Oh Yeah! Un petit temple en l’honneur de la musique pop en Suisse

L’exposition «Oh Yeah!» au Musée de la communication de Berne est consacrée à la musique pop en Suisse de 1950 à nos jours. Le voyage au cœur de l’aventure des rythmes et groupes suisses est visible depuis novembre et jusqu’au 19 juillet 2015.

Exposition Oh Yeah Videoscreen

L’exposition «Oh Yeah!» au Musée de la communication de Berne présente 60 ans de culture pop suisse dans une approche multimédia. (Photo: Hannes Saxer / Musée de la communication)

Qui ne les connaît pas, ces chansons qui se sont enracinées dans la mémoire de tout un chacun: la bande son du premier baiser, du premier chagrin d’amour, le premier concert.

60 ans de culture pop pour se régaler

Avec leur équipe, Kurt Stadelmann et Samuel Mumenthaler ont passé l’année dernière à réunir les dates-clés de l’histoire de la musique dans la culture pop suisse, en s’appuyant tant sur leurs expériences personnelles que sur la mémoire collective, pour en livrer une synthèse dans l’ensemble très accessible. Ils ont pris en considération les 60 dernières années, ainsi que de nombreux genres musicaux qui ont marqué la culture pop helvétique de leur empreinte: musique beat, rock, punk, new wave, chanson en dialecte, techno et rap.

La musique rencontre l’art de vivre

Ainsi est née une exposition qui s’adresse autant aux mordus de musique qu’à tous ceux qui sont curieux de découvrir ce qui a fait vibrer la Suisse au cours des 60 années écoulées. Car il ne s’agit pas exclusivement de musique, mais également de différents modes de vie qui se sont identifiés à la musique et s’en sont inspirés.

Comme le dit de manière pertinente Claudio Landolt, rédacteur musical à la SRF, dans sa présentation: «Cette exposition associe la pilule contraceptive au son des années 60, présente une setlist du groupe Züri West maculée du sang du jeune punk Kuno Lauener et explique, entre autres, pourquoi la musique hawaïenne est soudain devenue très à la mode dans les années 50 en Suisse.»

Exposition Oh Yeah Multimedia

400 minutes d’enregistrements audiovisuels invitent à un voyage dans l’histoire de la culture pop helvétique. (Photo: Erika Weibel)

Vidéos, affiches, photos, extraits de films, instruments, vêtements et beaucoup d’autres témoins de leur époque font revivre les jours passés et renvoient le visiteur à ses propres souvenirs.

Un installation multimédia géniale

400 minutes d’enregistrements audiovisuels sont à disposition. Equipé d’écouteurs, le visiteur peut, grâce aux enregistrements, se plonger dans le passé, se régaler de musiques actuelles et essayer de deviner à quoi ressembleront les musiques du futur. L’exposition ne se limite pas à montrer exclusivement la musique pop suisse sous toutes ces facettes, mais elle cherche également à évaluer l’impact qu’a eu la musique pop internationale en Suisse. A ne pas manquer!

Où et quand?

L’exposition «Oh Yeah! Musique pop en Suisse» est à voir au Musée de la communication de Berne, jusqu’au 19 juillet 2015.

L’exposition «Oh Yeah! Musique pop en Suisse» au Musée de la communication a reçu le soutien financier de SUISA et de la FONDATION SUISA.

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.