Aller au contenu
«Mon compte»

Téléchargement de fichiers sonores via le portail des membres

Téléchargement de fichiers sonores via le portail des membres
Télécharger des fichiers sonores directement dans la banque de données SUISA via le portail des membres «Mon compte» et les associer à l’œuvre.
Photo: DC Studio / Shutterstock.com, adaptée par Manu Leuenberger
Texte de Claudia Kempf
Depuis octobre 2025, il est possible d’ajouter des fichiers sonores à des œuvres existantes ou de les télécharger dans le cadre de nouvelles déclarations d’œuvres sur le portail des membres SUISA «Mon compte». La nouvelle fonctionnalité de téléchargement de fichiers sonores est déjà très utilisée et répond au besoin de nos membres de pouvoir joindre un exemplaire justificatif lors de l’enregistrement d’une œuvre.

Depuis plus de dix ans, la répartition des recettes provenant des clubs et des discothèques repose entièrement sur un système de monitoring au moyen de hitboxes. Dans le domaine de la télévision, le monitoring est actuellement utilisé pour les chaînes privées et sert à combler d’éventuelles lacunes dans les déclarations d’émission. Les fichiers sonores («soundfiles») téléchargés permettent d’optimiser le monitoring dans ces domaines.

Depuis début 2024, SUISA collabore avec la société suisse Pro Conecta SA et son service Streamify pour le monitoring dans les clubs et les discothèques. Grâce à la nouvelle fonctionnalité de téléchargement de fichiers sonores, les enregistrements peuvent être directement téléchargés dans la banque de données SUISA et associés à l’œuvre. Cela devrait permettre d’améliorer encore le taux de correspondance, qui est déjà élevé, puisqu’il atteint actuellement 95%.

Les enregistrements sont gérés de manière centralisée par SUISA et transmis aux prestataires de services de monitoring. Pour SUISA, cela signifie davantage de flexibilité dans la collaboration avec ces services, ce qui se traduit par une charge de travail moindre pour les membres.

Qui peut télécharger des enregistrements et qui peut les écouter?

Les enregistrements peuvent être téléchargés uniquement par des personnes ou des éditeurs/trices qui sont ayants droit originaux sur une œuvre. Les sous-éditeurs/trices ne peuvent pas transmettre d’enregistrements. Si nécessaire, SUISA peut obtenir les enregistrements du répertoire international par le biais d’échanges avec ses sociétés sœurs.

Dans la banque de données des œuvres, les enregistrements sont visibles pour tous les ayants droit sur l’œuvre, quelle que soit la personne qui a initialement téléchargé le fichier. Cela permet de s’assurer que le même enregistrement ne soit pas transmis deux fois. Les tiers qui ne sont pas ayants droit sur l’œuvre ne voient pas l’enregistrement et ne peuvent donc pas l’écouter.

Quels enregistrements doivent être téléchargés?

Les enregistrements provenant de supports audio disponibles dans le commerce sont généralement déjà disponibles via la diffusion en ligne et peuvent donc être utilisés à des fins de contrôle. Il n’en est pas de même pour les enregistrements qui ne sont pas destinés à la diffusion numérique, tels que la musique publicitaire, la production music, les enregistrements live ou les club-mixes spéciaux. Afin de combler les lacunes dans le monitoring, SUISA a principalement besoin de ces enregistrements qui ne sont pas disponibles dans le commerce. Ceux-ci sont utilisés pour compléter les données d’utilisation déjà existantes ou pour reconnaître des utilisations non identifiées jusqu’à présent.

Pour une œuvre, tous les enregistrements finaux produits peuvent être téléchargés. Si plusieurs enregistrements ne diffèrent que par leur durée, il suffit de télécharger la version la plus longue. Étant donné que la longueur de l’enregistrement est importante pour la création de l’empreinte («fingerprint») dans le cadre du monitoring, il convient de toujours soumettre l’enregistrement complet et non une version raccourcie.

Les fichiers étant utilisés exclusivement à des fins de monitoring, seuls les enregistrements qui sont effectivement utilisés publiquement doivent être téléchargés. Il n’est pas judicieux de télécharger des démos ou des productions en cours de réalisation. Pour la musique publicitaire et la musique de film, il faut veiller à ce que les enregistrements soient téléchargés sans voix off. Les spots publicitaires complets avec voix off ne peuvent pas être correctement reconnus par les systèmes de monitoring.

Comment transmettre des enregistrements?

Les enregistrements peuvent être téléchargés exclusivement via le portail des membres «Mon compte». Pour cela, il y a trois possibilités:

  • En cas de nouvelle déclaration d’œuvre: à l’étape «Ajouter un enregistrement», vous pouvez télécharger un fichier sonore.
  • Pour les œuvres déjà déclarées: dans la banque de données des œuvres, vous pouvez sélectionner l’œuvre correspondante et ajouter un enregistrement à l’aide du bouton «Télécharger un fichier sonore».
  • Téléchargement d’un grand nombre de fichiers en cas d’œuvres déjà déclarées: sous la rubrique «Soundfile Upload», une fonction de téléchargement groupé («Batch Upload») est disponible. Celle-ci ne peut toutefois être utilisée que pour les œuvres déjà présentes dans la banque de données des œuvres de SUISA.

Dans la rubrique «Soundfile Upload», vous pouvez consulter les enregistrements transmis ainsi que leur statut d’enregistrement. Après le téléchargement, le système vérifie automatiquement si l’enregistrement est déjà attribué à une autre œuvre. Si tel est le cas, le statut «refusé» s’affiche ; ces fichiers ne sont pas utilisés pour le monitoring.

Le téléchargement de fichiers sonores est facultatif. Cette étape peut être omise lors de la déclaration de l’œuvre. SUISA ne transmet les enregistrements à des fins de monitoring que si cela a été expressément autorisé lors du téléchargement.

Succès pour le lancement du téléchargement de fichiers sonores

Le téléchargement de fichiers sonores est déjà très utilisé et fonctionne sans problème. Au cours des deux premiers mois suivant son introduction, plus de 6000 enregistrements ont été soumis, dont environ 20% ne sont pas disponibles dans le commerce. Beaucoup de membres apprécient de pouvoir joindre un exemplaire justificatif à leur déclaration d’œuvre. C’est une grande satisfaction pour nous de pouvoir répondre à un besoin réel de nos membres grâce à ce nouveau service.
L’accès à «Mon compte» est ouvert à tous les membres de SUISA. Si vous n’avez pas encore de login pour «Mon compte», inscrivez-vous dès maintenant: www.suisa.ch/mon-compte

Monitoring dans les clubs avec Streamify
Depuis début 2024, SUISA utilise Streamify, système d’empreinte musicale et de reporting de la société suisse Pro Conecta SA, pour gérer les hitboxes dans les clubs et les discothèques. Les hitboxes sont installées dans une sélection représentative de clubs, qui tient compte des différents genres musicaux et des différentes régions linguistiques. Afin de garantir cette représentativité, SUISA collabore avec des statisticiens/nes de l’Université de Zurich. En juin 2025, les recettes provenant des clubs et des discothèques ont été réparties pour la première fois sur la base des données enregistrées par Streamify. Le système basé sur le cloud accède à plus de 100 millions d’œuvres et peut attribuer plus de 95% du temps d’utilisation enregistré à des œuvres clairement identifiées.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.