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Regard vers le proche avenir

2023 – une année où tout sera de nouveau «normal»?

2023 – une année où tout sera de nouveau «normal»?
Concert aux «Docks» de Lausanne. Après la pandémie, les ventes de billets de concerts restent parfois imprévisibles.
Photo: Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn
Par Irène Philipp Ziebold, COO
Les manifestations ont lieu comme auparavant, les foules sont de nouveau au rendez-vous, les masques sont pour la plupart tombés – donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?

La pandémie appartient au passé, les restrictions Covid sont derrière nous. Pourtant, les conséquences pour la culture restent perceptibles. Ainsi, il est encore souvent difficile d’expliquer pourquoi un événement affiche complet alors qu’un autre doit être annulé en raison d’une vente insuffisante de billets. Ce qui est certain, c’est que le retour à la «normalité» prend plus de temps que prévu. Et qu’entend-on par «normalité» au fait?

Il semble indéniable que les effets de la pandémie se font encore sentir dans la culture. Ces dernières années, il a été très positif de constater avec quelle unité et quelle rapidité différentes institutions ont mis en place et versé des prestations de soutien. Ainsi, SUISA a également pu soutenir certains membres en difficulté en raison de la pandémie, grâce au fonds d’aide corona ratifié par l’Assemblée générale 2020. Nous continuerons à octroyer cette aide jusqu’à la fin du mois de juin 2023.

«Une crise est un état productif, il suffit de lui enlever son arrière-goût de catastrophe.» Il y a près d’un an, j’ai mentionné cette citation de l’auteur suisse Max Frisch dans un article en lien avec les objectifs de SUISA dans le contexte de la pandémie. Qu’en est-il aujourd’hui?

SUISA a augmenté son chiffre d’affaires sur les marchés épargnés par la pandémie (en ligne) et a poursuivi divers développements (technologiques). La pandémie de coronavirus nous a montré encore plus clairement l’importance de services efficaces pour optimiser au mieux le résultat de la répartition, même en cas de baisse du chiffre d’affaires.

Ainsi, cette année, nous nous efforcerons d’apporter de nouvelles améliorations, notamment en ce qui concerne le contrôle des marchés, en utilisant de nouveaux systèmes de monitoring. Il y a quelques années, nous avons pu améliorer les données de répartition grâce à des hitboxes installés dans les clubs. Maintenant, nous allons également travailler avec un «eventcrawler». Grâce à un programme informatique spécifique, les événements musicaux seront recherchés, identifiés et enregistrés dans une base de données, puis comparés avec les événements effectivement déclarés. Cela nous permettra de répertorier de manière encore plus complète les utilisations de musique et d’augmenter le chiffre d’affaires, en particulier pour les concerts et autres manifestations de divertissement.

2023 – une année où, nous l’espérons, tout redeviendra «normal», mais où quelque chose de très spécial aura tout de même lieu: SUISA fête ses 100 ans! Nous y reviendrons très prochainement …

Vive le prochain siècle!

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