La séance a commencé à 11h00 et duré deux heures et demie. Avant et après l’événement, les participants ont pu entretenir leur réseau. Voici, en bref, les moments marquants de la partie ordinaire de l’Assemblée générale.
C’est en musique que le Colin Vallon Trio a ouvert l’Assemblée. Né à Lausanne, le pianiste de jazz Colin Vallon est membre de SUISA depuis 2001. Le nouvel album du trio, baptisé «Le Vent», est sorti cette année chez ECM Records.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2013 a été adopté à l’unanimité, tout comme le rapport annuel, le bilan, les comptes d’exploitation et le rapport de l’organe de révision pour l’exercice passé (cf. rapport annuel 2013). La grande majorité de l’Assemblée générale a donné décharge au Conseil et à l’organe de révision ; quant aux questions liées aux statuts, elles n’ont vu qu’une minorité de « Non » les affecter.
Un nouvel organe de révision et un nouveau membre au Conseil
Après plusieurs années de collaboration avec KPMG SA, le Conseil a remis au concours le mandat de l’organe de révision et évalué les candidats. Le nouvel organe de révision proposé par le Conseil, BDO SA, est approuvé à l’unanimité par les membres.
Pour la période 2011–2015, l’Assemblée a élu au Conseil de SUISA Christian Fighera, codirecteur du label Two Gentlemen à Lausanne. Il remplace le membre démissionnaire Jean-Michel Valet. L’éditeur de musique fribourgeois faisait partie du Conseil depuis 2007.
Limitation des mandats pour la Commission de Répartition et des Œuvres
C’est à la majorité requise des deux tiers que les votants ont validé deux modifications des statuts. Celles-ci (articles 9.4.10 et 9.4.1) concernent la Commission de Répartition et des Œuvres. Elles limitent le mandat des membres de cette Commission à compter du 1er janvier 2015: désormais, un mandat ne peut dépasser 16 ans. Les membres de la Commission ne peuvent être ainsi réélus que trois fois.
D’autre part, un nouveau processus de sélection dans le choix des candidats doit assurer que les membres élus représentent toutes les parties prenantes du monde de la musique: détenteurs des droits, éditeurs et régions.
Le compositeur Gary Berger reçoit le prix de la FONDATION SUISA
Le compositeur zurichois Gary Berger a reçu le prix de la FONDATION SUISA. D’un montant de 20 000 francs, le prix récompense cette année la «Composition et électronique instrumentale/vocale». Dans son éloge au lauréat, Peter Révai a salué un chercheur qui «repousse les frontières de l’inconnu».
Autres points à l’ordre du jour et procès-verbal de l’Assemblée générale
La direction de SUISA a expliqué les chiffres de l’exercice précédent et donné un rapport provisoire de l’année en cours. L’intervenante invitée Géraldine Savary, Conseillère aux États (PS, VD) et membre du Conseil de SUISA, s’est exprimée sur la modernisation du droit d’auteur et l’importance des travaux préparatoires du groupe de travail AGUR12. Pour Mme Savary, les prochaines années seront décisives pour l’avenir de la culture et la défense des droits d’auteur.
Interventions et points à l’ordre du jour sont consignés en intégralité dans le procès-verbal de l’Assemblée générale 2014.
La prochaine Assemblée générale de SUISA
Assemblée générale de SUISA 2015
|