Pour les Swiss Music Awards 2024, les chansons nominées dans la catégorie «Best Hit» sont: «Amigo» (composée par Stefan Buck, Chris Filter, Christoph Schröter, Daniel Gisler, Philipp Morscher et Thomas Fessler), «Juicy» (d’EAZ et Mykel Costa) et «Watergun» (d’Argyle, Tribbs et Ashley Hicklin).
Nous leur avons demandé par écrit et oralement comment ils avaient créé leurs chansons.
«Amigo»
Quelle a été votre inspiration pour cette chanson?
Stefan Buck: La phrase «Amigo, wetsch verbicho» m’est venue à l’esprit. Cela a été le point de départ de la chanson. J’ai trouvé qu’«amigo» était tout simplement un bon mot pour faire une chanson. Ensuite, je me suis demandé qui pourrait dire «amigo» à qui et j’ai rapidement trouvé l’histoire de la chanson.
Comment avez-vous procédé pour son écriture?
Stefan Buck: Lorsque j’ai eu en tête l’histoire «Un homme retrouve une femme après des années et la flamme renaît», j’ai voulu retransmettre musicalement l’impression d’une chaude nuit d’été dans la Langstrasse. Tout le monde est dehors, tout le monde profite du soleil et tu rencontres quelqu’un que tu as toujours trouvé cool et vous êtes tous les deux en phase.
Thomas Fessler: Comme nous l’avons déjà mentionné, Stefan est venu avec l’idée de l’histoire et un cadre pour la partie instrumentale. Nous avons longtemps peaufiné les riffs de guitare et les rythmes avant d’obtenir les vibrations des nuits d’été. La structure de la chanson, les lignes vocales et le groove du texte ont également fait l’objet d’un grand travail.
Qu’est-ce qui caractérise la chanson, pourquoi a-t-elle eu autant de succès?
Stefan Buck: Il est toujours difficile de parler de ses propres chansons, mais je pense qu’elle est accrocheuse et qu’elle raconte une histoire. Elle nous a porté tout au long des festivals de l’été 2023, et tout le monde était prêt à chanter «Amigo» à tue-tête. C’était une sensation très agréable de passer du studio à la scène.
Thomas Fessler: L’association du hip-hop, de la pop, du chant mélodique en dialecte et de l’histoire locale confère à la chanson une ambiance particulière qui est restée en tête.
Qu’est-ce que représente pour vous la nomination de cette chanson au SMA?
Stefan Buck: Je n’écris pas ces chansons pour les nominations aux SMA, mais bien sûr, c’est cool si ça arrive. Ça montre que nous sommes pertinents en tant que groupe et que les gens ne se contentent pas de chanter nos chansons à tue-tête, mais aussi qu’ils les écoutent en streaming.
«Juicy»
Quelle a été votre inspiration pour cette chanson?
EAZ: C’est une histoire amusante, parce que cette chanson est née de manière totalement inattendue. La mélodie de «Juicy» m’est venue à l’esprit le 22 décembre 2023, avant huit heures, pendant ma routine matinale dans la salle de bains. J’ai tout de suite su que cette mélodie pouvait donner naissance à quelque chose de passionnant. C’est pourquoi, le matin même, j’ai contacté Mykel Costa, mon producteur, et je lui ai dit: «J’ai une super idée pour une nouvelle chanson».
C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés le soir du 22 décembre dans son studio et avons terminé ensemble la production de la chanson en une heure et demie. Mykel s’occupait du beat pendant que j’écrivais les autres parties de la chanson. D’après mon expérience, l’écriture est souvent très rapide pour les hits.
Mykel Costa: Ce qui me fascine dans cette chanson et qui, à mon avis, a contribué au succès de «Juicy», c’est que ce titre est né de manière spontanée et sans effort: la mélodie, c’était un flash le matin dans la salle de bains, et le rythme, une heure et demie de travail en studio.
Qu’est-ce qui caractérise la chanson, pourquoi a-t-elle eu autant de succès?
