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Première réunion du Conseil de SUISA nouvellement constitué

Première réunion du Conseil de SUISA nouvellement constitué
Parallèlement à son activité en tant que Président du Conseil de SUISA, Xavier Dayer travaille comme compositeur ainsi que comme Professeur à la Haute école des arts de Berne.
Photo: Juerg Isler, isler-fotografie.ch
Nouvelles du Conseil par Dora Zeller et Manu Leuenberger
Les réunions du Conseil de SUISA de septembre 2015 en bref: commissions du Conseil renouvelées, adaptation de la stratégie d'entreprise, fondation de prévoyance pour le personnel de SUISA, calendrier 2016 et autres sujets relatifs au personnel et à l’administration.

Après les élections lors de l’Assemblée générale de 2015, le Conseil de SUISA s’est réuni les 29 et 30 septembre 2015 pour la première fois dans sa nouvelle composition, pour des réunions ordinaires. Marco Zanotta a été réélu Vice-président pour un nouveau mandat. Les commissions du Conseil ont accueilli deux nouveaux membres: Marie Louise Werth et Zeno Gabaglio; il y a également eu de petites mutations internes.

Commissions du Conseil renouvelées

Les trois commissions du Conseil sont les groupes de travail du Conseil, composées de 15 personnes dans son ensemble. Elle sont compétentes pour la préparation et la mise en œuvre des affaires qui leur sont attribuées. Elles établissent des rapports et les transmettent à l’ensemble du Conseil. A l’exception du Président Xavier Dayer et du Vice-président Marco Zanotta, tous les membres du Conseil sont actifs dans l’une des trois commissions du Conseil.

Les commissions du Conseil sont dès lors composées comme suit:

Commission du Conseil Finances et contrôle
Bertrand Liechti, Président
Marco Neeser
Philipp Schnyder
Christian Siegenthaler

Commission du Conseil Organisation et communication
Géraldine Savary, Présidente
Zeno Gabaglio
Irene Kunzelmann
Christian Wicky

Commission du Conseil Tarifs et répartition
Reto Parolari, Président
Rainer Bischof
Roman Camenzind
Christian Fighera
Marie Louise Werth

Adaptation de la stratégie d’entreprise de SUISA

Le jour précédent les réunions, les membres du Conseil ont participé à un séminaire extraordinaire sur la stratégie. La discussion sur la stratégie d’entreprise s’est poursuivie lors des réunions ordinaires du Conseil, et il a également été question des perspectives s’offrant à la coopérative. Les réflexions actuelles vont déboucher sur une adaptation de la stratégie d’entreprise existante, qui est prévue pour 2016.

Autres points traités

En plus de quelques points administratifs et d’autres concernant le personnel, il a été procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil Marie Louise Werth et Zeno Gabaglio au Conseil de fondation de la Fondation en faveur des auteurs et des éditeurs (FPAE).

Le Conseil a également discuté de la Fondation de prévoyance en faveur du personnel de SUISA; le Conseil de fondation est composé de représentants des employés et de représentants de l’employeur. Les élections ainsi que les modifications du règlement sont en règle générale préparées par le Conseil de fondation, approuvées par le Conseil et ensuite soumises aux employées et employés pour approbation. Le Conseil a approuvé les modifications proposées (raccourcissement du délai en cas de prestations sous forme de capital, règles sur la retraite partielle et compétences). Les modifications contribueront à une organisation plus souple des dispositions existantes.

Finalement, le calendrier 2016 des réunions du Conseil a été approuvé. Cela peut sembler être une formalité, mais c’est parfois assez compliqué, le Conseil étant composé de personnes aux professions principales assez diverses: compositeur, auteur, parolier, éditeur, producteur, professeur, conseiller, politicienne, etc. Avec un peu de logique et d’habileté, il a tout de même été possible d’établir un planning de réunions en tenant compte des obligations professionnelles, salons de la musique, sessions parlementaires et vacances scolaires.

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