Qu’est-ce qui fait qu’un hit devient un hit? C’est la question que se posent chaque année les fans de musique, les actrices et acteurs de la branche ainsi que les artistes. Trois productions de styles très différents sont nommées dans la catégorie «Best Hit» des Swiss Music Awards 2025, chacune ayant rencontré, à sa manière, un large écho. Une analyse anthropologique de la musique peut montrer comment la conception musicale, le contexte culturel et les attentes du public interagissent.
Nemo – «The Code»
«The Code» de Nemo combine une production électronique, des éléments orchestraux et des passages qui ressemblent à des paroles dans un arrangement complexe à la dramaturgie claire. Le récit autour de l’auto-détermination et de l’identité de genre est soutenu par un format en trois parties, qui part d’une introduction calme menant à un crescendo, puis à l’explosion finale. La chanson utilise des éléments stylistiques issus de la pop, du rap et de la comédie musicale, sans se soumettre à aucune convention. Cette ouverture sur le plan de la forme, associée à un sujet de société actuel, contribue fortement à générer un impact à grande échelle.
Autrice-compositrice et auteurs-compositeurs: Nemo, Linda Dale, Benji Alasu, Lasse Nymann
Raffa Guido – «Famax»
«Famax» de Raffa Guido se base sur une répétition rythmique typique du genre afro house. Des variations subtiles dans les percussions, les basses et la superposition de samples créent un effet de transe qui fonctionne particulièrement bien dans un contexte de club. La production renonce en grande partie au développement de la mélodie au profit d’une architecture sonore clairement structurée et tangible physiquement. Le succès rencontré par ce morceau s’explique notamment par la portée internationale de cette esthétique.
Auteur-compositeur: Guido Rafael
Linda Elys – «House On Fire»
«House On Fire» mêle une structure de ballade pop avec des sons électro, créant ainsi une tension dynamique. La chanson évolue harmonieusement dans un cadre pop familier, obtenant un effet dramatique grâce à l’échelonnement de l’instrumentation et à l’utilisation ciblée de la compression sonore. Quant au scénario, le morceau raconte une crise émotionnelle, que la production vient renforcer sans pour autant sombrer dans le sentimentalisme. L’accroche est entraînante, mais pas stéréotypée, une caractéristique clé des chansons pop à succès.
Autrices-compositrices et auteurs-compositeurs: Linda Elsener, Tom Oehler, Danielle Lamb, Benji Schmid
Conclusion
Les trois chansons nommées illustrent parfaitement les courants actuels de la musique populaire: hybridation des styles, approche émotionnelle ciblée et esthétique de production prononcée. Malgré leur diversité, elles montrent à quel point les contenus musicaux peuvent avoir du succès lorsqu’ils allient à la fois qualité formelle et pertinence culturelle.
La cérémonie de remise des Swiss Music Awards aura lieu le 28 mai 2025 au Hallenstadion de Zurich.
SUISA est membre de l’association Press Play, l’organe officiel chargé de l’attribution des Swiss Music Awards, et soutient les Swiss Music Awards en tant que sponsor.



