Aller au contenu

SUISA au Festival M4music 2016

SUISA au Festival M4music 2016
Sur la scène lors du débat contradictoire sur le droit d'auteur au M4music 2015 : Tim Cole, Andreas Ryser, Andreas Wegelin, Marc Sway, Michel Rudin, Ruedi Noser et l'animateur Eric Facon. (Photo: Giorgio Tebaldi)
de g. à d.
La communication et les échanges intenses entre experts sont des facteurs essentiels lorsqu’il s’agit d’aborder des questions complexes et de proposer des solutions pratiques. Pour cette raison, SUISA organise deux débats sur des thèmes brûlants avec des représentants de points de vue différents durant le Festival M4music 2016.

Au cœur de la discussion à Lausanne: un marché de la musique live saturé. A Zurich, les spécialistes tenteront de trouver une solution pour concilier les intérêts des internautes et ceux des fournisseurs de contenus. L’accès aux débats est gratuit. Nous serions ravis d’y accueillir de nombreux membres SUISA.

«Organiser des concerts en Suisse: le jeu en vaut-il la chandelle?»
Jeudi 14 avril 2016, de 16h00 à 17h30 (Le Romandie, Place de l’Europe 1a, Lausanne)

Le très grand nombre de concerts organisés laisse voir un marché de la musique live saturé. Les artistes, mais également les organisateurs de concerts, sont actuellement confrontés à d’importants défis économiques. Comment peut-on néanmoins se faire une place en tant qu’organisateur de concerts, tout en maintenant une qualité élevée pour un public de plus en plus exigeant et gagner de l’argent malgré tout? Les artistes ont-ils encore besoin de redevances de droits d’auteur, malgré leurs cachets (exorbitants)?

«Quels droits d’auteur pour Internet?»
Vendredi 15 avril 2016 de 16h00 à 17h15 (Moods, Schiffbau Zurich)

Internet a radicalement bouleversé le monde de la musique. D’une part, les artistes ont d’innombrables possibilités de promouvoir et de commercialiser leur musique directement et à des conditions avantageuses. D’autre part, ils sont de moins en moins en mesure de décider où et comment leurs chansons sont utilisées. Les consommateurs peuvent, quant à eux, télécharger – souvent illégalement – de la musique via une multitude de sites Internet et d’applications Musique, et en profiter en streaming où bon leur semble. En outre, un utilisateur un peu doué en technique peut, grâce à Internet, créer et publier de nouveaux contenus sur la base d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Quel rôle joue alors le droit d’auteur dans ce contexte? Est-il un frein à la créativité ou permet-il aux auteurs d’être rémunérés pour leur travail?

Articles en relation
URE-KonzertveranstalterQuelles redevances de droit d’auteur un organisateur de concerts paye-t-il?  La question revient souvent: à combien s’élèvent les redevances de droit d’auteur pour les concerts? La réponse devrait intéresser aussi bien les clients que les membres de SUISA; les organisateurs de concerts ont tout intérêt à intégrer le montant correspondant aux droits d’auteur aux budgets de leurs manifestations. Les membres SUISA ont la possibilité de prévoir quels seront leurs revenus, si les principes généraux du calcul de telles redevances sont connus. Continuer
URG-VernehmlassungDroit d’auteur: quo vadis? En décembre 2015, le Conseil fédéral a présenté son projet de révision du droit d’auteur et a ouvert une procédure de consultation à son sujet, qui se terminera à fin mars 2016. SUISA soutient les mesures proposées lorsqu’elles sont tirées du compromis négocié au sein de l’AGUR12 (un groupe de travail des milieux intéressés, créé par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en 2012, auquel SUISA a participé). Certaines propositions sont toutefois insuffisantes, tandis que d’autres menacent l’équilibre de ce compromis. Continuer
Musik-im-InternetSelon le droit suisse, la mise à disposition de contenus de tiers sur son site Internet doit être indemnisée L’exploitant d’un site Internet ne peut pas disposer sans autorisation des droits d’auteur relatifs à des contenus de tiers. Lorsque de tels contenus sont utilisés, le droit suisse prévoit l’obligation d’obtenir une autorisation de l’auteur, indépendamment de la technique d’intégration utilisée. SUISA octroie des licences pour les utilisations en ligne de musique, y compris la musique contenue dans des vidéos, qu’elle négocie au cas par cas. Continuer

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.