Aller au contenu
Floating Notes Festival

Le Floating Notes Festival: un événement hors des sentiers battus

Le Floating Notes Festival: un événement hors des sentiers battus
Le Floating Notes Festival propose de la musique expérimentale et avant-gardiste dans l’usine de la source d’eau minérale de San Bernardino, située à 1600 mètres d’altitude.
Photo: Giorgio Tebaldi
Texte de Giorgio Tebaldi
Le week-end dernier a eu lieu la deuxième édition du Floating Notes Festival à San Bernardino (GR). Cette année encore, les spectateurs ont pu apprécier la musique expérimentale et avant-gardiste. Six artistes et groupes ont présenté au public un large éventail de créations musicales. SUISA était à nouveau partenaire du Festival.

Une dose de courage est nécessaire pour créer de toutes pièces un nouveau festival de musique en Suisse — nous comptons tout de même, dans notre pays, l’une des plus fortes densités de festivals au monde. Et en particulier, face à cette profusion de festivals, il faut se différencier pour attirer le public.

Expérimentations sonores

C’est précisément ce que fait le Floating Notes Festival, créé en 2021 par la compositrice et harpiste Kety Fusco et dont la deuxième édition s’est déroulée le week-end des 22 et 23 juillet 2022. Le Festival vise à repousser les limites musicales et à présenter aux spectateurs des artistes dont la musique se situe hors des sentiers battus. La musique expérimentale est au cœur du festival. Et par «expérimental», le Floating Notes n’entend pas seulement les sons, mais aussi les instruments. Ainsi, lors de la première édition en 2021, l’artiste sonore suisse Simon Berz a joué sur son instrument «Tectonic», qu’il a construit à partir de pierres sonores volcaniques d’Islande. Lors de l’édition de cette année, le compositeur, accordéoniste et artiste sonore bernois Mario Batkovic a présenté son propre «accordéon numérique», après le set joué sur un accordéon traditionnel.

Les autres artistes du Floating Notes Festival ont également proposé de la musique expérimentale et avant-gardiste. La compositrice et artiste sonore zurichoise Noémi Büchi, la compositrice romande, artiste, percussionniste et lauréate du Prix Suisse de la Musique Béatrice Graf ainsi que le collectif d’artistes tessinois Niton (Zeno Gabaglio, El Toxyque et Luca Xelius Martegani) se sont produits le premier soir. Lors de la deuxième soirée, outre Mario Batkovic, ce sont l’auteure-compositrice et musicienne italienne Marta del Grandi et ses musiciennes, ainsi que Víz, le projet solo de la compositrice, artiste, musicienne et interprète Réka Csiszér, établie à Zurich, qui ont été placés sous le feu des projecteurs.

La musique à la source

Le lieu sort tout autant de l’ordinaire que la musique et les artistes : le Festival se déroule toujours dans l’usine de la source d’eau minérale de San Bernardino, située à 1600 mètres d’altitude, soit à environ 40 minutes de route de Bellinzone et à une heure de Coire. Le village italianophone du canton des Grisons est surtout connu pour son tourisme, auquel s’ajoute désormais l’attraction culturelle qu’est le Floating Notes Festival.

www.floating-notes.com

SUISA est partenaire du Floating Notes Festival depuis la première édition.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.