MusicNet 2015 à Lugano: un événement musical à 360°

La 6e édition de MusicNet a eu lieu du 16 au 18 janvier 2015 à Lugano. L’unique salon de la musique de Suisse italienne a été, comme à l’accoutumée, consacré durant trois jours à la musique sous toutes ses facettes. La manifestation était organisée et présentée par l’«Area del turismo ed eventi della città di Lugano». Les organisateurs annoncent que 18 000 visiteurs ont fréquenté la manifestation cette année.

MusicNet-2015-Charlie-Roe-live

«SUISA aide des artistes indépendants comme moi à s’y retrouver dans le monde compliqué des droits d’auteur», explique la chanteuse/compositrice tessinoise Charlie Roe, qui s’est produite avec son groupe lors de l’apéro SUISA durant la soirée d’ouverture du MusicNet. (Photo: Erika Weibel)

MusicNet comporte traditionnellement trois volets: salon de la musique, partie consacrée à la danse, avec les écoles de danse et des ateliers de mouvement, et des concerts en soirée. Cette année, le domaine de la danse et les concerts ont connu un grand succès. De nombreux participants ont tournoyé frénétiquement lors des workshops de danse; les concerts en soirée ont été très fréquentés.

Les exposants présents au MusicNet constituent généralement une palette assez variée composée de vendeurs d’instruments, des stations de radio les plus importantes du Tessin, d’éditeurs de musique d’Italie et de Suisse, de groupes de musique locaux qui souhaitent se faire connaître et de sociétés d’autres domaines du business musical. SUISA est présente depuis trois ans à cet unique salon de la musique de Suisse italienne et y propose un stand. Nous avons malheureusement dû constater un net recul du nombre des stands lors de cette 6e édition du MusicNet.

Réseautage avec SUISA lors du MusicNet

Pour la deuxième fois, SUISA a invité lors de la soirée d’ouverture du salon, en collaboration avec le «Area del turismo ed eventi della città di Lugano», les créateurs de musique, les personnalités politiques et les organisateurs de concerts à une verrée informelle. Cet apéritif a donné aux nombreux visiteurs la possibilité d’entretenir certains contacts existants et d’en créer de nouveaux. L’événement était animé musicalement par le concert de Charlie Roe, membre de SUISA.

Un aperçu de la diversité de la création musicale au Tessin lors du concours de groupes

En plus de différents concerts de musiciens confirmés de Suisse et d’Italie, les prestations de 33 groupes tessinois émergeants ont été proposées dans le cadre du concours de groupes «Palco ai giovani»; le public a fait preuve d’une belle curiosité et les groupes ont été applaudis avec enthousiasme . Le concours «Palco ai giovani» est organisé depuis 1994 et offre un tremplin aux jeunes musiciens tessinois. Le grand nombre et la diversité des groupes qui ont participé à ce concours ces vingt dernières années mettent en évidence la richesse de la création musicale au Tessin.

retour

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s'écouler un certain laps de temps avant publication. Il n'existe aucun droit à la publication d'un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d'utilisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.