Pourquoi SUISA a-t-elle un bureau à Lugano? Les bureaux de Zurich et Lausanne ne pourraient-ils pas s’occuper des membres et clients tessinois?
Stefano Keller: Que ce soit pour nos membres ou pour nos clients, il est important que SUISA soit représentée dans les trois régions linguistiques. C’est avant tout une question de proximité. La présence de SUISA à Lugano permet aux acteurs italophones de la branche de la musique de faire leurs demandes et de recevoir des conseils dans leur langue maternelle. Il est aussi essentiel qu’un échange actif ait lieu entre les différentes régions linguistiques de Suisse. C’est la raison pour laquelle SUISA a décidé, en 2002, d’ouvrir un bureau à Lugano. Entre-temps, la succursale tessinoise est devenue une référence importante pour la scène musicale de la Suisse italienne, et ce, notamment grâce à la compétence et à l’engagement de ses collaborateurs.
Quelles sont les principales tâches des collaborateurs du bureau de Lugano?
Nos tâches comprennent, d’une part, presque toutes les prestations que nous offrons à nos membres: inscriptions, productions propres, déclarations d’œuvres, rémunérations et rentes. Pour nos clients, nous couvrons également la quasi-totalité des services relatifs aux licences, c’est-à-dire: musique de fond, concerts mais aussi diffusions à la radio ou la télévision. Le bureau tessinois de SUISA compte quatre collaborateurs: étant donné que nous sommes une petite équipe, nous devons tous être polyvalents et adopter l’approche pluridisciplinaire de SUISA. Cette particularité est sans conteste un enrichissement pour la culture d’entreprise de SUISA.
Dans quel sens SUISA contribue-t-elle à la vie culturelle du Tessin?
Outre notre rôle de référence important pour la branche de la musique tessinoise, SUISA est présente dans le cadre de plusieurs manifestations publiques comme le Festival du Film de Locarno ou le MusicNet à Lugano. Mais nous organisons aussi des événements de networking pour les auteurs et les éditeurs et leur offrons ainsi la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Ce type de rencontres a déjà donné naissance à des projets intéressants entre des artistes qui ne se connaissaient presque pas au départ.
Que fait SUISA à Lugano pour l’encouragement des musiciens au Tessin?
C’est avant tout sous forme de conseils que le bureau de Lugano apporte son soutien aux musiciens du canton du Tessin. Ces conseils couvrent toute la palette des prestations de SUISA. En d’autres termes: lorsqu’un musicien de langue italienne contacte SUISA par e-mail, téléphone, courrier, ou lorsqu’il passe personnellement à notre bureau, il obtient un conseil complet sur son activité.
Vous êtes en poste depuis 100 jours en tant que responsable de la succursale SUISA à Lugano. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre?
SUISA Lugano doit être une équipe compétente, polyvalente et bien rodée qui peut accomplir ses tâches de manière aussi efficace que possible. Chaque collaborateur doit travailler de manière indépendante, tout en étant capable d’apporter son soutien à ses collègues. Un de mes objectifs est de pouvoir offrir un service plus personnel et qualitativement irréprochable à nos clients et membres les plus importants.
Et, pour finir, une question un peu plus personnelle: quels musiciens ou groupes tessinois recommanderiez-vous actuellement?
La scène musicale tessinoise a énormément évolué au cours de ces 10 à 20 dernières années. Elle est très riche et variée! Au début des activités de SUISA à Lugano, la plupart des groupes venaient de la scène du hard rock ou du metal. La scène hip-hop et rap s’est développée à partir de 2005 et, au cours de ces dernières années, des musiciens d’autres styles musicaux ont fait leur apparition. Sebalter et Make Plain se distinguent par exemple dans le style new folk, tandis que les artistes du label tessinois On The Camper Records ou encore Francesca Lago se sont fait un nom dans l’indie rock. Il y a également des musiciens issus de la musique rock/pop classique comme Sinplus et Charlie Roe.