encore la Tour sonore SUISA sur l’Arteplage à Bienne en 2002 à l’occasion de l’Exposition nationale Expo.02.

Grâce à son réseau mondial de relations, Roy Oppenheim était le candidat idéal pour présider la commission de communication de la fédération faîtière internationale CISAC, dont il a organisé la réunion annuelle en 2004 à Zurich. Le programme artistique de cet événement a particulièrement plu aux invités internationaux et les a durablement impressionnés.
Le personnel de SUISA a également pu profiter de son vaste réseau de relations dans tous les domaines culturels. Nous garderons ainsi un souvenir impérissable d’un séminaire pour cadres au lac de Morat, animé par le pétillant talent graphique de Ted Scapa. Aujourd’hui encore, des accomplissements que l’on tient pour acquis trouvent leur origine dans les idées de Roy Oppenheim : c’est lui en effet qui a suggéré d’établir une liste de tous les collaborateurs avec une photo sur l’intranet. Il a ainsi encouragé la collaboration et l’esprit d’équipe du personnel de SUISA au-delà des barrières linguistiques entre les sites de Lugano, Lausanne et Zurich. Roy a créé le Prix Innovateur afin de favoriser les suggestions d’amélioration de la part du personnel de SUISA. Plusieurs des idées primées proposées par les collaborateurs de SUISA facilitent aujourd’hui le quotidien et constituent des exemples de bonnes pratiques.
Pendant de nombreuses années, nous avons vécu d’innombrables moments enrichissants et amusants en compagnie de Roy Oppenheim et de son épouse Rachela. Roy a lui-même participé sans relâche à de nombreux événements de communication organisés par SUISA, qu’il s’agisse d’installer un stand pour des salons ou d’inviter le Parlement fédéral à une soirée festive de théâtre et de musique à Lugano. Au printemps 2001, le Conseil national et le Conseil des États se sont réunis au Tessin. Roy Oppenheim a accueilli les députés devant l’hémicycle et, par son charme, a convaincu de nombreuses personnes de participer à une soirée inoubliable avec des représentations d’artistes suisses.
Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de travailler avec un homme de son envergure et d’avoir pu profiter de son ouverture sur le monde, de son esprit libéral, de sa curiosité inépuisable et de sa créativité.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa femme Rachela, à son fils Harry et à sa famille. Nous nous souviendrons de Roy, qui a marqué de son empreinte l’histoire de SUISA.
Andreas Wegelin