Label Suisse: un feu d’artifice de musique suisse

Pour sa dixième édition qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2022 à Lausanne, le Festival Label Suisse vous invite à écouter de la musique suisse de différents genres. Texte d’Erika Weibel

Label Suisse: un feu d’artifice de musique suisse

Le Festival Label Suisse met la création musicale suisse sous les feux de la rampe. (Photo : Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn)

Le Festival Label Suisse a été créé en 2004 et surprend à chaque édition par sa programmation très diversifiée. Les quelque 700 000 spectateurs qui ont assisté jusqu’ici à 600 concerts répartis sur neuf éditions témoignent du succès du Festival.

Le Festival a lieu tous les deux ans et est gratuit pour le public, les frais étant pris en charge par les sponsors. 69 concerts sont organisés sur 10 scènes différentes. Le programme présente toute la diversité musicale de la Suisse, allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par la nouvelle musique folklorique, le hip-hop, la pop, le rock, l’électronique, le jazz et la musique expérimentale. Ce feu d’artifice musical des plus variés fait de Lausanne un lieu incontournable de la musique suisse.

Berceau de nombreuses compositions

En amont du Label Suisse, des compositrices et compositeurs sont chargés, à chaque édition, de créer de nouvelles œuvres présentées pour la première fois pendant la durée du festival. L’une des créations de cette édition a été réalisée en collaboration avec la RTS pour célébrer le centenaire de la radio en Suisse. Il s’agit d’une œuvre collective de Yilian Cañizares et d’Arthur Hnatek, tous deux déjà lauréats du Prix suisse de la musique. Une autre œuvre nouvellement créée, intitulée «Dédale», sera jouée pour la première fois par L’Orchestre du Grand Eustache. Antoine Auberson a également composé «La Pastorale Alpine» avec l’organiste Benjamin Righetti pour cette édition du Label Suisse. L’Orchestre Harmonie Lausannoise s’est quant à lui associé à Michel Godard pour une création sur mesure avec Yumi Ito, Benz Oester et Lucas Niggli.

Le pianiste Colin Vallon a réuni des étudiants des Hautes écoles de Lucerne et de Zurich pour créer conjointement une nouvelle composition. L’artiste Lisa Tatin donnera par ailleurs vie, le dimanche 18 septembre, à une œuvre où les frontières entre concert et performance artistique s’estompent.

Ainsi, Label Suisse offre une scène importante tant aux interprètes qu’aux compositrices et compositeurs, ce qui rend la visite du Festival encore plus passionnante pour le public.

Le programme détaillé ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur le site du Festival, à l’adresse suivante:
www.labelsuisse.ch

SUISA est le sponsor de ce festival diversifié et passionnant qui met l’accent sur la création musicale suisse.

Articles en relation
Avec Label Suisse et SUISA, la musique suisse s’exprimeAvec Label Suisse et SUISA, la musique suisse s’exprime | avec vidéo La 9ème édition du Festival Label Suisse aura bien lieu à Lausanne, du 18 au 20 septembre 2020. La programmation de ce festival bisannuel met l’accent sur le talent et la diversité du monde musical suisse. Le clou de l’événement: des artistes de différents genres musicaux ont composé des œuvres tout spécialement pour Label Suisse. Ces œuvres seront exécutées en direct pour la première fois lors du festival. SUISA est à nouveau l’un des partenaires principaux du festival. Continuer
Quel avenir pour l’exportation de la musique?Quel avenir pour l’exportation de la musique? Covid-19, transition numérique, crise climatique: comment la musique s’exporte dans une période qui ne ressemble à aucune autre. Responsable de la présence à l’étranger et de la promotion des exportations au sein de la FONDATION SUISA, Marcel Kaufmann nous fait part de ses expériences et réflexions sur le sujet. Continuer
Pourquoi les membres de SUISA devraient également envisager d’adhérer à SWISSPERFORMPourquoi les membres de SUISA devraient également envisager d’adhérer à SWISSPERFORM Les compositeurs et paroliers membres SUISA qui sont aussi actifs en tant qu’artistes interprètes et/ou producteurs et dont les prestations sont diffusées par des radios et télévisions suisses ou étrangères ont droit à des redevances de SWISSPERFORM. Pour tous ces auteurs-compositeurs-interprètes/producteurs, l’adhésion à SWISSPERFORM est donc complémentaire à celle de SUISA et nécessaire pour une protection et une rémunération intégrale de leurs droits. Continuer
retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.