EAZ: La mélodie du refrain est particulièrement accrocheuse et le texte est également facile à chanter. La simplicité de la chanson associée à un rythme très entêtant rend la chanson exceptionnelle. Pour moi, il est impossible d’attribuer «Juicy» à un genre particulier, ce qui rend la chanson unique.
Mykel Costa: J’ai utilisé des rythmiques allant de l’afro au balkan beat et j’ai adapté le rythme à l’idée d’EAZ.
Qu’est-ce que représente pour vous la nomination de cette chanson au SMA?
Mykel Costa: Pour moi, c’est très, très important. En tant que producteur, j’ai déjà participé près de cinq fois aux SMA en tant qu’invité et je me suis toujours demandé quand je pourrais vraiment être de la partie. Cette nomination me fait donc extrêmement plaisir.
EAZ: Je suis vraiment content. Tout le parcours de la chanson, les nombreux succès qu’elle a remportés et maintenant la nomination pour les SMA sont pour moi un très grand cadeau et j’en suis extrêmement reconnaissant. Il ne nous reste plus qu’à ramener le trophée à la maison.
«Watergun»
Quelle a été ton inspiration pour cette chanson?
Ashley Hicklin: Cette chanson parle de conflits, mais elle avait déjà été écrite quelques années avant le début de la crise en Ukraine. Elle est écrite du point de vue d’un jeune soldat qui se souvient qu’il tenait un pistolet à eau quand il était enfant, mais maintenant qu’il est au front, tout devient très réel. Mon père est originaire d’Irlande et a vécu de nombreux conflits durant son enfance, ce qui a certainement été l’élément déclencheur de la chanson.
Comment avez-vous procédé pour composer la chanson?
Argyle: Lorsque Mikki [Tribbs] et moi étions ensemble en studio au camp d’écriture de chansons SUISA, Ash[ley] nous a rejoints via Zoom. Ash a eu l’idée originale du mot «Watergun», tandis que Mikki jouait ces magnifiques accords au piano que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le morceau. Avec ma voix sur la piste originale, nous avons commencé à écrire, et ça s’est presque déroulé naturellement, sans effort.
Ashley Hicklin: Mes coauteurs ont joué avec quelques beaux accords et mélodies; je m’intéresse généralement plutôt à la partie «texte». J’avais ce titre qui dormait dans mon ordinateur portable depuis quelques années – «Watergun» – et ce jour-là, le mot a littéralement sauté de l’écran. D’une certaine façon, le mot correspondait très bien aux mélodies que les garçons jouaient.
Qu’est-ce qui caractérise la chanson, pourquoi a-t-elle eu autant de succès?
Ashley Hicklin: Je pense que la chanson, la performance vocale et la production sont pleines d’émotions. Bien sûr, une plateforme comme l’Eurovision aide à faire d’une chanson un succès, mais la chanson, l’artiste, la production, doivent faire «ressentir» quelque chose aux gens. Et c’est ce qu’on a fait.
Argyle: Je pense que le message de «Watergun» est très fort. Nous connaissons la guerre et les tragédies qui l’accompagnent depuis toujours. Pour de nombreuses personnes dans le monde entier, c’est un sujet très douloureux qui les touche. En outre, la plateforme de l’Eurovision a bien sûr beaucoup aidé à faire connaître la chanson.
Qu’est-ce que représente pour vous la nomination de cette chanson au SMA?
Argyle: Il est très important pour moi que la musique que nous créons ensemble soit reconnue. Bien que le thème soit bien plus vaste et qu’il mériterait d’être davantage au centre de l’attention, ce serait vraiment incroyable de remporter notre premier prix SMA! J’espère qu’un jour j’en recevrai beaucoup d’autres avec mon propre projet artistique.
Ashley Hicklin: C’est un honneur! Le plus grand cadeau est toujours de voir les réactions des gens et comment ils s’identifient à un titre à travers le monde – c’est agréable de pouvoir diffuser un message important. Mais des distinctions comme celles-ci nous rappellent que nous devons être fiers des petites chansons que nous faisons.
Vidéo du making of et plus d’informations sur la chanson «Watergun» dans l’article «La chanson suisse pour Liverpool – née lors d’un camp de composition de chansons SUISA» sur le SUISAblog.